Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Paris (film, 2008)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paris

Réalisation Cédric Klapisch
Scénario Cédric Klapisch
Musique Loïc Dury
Robert Burke
Christophe Minck
Acteurs principaux
Sociétés de production Studiocanal
TPS Star
France 2 Cinéma
Ce qui me meut
Canal+
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie dramatique
Choral
Durée 130 minutes
Sortie 2008

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Paris est un film français réalisé par Cédric Klapisch sorti le .

Image externe
L'affiche du film

Le film se déroule avant tout à Paris, mais une partie de l'histoire se déroule en Afrique. Pendant plusieurs mois, plusieurs histoires s'entremêlent, avec différents personnages et intrigues qui se croisent.

  • Pierre est un danseur de cabaret qui apprend d'un cardiologue qu'il est atteint d'une grave maladie cardiaque et que seule une transplantation cardiaque peut le sauver. Ne pouvant plus danser, il se retire dans son appartement et attend un donneur. Il réfléchit à son état et à sa vie passée. Il regarde un vieux film où on le voit danser sur scène et appelle une ancienne petite amie de l'époque où il était à l'école. Il refuse d'informer ses parents de son état de santé. Lorsqu'il parvient à quitter l'appartement, il remarque plusieurs jeunes femmes séduisantes, dont Khadija et Laetitia.
  • Élise, la sœur de Pierre, est assistante sociale, divorcée et mère de trois enfants. Elle reçoit notamment Mourad, un immigré camerounais dont la famille tente d'obtenir des papiers pour autoriser l'entrée en France de son frère Benoît. Son cabinet est à la veille d'une négociation syndicale où sa présence est nécessaire. Cependant, lorsqu'elle apprend que Pierre est cardiaque, elle demande à passer à temps partiel, ce qui dérange ses collègues. Elle s'installe dans l'appartement de Pierre et commence à s'occuper de lui. À un moment donné, elle organise une fête pour Pierre afin de lui remonter le moral. Elle réfléchit également à son statut de célibataire et à son attitude à l'égard des hommes.
  • Roland Verneuil est un professeur à la Sorbonne, spécialiste de l'histoire de Paris, qui envie la vie apparemment « normale » de son frère Philippe et de sa belle-sœur Mélanie. Roland craint de finir comme son mentor, le professeur Vignard, seul et totalement absorbé par des sujets pointus qui n'intéressent pas le grand public. Le producteur de télévision Arthur Delamare propose à Roland d'animer et de faire le narrateur d'une série télévisée populaire sur Paris, avec un contrat financièrement généreux à la clef. Contre son gré, Roland accepte l'offre. Roland s'éprend également d'une élève de sa classe, Laetitia, et commence à lui envoyer des messages anonymes sur son téléphone portable pour lui faire part de son attirance pour elle.
  • Jean, vendeur sur un marché du quartier et s'approvisionnant à Rungis, est séparé de Caroline, une autre vendeuse du marché. Caroline est sur le point de quitter le marché et de trouver du travail ailleurs, mais la tension persiste entre les deux. Passionnée de moto, Caroline noue une relation naissante avec Franky, un autre commerçant du marché qui conduit lui aussi une moto. Jean remarque Élise alors qu'elle fait ses courses au marché avec ses enfants, et développe une attirance pour elle.
  • Philippe Verneuil est un architecte prospère dont la femme Mélanie est enceinte de leur premier enfant. Le père de Philippe et Roland vient de mourir. Philippe semble mener une vie heureuse avec Mélanie, mais il commence à faire des cauchemars liés au grand projet architectural d'un nouveau centre urbain à Paris.
  • Khadija, une étudiante d'origine maghrébine à la recherche d'un emploi, trouve du travail dans une boulangerie dont le propriétaire exprime des préjugés, mais qui apprécie néanmoins Khajida parce qu'elle est une travailleuse acharnée. Pierre remarque Khadija lorsqu'il fait ses courses à la boulangerie.
  • Laetitia, étudiante à la Sorbonne, entame une relation avec Rémy, un autre étudiant. Elle a un appartement en face de celui de Pierre. Élise se fait passer pour une enquêtrice afin d'entrer dans l'appartement de Laetitia et de savoir si elle a un petit ami, dans le but de la mettre en relation avec Pierre. Laetitia commence à recevoir des textos anonymes d'un admirateur secret, dont elle apprend finalement qu'il s'agit de son professeur, Roland. Elle est d'abord contrariée, mais s'engage bientôt dans une brève liaison avec Roland.
  • Au Cameroun, Benoît travaille dans un hôtel de villégiature. Il a fait la connaissance de Marjolaine, un mannequin parisien, qui lui dit de la contacter s'il va un jour à Paris. Son frère, Mourad, lui a envoyé des cartes postales de Paris. Inspiré, et bien qu'il n'ait pas les papiers nécessaires pour immigrer en France, Benoît entame un long voyage pour se rendre à Paris, en bus et finalement en traversant illégalement le détroit de Gibraltar en bateau.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Bande originale

