Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Peter Krause

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Peter Krause
Description de cette image, également commentée ci-après
Peter Krause en 2013.
Nom de naissance Peter William Krause
Naissance (59 ans)
Alexandria, Drapeau du Minnesota Minnesota
(États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur
Producteur de télévision
Séries notables Six Feet Under
Dirty Sexy Money
Parenthood
9-1-1

Peter William Krause, né le à Alexandria dans le Minnesota, est un acteur américain.

Il est connu pour son rôle de Nate Fisher dans Six Feet Under — pour lequel il est cité à trois reprises pour un Emmy Awards en tant que meilleur acteur dans une série télévisée dramatique — et de Bobby Nash dans 9-1-1.

Peter William Krause est le fils d'une mère professeur des écoles et d'un père professeur de lycée.

Il a une sœur, Amy et un frère Michael.

En 1990, il sort diplômé de L'Université de New York Tisch School of the Arts.

Vie privée

[modifier | modifier le code]
Lauren Graham et Peter Krause en 2008.

Il a eu un fils avec son ancienne compagne Christine King, Roman Krause, né en .

Depuis 2010, il est en couple avec Lauren Graham, qui incarne sa sœur cadette Sarah dans Parenthood[1]. Le couple s'est séparé en 2021, après plus de 11 ans de relation[2].

Il n'a aucun lien de parenté avec l'acteur Brian Krause.

Débuts remarqués dans la comédie

[modifier | modifier le code]

Il lance rapidement sa carrière à la télévision, en intégrant la distribution principale d'une série à sketches, Carol & Company (en), diffusée sur la chaîne NBC pendant 32 épisodes s'étalant sur deux saisons.

À l'arrêt de la série, il multiplie les expériences. Il participe à trois épisodes du soap opera pour adolescents Beverly Hills, et fait partie de la distribution principale de The Great Defender (en), une série dramatique policière arrêtée au bout de 8 épisodes.

Il fait aussi des apparitions dans diverses sitcoms : Seinfeld en 1992, Ellen en 1994 ou encore Caroline in the City en 1995, et intègre, cette même année, le casting régulier de la sitcom If Not for You, qui s'arrête au bout d'une saison de 5 épisodes.

Mais c'est son rôle récurrent dans la populaire sitcom Cybill, entre 1995 et 1997, qui lui permet d'obtenir une vraie visibilité.

Un an plus tard, après quelques autres rôles, dont une participation au film The Truman Show et deux épisodes de la série dramatique La Vie à cinq, il décroche le rôle du journaliste Casey McCall dans la comédie Sports Night, première création du scénariste Aaron Sorkin.

La série est acclamée par la critique, et le tandem formé avec l'acteur Josh Charles est plébiscité. La série s'arrête néanmoins en 2000, au bout de deux saisons, à la suite du départ de Sorkin pour un nouveau projet à destination d'une chaîne concurrente.

Consécration dans les séries dramatiques

[modifier | modifier le code]

En 2001, il est choisi pour incarner Nate Fisher, le fils aîné d'une famille propriétaire de pompes funèbres, dans la série dramatique Six Feet Under. La série est acclamée par la critique durant ses cinq saisons d'existence, et vaut notamment à l'acteur trois nominations aux Emmy Awards en tant que meilleur acteur dans une série télévisée dramatique en 2002, 2003 et 2006, et deux au Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée dramatique, en 2002 et 2003.

À l'issue de la série, il s'essaye à l'action avec le thriller Civic Duty (en), et au fantastique avec la mini-série The Lost Room, aux côtés d'une autre actrice issue d'une série marquante, Julianna Margulies.

Mais dès 2007, il retrouve un rôle régulier : celui de l'avocat Nick George, chargé de défendre les intérêts d'une encombrante riche famille de New York, dans le soap Dirty Sexy Money. Malgré sa participation à la production, et un casting comptant notamment l'acteur Donald Sutherland, la série est arrêtée au bout de deux saisons par la chaîne ABC, faute d'audiences.

Il persévère néanmoins dans les fictions familiales à la rentrée 2009, en intégrant la distribution d'une nouvelle série dramatique, cette fois plus sentimentale et réaliste. Il y incarne de nouveau un fils aîné, mais cette fois père de famille, dans Parenthood, à qui il donne notamment la réplique à Lauren Graham et Monica Potter. Il joue Adam Braverman durant les cinq saisons que compte la série, finalement arrêtée en 2015 faute d'audiences, et malgré un soutien critique.

En juillet de la même année, il est néanmoins annoncé dans le rôle principal masculin de la nouvelle série de Shonda Rhimes, la créatrice de Grey's Anatomy[3], intitulée The Catch. Il y aura pour partenaire l'actrice Mireille Enos.

En , il rejoint le casting principal de la série télévisée 9-1-1 créée par Ryan Murphy et Brad Falchuk dans le rôle de Bobby Nash[4]. La série est diffusée depuis le sur la Fox[5],[6].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Courts métrages

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Voix françaises

[modifier | modifier le code]
En France
et aussi

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « accesshollywood.com/peter-krau… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  2. (en) Giovana Gelhoren et Dory Jackson June 17, « Lauren Graham and Peter Krause Break Up After More Than a Decade Together », sur PEOPLE.com (consulté le )
  3. (en) James Hibberd, « 'Parenthood' star to play a con man in Shonda Rhimes' new drama », sur ew.com, (consulté le ).
  4. (en) Nellie Andreeva et Nellie Andreeva, « ‘9-1-1’: Peter Krause To Star McG To Direct, Tim Minear To Showrun In Ryan Murphy/Brad Falchuk Fox Series – TCA », sur Deadline, (consulté le )
  5. AlloCine, « 9-1-1 : la nouvelle série de Ryan Murphy achetée par M6 [EXCLU] », sur AlloCiné (consulté le )
  6. (en) Nellie Andreeva et Nellie Andreeva, « ‘9-1-1’: Bradley Buecker To Direct & EP Ryan Murphy/Brad Falchuk Fox Series », sur Deadline, (consulté le )
  7. a b c et d « Comédiens ayant doublé Peter Krause en France » sur RS Doublage

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :