Pays en développement sans littoral
Apparence
Les pays en développement sans littoral (PDSL) sont des pays en développement qui n'ont pas accès à la mer. Les inconvénients subis par ces pays, entre autres économiques, font qu'ils sont généralement classés dans les pays les moins avancés (PMA). En dehors de l'Europe, un pays enclavé n'a pas beaucoup de chance de succès lorsqu'il est mesuré avec l'indice de développement humain (IDH) ; neuf des douze pays ayant le plus faible IDH sont enclavés[1]. Les pays enclavés qui dépendent du commerce transocéanique souffrent généralement d'un coût du commerce comparé à leurs voisins maritimes ; les pays sans littoral connaissent une croissance économique de 6 % de moins de leur pays non enclavés, tenant autres variables constantes.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Nations unies, Étude sur les transports maritimes : rapport du secrétariat de la CNUCED, 2009, (ISBN 9789212123684).
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]- Pays les moins avancés
- Bureau du Haut Représentant des Nations unies pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement