Niphon d'Alexandrie
Apparence
Niphon d'Alexandrie, est un patriarche melkite d'Alexandrie vers 1366 ? à 1385[1]?.
Contexte
[modifier | modifier le code]Selon L'Art de vérifier les dates Niphon correspond avec le pape Urbain V et il est l'un des trois destinataires de la réponse de ce dernier en 1367 à la lette conjointe envoyée par le patriarche de Constantinople et le patriarche de Jérusalem touchant à la réconciliation de l'église grecque et de l'église latine. Il réside à Constantinople et il est l'un des signataires d'un ouvrage contre Prohotos et Kydonis deux partisans de Barlaam le Calabrais et de Grégoire Akindynos dans la querelle sur l'Hesychasme[2].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Venance Grumel, Traité d'études byzantines, vol. I La chronologie, Presses universitaires de France, Paris, 1958, chapitre IV « Listes ecclésiastiques : Patriarches Melkites d'Alexandrie (282-1565) », p. 444.
- « patriarchateofalexandria.com ».
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- François Clément, Nicolas Viton de Saint-Allais, Jean-Baptiste-Pierre Jullien de Courcelles, L'art de vérifier les dates des faits historiques, des inscriptions, et autres anciens monuments […], vol. 3, Paris, (lire en ligne), partie 2, p. 494-89
- (en) « NIPHON (1366-1385) », The official web site of Greek Orthodox Patriarchate of Alexandria and All Africa (consulté le )