Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Niwa Nagatomi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Niwa Nagatomi
Niwa Nagatomi
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 62 ans)
Nom dans la langue maternelle
丹羽長富Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Père
Enfants
Niwa Nagakuni
Inaba Masakuni
Mizuno Katsutomo
Tokugawa Noriko (d)
Sūshōin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Niwa Nagatomi (丹羽長富?, -) est un daimyo de la fin de l'époque d'Edo.

Nagatomi, connu dans son enfance sous le nom de « Kakuzō » (覚蔵) et plus tard « Bankichi » (蕃吉), naît en 1803 à la résidence d'Edo de sa famille. Il est le fils ainé de Niwa Nagaaki, le précédent daimyo. À 11 ans, en raison de la mort de son père, il hérite de la position de chef de famille, devenant le seigneur à la 10e génération du domaine de Nihonmatsu. Nagatomi s'appuie fortement sur son karō, le célèbre Niwa Takaaki. Il encourage ses obligés à exceller dans les arts martiaux et littéraires et, à cette fin, parraine l'ouverture de l'école officielle du domaine, Keigakukan (敬学館)[1]. En 1822, pendant des difficultés économiques antérieures, il déploie les forces du domaine pour mettre fin à un soulèvement paysan. Il contribue également à relancer la situation économique du domaine suivant une série de famines de sept ans au cours de l'ère Tenpō. Son domaine, avec le han d'Aizu, était chargé de la sécurité à l'emplacement Futtsu de l'artillerie lors de la mission Perry. Citant des raisons de santé, Nagatomi démissionne de sa position de chef de famille en 1858 et son sixième fils, Nagakuni, lui succède.

Les enfants de Nagatomi occupent d'importantes fonctions à l'époque du bakumatsu. Inaba Masakuni, seigneur de Yodo et membre du conseil des rōjū, est l'un de ses fils ; Mizuno Katsutomo du domaine de Yūki en est un autre. Nagatomi porte le titre de Sakyō-dayū (左京太夫) et le rang de cour 4e inférieur (jū shi-i no ge, 従四位下)[1].

Source de la traduction

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Nihonmatsu-han shi (二本松藩史), Tokyo, Nihonmatsu-hanshi kankōkai (二本松藩史刊行会), 1926 ; réédité par Rekishi Toshosha (歴史図書社), 1973.
  • Sugeno Shigeru (菅野与), Ōshū Nihonmatsu-han nenpyō (奥州二本松藩年表), Aizu-Wakamatsu shi (会津若松市), Rekishi Shunjūsha (歴史春秋社), 2004.

Liens externes

[modifier | modifier le code]