Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Phare d'Ailsa Craig

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Phare d'Ailsa Craig
Ayrshire
Localisation
Coordonnées
Baigné par
Site
Localisation
Histoire
Construction
Mise en service
Automatisation
1990
Patrimonialité
Monument classé de catégorie B (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Gardienné
non
Visiteurs
non
Architecture
Hauteur
11 m
Hauteur focale
18 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Élévation
18 m
Marches
37Voir et modifier les données sur Wikidata
Équipement
Portée
Feux
Aide sonore
désactivé en 1987
Identifiants
ARLHS
Amirauté
A4582Voir et modifier les données sur Wikidata
List of Lights
MarineTraffic
NGA
Localisation sur la carte du Royaume-Uni
voir sur la carte du Royaume-Uni
Localisation sur la carte d’Écosse
voir sur la carte d’Écosse

Le phare d'Ailsa Craig est un phare situé sur l'île inhabitée d'Ailsa Craig (en gaélique écossais :Creag Ealasaid) dans le Firth of Clyde, juste au large de la station balnéaire de Girvan, dans le comté de Ayrshire à l'ouest de l'Écosse.

Il est maintenant protégé en tant que monument classé du Royaume-Uni de catégorie B.

Ce phare est géré par le Northern Lighthouse Board (NLB) à Édimbourg,l'organisation de l'aide maritime des côtes de l'Écosse.

La station a été conçue et réalisée par les ingénieurs civils écossais Thomas Stevenson et David Stevenson et mis en service en 1886. Initialement, le phare a utilisé des lampes à huile, mais en 1911, elles ont été remplacées par un éclairage incandescent .

Le signal de brouillard a été interrompu en 1987. Puis, en 1990, le phare a été automatisé. Une rénovation a été effectuée en 2001, quand il a été converti à l'énergie solaire. Le phare est localisé sur un promontoire sur le côté oriental de l'île. L'île est privée et le débarquement y est uniquement autorisé par les autorités locales.

Ailsa Craig est également connu sous le nom de « Paddy's Mile Stone » car il est le point de repère entre les villes de Glasgow et Belfast. En plus d'être un repère local mais aussi un danger de navigation maritime bien connu l'île est un sanctuaire d'oiseaux protégé, abritant des milliers de couples reproducteurs d'oiseaux de mer. Autour de l'île, on peut y voir aussi une colonie de phoques gris ainsi que des baleines occasionnellement, et plus communément les grands requins pèlerins pendant les mois d'été. Le requin pèlerin est un gros requin mais inoffensif et on peut le voir se nourrir en surface avec l'efflorescence algale du plancton qui se trouve en grande abondance autour des îles britanniques pendant les mois chauds.

Géologiquement, l'île a été formée par l'activité volcanique et possède de grandes quantités de granit, qui pour un temps a été extrait et expédié sur le continent où il était façonné et poli pour la fabrication des pierres de curling. L'exploitation minière, débutée au début du 19e siècle, a pris fin au début des années 1970. Des rails abandonnés et des wagonnets sont encore visibles.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]