Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Philippe Marlière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Philippe Marlière
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (58 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Philippe Marlière, né le , est un politologue français et un militant politique engagé à gauche.

Formation et carrière universitaire

[modifier | modifier le code]

Philippe Marlière est titulaire d’un doctorat en sciences politiques et sociales de l’Institut universitaire européen de Florence obtenu en 2000. Il est professeur de sciences politiques à University College de Londres.

Ses recherches portent sur la social-démocratie, la gauche radicale et l’idéologie républicaine en France aujourd’hui. Il a essentiellement publié sur le Parti socialiste français, la social-démocratie européenne et la « Troisième voie » du New Labour.

Il est membre des comités de rédaction des revues françaises Mouvements, Démocratie et socialisme et Politique revue de débats[1],[2].

Il a été le titulaire de la chaire Marcel Liebman de l'université libre de Bruxelles en 2007.

Engagements politiques

[modifier | modifier le code]

Après vingt ans passés au Parti socialiste (PS), il rejoint le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA)[3] en 2009. Il indique que le référendum de 2005 sur le projet de constitution européenne et le ralliement de la direction du PS au camp du « oui » a motivé son choix de quitter ce parti[4]. Il quitte le NPA deux ans plus tard[5].

Il est fondateur en , avec Liêm Hoang-Ngoc, du Club des socialistes affligés, qui cherche à regrouper des socialistes opposés à la politique menée par François Hollande et ses gouvernements. Il rejoint en le mouvement Ensemble, membre du Front de gauche et regroupant différentes traditions dont des courants issus du NPA[6]. Il quitte ce mouvement en . En janvier 2017, lors des primaires socialistes, il appelle à voter contre Manuel Valls et soutient Benoît Hamon, représentant « d’une gauche sociale-démocrate pluraliste, multiculturelle »[7].

Prises de position

[modifier | modifier le code]

En , il cosigne avec une vingtaine d'intellectuels une tribune de soutien à Houria Bouteldja dans le journal Le Monde, qui affirme notamment que « ce qui est visé à travers la violence des attaques qui la ciblent, c’est l’antiracisme politique dans son ensemble[8]. » Le texte est décrit par Jack Dion de Marianne comme étant « ahurissant d’allégeance à une dame qui a exposé son racisme au vu et au su de tous[9]. »

En septembre 2020, dans le cadre de l'affaire des caricatures de Charlie Hebdo, Philippe Marlière affirme que « Charlie Hebdo nous demande de choisir entre de lâches assassins et des caricatures racistes qui ne sont ni drôles ni socialement pertinentes. On connaît le résultat : une incitation à plus de haine et de racisme anti-musulman en France[10],[11]. » Sur son blog personnel, il précise que « s’il faut être solidaire des victimes et des survivants, la liberté de critiquer l’humour désuet et l’islamophobie de Charlie Hebdo doit aussi être totale[12]. »

Philippe Marlière possède un blog dans le site web d'information et d'opinion Mediapart et sur Politis[13].

En français

[modifier | modifier le code]
  • Jean Jaurès et son discours à la jeunesse, Genève, Éditions de la Nacelle, 1995 (en collaboration avec Sylvie Montmoulineix)
  • Essais sur Tony Blair et le New Labour - La Troisième Voie dans l'impasse, Paris, Éditions Syllepse, 2003
  • La Mémoire socialiste 1905-2007 - Sociologie du souvenir politique en milieu partisan, Paris, Éditions L'Harmattan, 2007
  • La Social-démocratie domestiquée - La voie blairiste, Bruxelles, Éditions Aden, 2008
  • La Gauche radicale en Europe, Paris, Éditions du Croquant, 2013 (en collaboration avec Jean-Numa Ducange et Louis Weber)
  • La gauche ne doit pas mourir ! Le Manifeste des socialistes affligés, Paris, éditions Les Liens qui Libèrent, 2014 (en collaboration avec Liêm Hoang Ngoc)
  • Les Tontons flingueurs de la gauche. Lettres ouvertes à Hollande, Macron, Mélenchon, Roussel, Ruffin, Onfray, Paris, Textuel (« Petite encyclopédie critique »), 2024 (corédigé avec Philippe Corcuff).
  • Social Democratic Parties in the European Union - History, Organization, Policies, Basingstoke, éditions Macmillan, 1999 (en collaboration avec Robert Ladrech)
  • Perspectives on the French Parti Socialiste's Downfall, Bruxelles, FEPS, 2023.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Philippe Marlière, « France : un communautarisme majoritaire », Politique, revue de débats, Bruxelles, no 33, février 2004.
  2. Philippe Marlière, « Ségolène Royal, une candidature jospinienne », Politique, revue de débat, .
  3. Philippe Marlière, « Lettre à Martine Aubry : “pourquoi je quitte le PS pour le NPA” », Rue89, .
  4. « Philippe Marlière : "L'euroscepticisme n'est plus un marqueur du clivage gauche / droite" », sur Le Comptoir, (consulté le ).
  5. Philippe Marlière, « Pourquoi je quitte un NPA devenu sectaire et trop personnalisé », blogs.mediapart.fr, .
  6. « Philippe Marlière : “Rassemblons toute la gauche qui veut en finir avec ce gouvernement” », Regards, 20 février 2015.
  7. Philippe Marlière, « Toute la gauche doit battre Manuel Valls », blogs.mediapart.fr, 22 janvier 2017.
  8. « Vers l’émancipation, contre la calomnie : En soutien à Houria Bouteldja et à l’antiracisme », sur lemonde.fr, (consulté le )?
  9. Jack Dion, « Touche pas à ma raciste ! (ces intellectuels qui soutiennent Houria Bouteldja) », marianne.net, 20 juin 2017
  10. Theo Moy, « Charlie Hebdo : à l'heure du procès, les militants de la laïcité battent le rappel », sur marianne.net, 2020-09-02utc20:28:20+0000 (consulté le ).
  11. Victor-Isaac Anne, « Islamo-gauchisme à l'université : Philippe Marlière ou l'heureuse soumission », sur Valeurs actuelles (consulté le ).
  12. Philippe Marlière, « La liberté de critiquer Charlie Hebdo doit être totale », sur mediapart.fr/, (consulté le ).
  13. « Philippe Marlière :  “Le nationalisme n’est pas une idée de gauche”  », politis.fr, 29 juin 2016.

Liens externes

[modifier | modifier le code]