Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Oz, un monde extraordinaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Oz, un monde extraordinaire

Titre original Return to Oz
Réalisation Walter Murch
Scénario Gill Dennis
Walter Murch
Sociétés de production Walt Disney Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre fantastique
Durée 113 minutes
Sortie 1985

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Oz, un monde extraordinaire (Return to Oz) est un film américain de Walter Murch produit par Walt Disney Pictures et sorti en 1985.

Cette suite non officielle du Magicien d'Oz, film de Victor Fleming sorti en 1939 et adapté du roman éponyme de L. Frank Baum paru en 1900, regroupe les deux romans Le Merveilleux Pays d'Oz (1904) et Ozma, la princesse d'Oz (1907).

Dorothy retourne à Oz pour délivrer ses habitants de la cruelle princesse Mombi et de ses terribles serviteurs. Mombi possède l’effroyable pouvoir de changer de visage à volonté. Dorothy sera aidé dans sa quête par un robot métallique, un âne volant et une citrouille poltronne. Elle finira par vaincre la terrible princesse et rendra la liberté aux habitants du monde de Oz.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Voix françaises

[modifier | modifier le code]

Le film n'a pas rencontré le succès escompté malgré de gros moyens mis en œuvre, les effets spéciaux étant de grande qualité pour l'époque. Disney voulait en faire un film familial mais il y avait beaucoup trop de scènes effrayantes qui ont découragé plusieurs parents d’emmener leurs enfants voir le film[réf. nécessaire].

Autour du film

[modifier | modifier le code]

En mars 1985, Disney achète les droits d'adaptation d’Oz, un monde extraordinaire pour 12 ans au travers de sa filiale britannique Walt Disney Productions Limited[2].

Henry Selick (futur réalisateur de Nightmare before Christmas et Coraline) fait ses premières armes dans ce film en tant que concepteur artistique. L'épouvantail peu d'ailleurs faire penser à une ébauche du futur roi des citrouilles, Jack[3].

Seul film du grand monteur Walter Murch

  1. Oz, un Monde extraordinaire
  2. (en) Walt Disney Company Ltd, « Walt Disney Company Ltd - Full group accounts made up to 30 September 1993 » [PDF], sur Companies House, (consulté le )
  3. Clément Personnic, « Chapitre 5. Chanbara et jeu vidéo : le film de sabre comme objet de différenciation générique », dans Découpes du chanbara, Presses universitaires de Strasbourg, , 117–138 p. (ISBN 979-10-344-0148-2, lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]