[modifier | modifier le code]

Commentaires

[modifier | modifier le code]
  • Un faux-raccord est visible dans une scène à la boulangerie : il y a un décalage entre les plans dans l'affichage de la monnaie à rendre[2].
  • Lorsque le cardiologue reçoit Pierre en consultation, il évoque un bêta-bloquant : le « carveditol » (sic) alors qu'il s'agit du « carvedilol ».
  • Kingsley Kum Abang, contrairement au reste de la distribution, n'est pas un acteur professionnel. Il s'agit d’un Camerounais, maître-nageur à la station balnéaire de Limbé. À l'âge de 22 ans, il entreprend d'émigrer vers l'Europe, et son parcours de migration avait été suivi[3] longuement par le photo-reporter Olivier Jobard[4]. Son éprouvante traversée en haute mer à destination des îles Canaries à bord d'une frêle barque avait été filmée pour un reportage[5] de l'émission Envoyé spécial par le journaliste Grégoire Deniau. Ce poignant reportage valut à son auteur le prix Albert-Londres (2005), et à Kingsley une fugace médiatisation. Ému en ayant vu le reportage sur Kingsley, le réalisateur Cédric Klapisch l'embaucha pour son nouveau film choral Paris, en lui demandant de jouer sa propre histoire : maître-nageur dans un hôtel à touristes au Cameroun, le long périple à travers l'Afrique, la traversée périlleuse en haute mer, l'échouage nocturne sur une plage espagnole, l'arrivée à Paris puis sa vie clandestine… Seul le prénom du personnage incarné par Kingsley a été changé. Le réalisme de la reconstitution est allé jusqu'à tourner dans le village natal de Kingsley au Cameroun, et en faisant jouer ses propres parents. Depuis Kingsley a été régularisé, et travaille comme électricien. Il a fait l'objet d'un autre reportage d’Envoyé spécial, revenant sur sa nouvelle vie[6],[7] et son incroyable destinée.
  • Comme à son habitude, Cédric Klapisch fait appel à ses acteurs « fétiches » : Romain Duris, Fabrice Luchini, Karin Viard, Zinedine Soualem et Renée Le Calm. De plus, comme pour chacun de ses films, il se permet un petit caméo (ici dans la scène du rêve de François Cluzet).

Lieux de tournage

[modifier | modifier le code]

Sources : IMDB, générique et LT2C

Accueil critique

[modifier | modifier le code]
  • Box-office Europe : 2 436 418 entrées[8]

Nominations et sélection

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. JP, « Paris (2008)- JPBox-Office », sur www.jpbox-office.com (consulté le )
  2. Cédric Klapisch, Romain Duris, Joffrey Platel et Mélanie Laurent, Paris, (lire en ligne).
  3. Antoine Fouchet, « L'esquif sans nom de Kingsley », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le ).
  4. Olivier Jobard, Kingsley, carnet de route d’un immigrant clandestin, Marval, .
  5. Traversée clandestine d'Olivier Jobard et Grégoire Deniau, diffusé dans Envoyé Spécial le , (visible sur Youtube).
  6. Destins clandestins d'Olivier Jobard, diffusé dans Envoyé Spécial le , (Visionner première partie et seconde partie sur Dailymotion).
  7. « Sommaire d’Envoyé spécial du jeudi 17 avril 2008 », Telle est la Télé !,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. « LUMIERE : Film: Paris », sur lumiere.obs.coe.int (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]