Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Peter Gustaf Tengmalm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Peter Gustaf Tengmalm
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 49 ans)
VästeråsVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Membre de

Peter Gustaf Tengmalm ( à Stockholm - à Västerås) est un médecin et ornithologue suédois.

Peter Gustaf Tengmalm est né à Stockholm et a étudié la médecine à l'université d'Uppsala. Il a passé son temps libre à étudier les oiseaux et est devenu un taxidermiste accompli. Il a obtenu son diplôme en 1785 et s'est installé dans la ville d'Eskilstuna, où il a travaillé comme médecin provincial. En 1792, il se rend en Écosse et en Angleterre, où il rencontre d'autres naturalistes, dont Joseph Banks, et retourne à Stockholm l'année suivante.

Tengmalm devient alors médecin militaire pour le Västmanland. Il a rédigé des articles sur la médecine et l'ornithologie pour l'Académie royale des sciences de Suède, dont il est devenu membre en 1797. Il meurt de dysenterie, qu'il a attrapée chez ses patients lors d'une épidémie.

Tengmalm s'intéresse aux chouettes et améliore la classification des chouettes de Carl von Linné dans un article présenté à l'Académie des sciences. Johann Friedrich Gmelin a donné son nom à une chouette en 1788 (Strix tengmalmi), croyant à tort que Tengmalm avait été le premier à la décrire. Elle a depuis été rebaptisée Aegolius funereus, mais le nom commun, la chouette de Tengmalm, persiste.

  • (en) Barbara et Richard Mearns, Biographies for Bird Watchers: The Lives of Those Commemorated in Western Palearctic Bird Names, Academic Press Inc., , 464 p. (ISBN 978-0124874220)

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]