Olibrius
Personnages historiques
[modifier | modifier le code]Le nom d'Olibrius, également écrit Olybrius, est celui de plusieurs personnages de l'Empire romain :
- un préfet d'Antioche, persécuteur de sainte Marguerite († 275) ;
- un empereur d'Occident, Olybrius, porté au pouvoir, à sa plus grande surprise, en 472, par le patrice Ricimer ; il ne régna que 3 mois ;
- un hypothétique gouverneur des Gaules, réputé avoir martyrisé sainte Reine en l'an 252. Tourné en ridicule dans les représentations de mystères du Moyen Âge, ce serait de lui que vient l'utilisation d'Olibrius dans le langage (voir ci-après).
Sens courant
[modifier | modifier le code]Le nom d'Olibrius est devenu un substantif, dans le langage courant, pour désigner un bravache, un fanfaron cruel. Dans sa comédie L'Étourdi ou les Contretemps, Molière met dans la bouche de Mascarille, serviteur de Lélie, les vers suivants :
« Courage, mon garçon : tout heur nous accompagne ; / Mettons flamberge au vent et bravoure en campagne, / Faisons l'Olibrius, l'occiseur d'innocents. »
— Molière, L'Étourdi ou les Contretemps, acte III scène 4
« Olibrius » fait partie du vocabulaire du capitaine Haddock : il s'agit d'une insulte fréquemment employée par ce personnage de bande dessinée.
Autre sens possibles
[modifier | modifier le code]On trouve également Olybrius comme appellation synonyme d'une famille d'araignée, les Macrobunus. Ce avec ou sans lien direct avec ce caractère devenu coutumier.