Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Pia Giancaro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pia Giancaro
Description de cette image, également commentée ci-après
Pia Giancaro dans La dame rouge tua sept fois (1972).
Nom de naissance Maria Pia Giamporcaro
Naissance (74 ans)
Palerme, Sicile, Italie
Nationalité Drapeau de l'Italie Italienne
Profession Actrice

Pia Giancaro, née Maria Pia Giamporcaro le à Palerme sur l'île de la Sicile en Italie, est une actrice italienne.

Pia Giancaro au Festival de Venise 1970.

Pia Giancaro naît à Palerme sur l'île de la Sicile en 1950. En 1968, elle représente l'Italie lors du concours de Miss Monde et travaille ensuite comme modèle de romans-photos italiens. En 1970, elle commence sa carrière d'actrice au cinéma par un rôle de figuration dans la comédie Principe coronato cercasi per ricca ereditiera (it) de Giovanni Grimaldi.

Actrice de genre, elle joue alors au cours de sa courte carrière dans seize films, principalement dans des productions de série B incluant des films d'auteurs, des comédies à l'italienne parfois matinés d'érotisme et des westerns spaghettis. Elle est notamment la nièce d'Alighiero Noschese et l'épouse d'Enrico Montesano dans la comédie La Grosse Combine (Il furto è l'anima del commercio!?...) de Bruno Corbucci et donne la réplique à Raffaele Curi (it) dans le drame Il romanzo di un giovane povero (it) de Cesare Canevari, l'une des nombreuses adaptations au cinéma du livre Le Roman d'un jeune homme pauvre de l'écrivain Octave Feuillet.

Elle se retire de la profession à la fin des années 1970. En 1983, elle épouse l'aristocrate Sforza Ruspoli (it) et porte désormais le nom de Maria Pia Ruspoli, sous lequel elle fait un éphémère retour au cinéma en 2003 dans la comédie Tosca e altre due (it) de Giorgio Ferrara.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :