Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Philippe Caverivière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Philippe Caverivière
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (53 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Philippe Caverivière, né le à Beauvais (Oise), est un auteur, scénariste, comédien, humoriste et chroniqueur français.

Enfance, jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Philippe Caverivière est né en 1971 d'un père ouvrier spécialisé[1], et d'une mère italo-alsacienne exerçant dans la pâtisserie[2],[3]. Il grandit dans le quartier de La Petite-Hollande à Montbéliard dans le Doubs[4] ainsi qu'à Saint-Raphaël dans le Var[2]. Il a un frère qui a douze ans de plus que lui et une sœur qui est décédée d'un cancer à l'âge de sept ans[2].

Il est diplômé d'un BTS en commerce international[2],[5].

Carrière en dehors des médias

[modifier | modifier le code]

En 1993, il travaille pendant quatre mois dans un établissement Club Med situé à Dieulefit dans la Drôme en tant que chef des sports terrestres[6]. Le jeune homme y rencontre alors Nicolas Canteloup qui débute comme moniteur d'équitation[7]. Philippe Caverivière organise ensuite des jeux de piscine lors d'un tour du monde des clubs[2].

Il se lance également dans l'immobilier en compagnie de son frère, mais Philippe Caverivière arrête après un peu plus d'une année[3]. Ils ouvriront aussi une sandwicherie à Fréjus, qui ne tiendra que deux mois[2].

Carrière dans les médias

[modifier | modifier le code]

En 2002, voyant Nicolas Canteloup à la télévision, il contacte ce dernier, et devient un de ses auteurs[6],[8]. Il mène cette activité d'abord au sein de la station Rire et Chansons, puis sur Europe 1 de 2005 à juin 2020, date à laquelle les compères sont remerciés[2],[9].

En 2009, il est repéré par Michel Drucker et collabore avec lui, d'abord au sein d'Europe 1, puis en participant aux émissions Vivement dimanche et Vivement dimanche prochain diffusées sur France 2[10],[11]. Il continue d'être un des auteurs de Nicolas Canteloup, avec Arnaud Demanche et Laurent Vassilian, notamment pour son émission C'est Canteloup créée en 2011[12],[13].

En 2012, Philippe Caverivière co-écrit le spectacle Nicolas Canteloup n’arrête jamais qui est joué aux Folies Bergère[14]. Durant la même année, il co-écrit le film Les Infidèles avec Nicolas Bedos, Jean Dujardin et Gilles Lellouche[14].

Repéré par Thomas Sotto alors qu'il organise un gala associatif[5], il rejoint RTL en 2019 et sa matinale où il tient une chronique intitulée L’œil de Philippe Caverivière[15].

En 2020, il intègre en tant que chroniqueur le programme On est en direct de Laurent Ruquier diffusé sur France 2, et y restera durant deux saisons[6],[16].

Il est aussi l'un des auteurs d'un spectacle de Florent Peyre intitulé Nature et joué à partir de 2021[17].

À la rentrée 2022, il intègre l'émission de Léa Salamé Quelle époque ! qui prend la suite de On est en direct, là encore en tant que chroniqueur[18].

Toujours à la rentrée 2022, sa chronique L’œil de Philippe Caverivière est désormais diffusée également sur M6, dont le groupe a pour actionnaire principal RTL Group[19]. À partir de la rentrée 2023, il intervient désormais à deux reprises dans la matinale de RTL, sa chronique quotidienne ayant été répliquée en 2e passage[20].

À partir de novembre 2023, il co-anime sur France 2 avec Alex Vizorek En bande organisée, une nouvelle émission humoristique diffusée les dimanches après-midi sur France 2[21].

Le 1er janvier 2024, il coanime en première partie de soirée sur France 2 Quelle année ! avec Christophe Dechavanne[22].

En lien avec son histoire familiale, il est le parrain d'une association nommée Léo qui soutient des enfants atteints de cancer[23].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « « Mon père ... il s'appelle Henry (de 3min07 à 3min21) » » (consulté le )
  2. a b c d e f et g Eva Roque, « Philippe Caverivière, humour thérapie », Libération, no 12735,‎ , p. 28 (ISSN 0335-1793, lire en ligne, consulté le )
  3. a et b Carlo Izzo, « Philippe Caverivière (OEED) : ses tatouages, David Guetta, Nicolas Canteloup, sa compagne, la mort de sa sœur... l'humoriste se confie à cœur ouvert - EXCLU », sur femmeactuelle.fr, (consulté le ).
  4. Boris Massaini, « Philippe Caverivière, chroniqueur sur RTL : ses blagues sur Sochaux, "un clin d’œil nostalgique" », sur estrepublicain.fr, (consulté le ).
  5. a et b Pauline Darvey, « Le marathonien de la vanne », Le Parisien / Aujourd'hui en France, no 7613,‎ , p. 32 (ISSN 0767-3558, lire en ligne, consulté le )
  6. a b et c Fabien Randanne, « « Quelle époque ! » : Philippe Caverivière, « l’autre con sympathique » le plus courtisé de France », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  7. Sophie Stadler, « Club Med, une certaine idée des vacances », Le Parisien Week-end, no 23887 (supplément au Parisien),‎ , p. 28-36 (ISSN 2263-2506)
  8. Nicolas D., « Nicolas Canteloup : Son auteur Philippe Caverivière vole de ses propres ailes ! », sur purepeople.com, (consulté le ).
  9. Nathalie Simon, « Philippe Caverivière : « On ne peut que regretter Hollande » », Le Figaro, no 22973,‎ , p. 28 (ISSN 0182-5852, lire en ligne, consulté le )
  10. Lea Ouzan, « Philippe Caverivière ("On est en direct") : 5 choses à savoir sur le nouvel humoriste de Laurent Ruquier », sur femmeactuelle.fr, (consulté le ).
  11. Eric Mandel, « Les nègres de l'humour sortent de l'ombre », sur lejdd.fr, (consulté le ).
  12. Catherine Balle, « Dans l'usine à vannes de Canteloup », Le Parisien / Aujourd'hui en France,‎ , p. 33 (ISSN 0767-3558, lire en ligne, consulté le )
  13. Sophie Grassin, « Dans les coulisses du Canteloup circus », sur teleobs.nouvelobs.com, (consulté le ).
  14. a et b « Philippe Caverivière biographie », sur gala.fr (consulté le ).
  15. Laurence Le Saux, « Philippe Caverivière, une dose d’humour piquant à la matinale de RTL », sur telerama.fr, (consulté le ).
  16. Emmanuelle Litaud, « Philippe Caverivière : « Je n'ai pas compris le choix de Laurent Ruquier de quitter “On est en direct” » », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
  17. Sylvain Merle, « Florent Peyre, hilarant dans une comédie musicale solo et écolo : «Je chante du Obispo écrit pour moi, quel kif !» », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  18. Damien Canivez, « « C'était un naufrage »: Philippe Caverivière raconte son moment de solitude face à la ministre des Sports », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
  19. Kevin Boucher, « Philippe Caverivière arrive sur M6 avec sa chronique quotidienne », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  20. Benjamin Rabier, « "La direction en a eu marre que je déborde" : Philippe Caverivière décroche un 2e rendez-vous dans la matinale de "RTL" », sur ozap.com, (consulté le ).
  21. « « En bande organisée » sur France 2 : que vaut la nouvelle émission d’Alex Vizorek et Philippe Caverivière ? » Accès payant, Le Parisien, (consulté le )
  22. A.S., « «Quelle époque !» devient «Quelle année !» le temps d’une soirée : Philippe Caverivière et Christophe Dechavanne aux commandes », sur sudinfo.be, (consulté le ).
  23. Philippe Caverivière - édité par La rédaction numérique de RTL, « INVITÉ RTL - Philippe Caverivière présente Léo, une association qui lutte contre les cancers pédiatriques », sur rtl.fr, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]