Picte (monnaie)
Apparence
Le picte est une petite monnaie de cuivre du XIIIe et XIVe siècles à l’origine en usage dans le Poitou[1],[2], puis répandue dans les autres provinces de France dans la première moitié du XIVe siècle[1]. Elle vaut un quart de denier[3], soit une demi-maille ou une demi-obole[4].
Elle est aussi nommée pite, poictevine, pouge ou pougeoise[1].
Une version en est frappée à Paris à partir de 1329, la picte parisis, d'une valeur légèrement supérieure (une picte parisis vaut 1,25 picte)[1].
Étymologie
[modifier | modifier le code]Le mot provient du latin picta. De son nom dériverait la « pitance », portion de légumes d'une valeur d'une picte[4],
Références
[modifier | modifier le code]- Constant Leber, Essai sur l'appreciation de la fortune privee au moyen age : suivi d'un examen critique des tables de prix du marc d'argent, depuis l'epoque de Saint Louis, Guillaumin, (lire en ligne)
- Œuvres de Rabelais, Edition J. Bry, (lire en ligne)
- Pierre Jacques Le Seigneur, L'ordre des Chartreux dans le diocèse de Gap, Institut für Anglistik und Amerikanistik, Universität Salzburg, (ISBN 978-3-900033-08-8, lire en ligne)
- Abbaye de Saint-Corneille de Compiègne et Emile Morel, Cartulaire de l'abbaye de Saint-Corneille de Compiègne : 1261-1383, Nouvelles Editions Latines, , 496 p. (ISBN 978-2-7233-0020-9, lire en ligne)