Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Pierre-Louis Duchartre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre-Louis Duchartre est un conservateur de musée français, spécialiste de l'histoire de chasse et agent de la récupération artistique en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, né le à Paris 7e et mort le à Suresnes[1].

Dans l'immédiat après-guerre, il est l'un des principaux agents français chargés des opérations de récupération artistique en Allemagne, aux côtés de Rose Valland et d'Hubert de Brye entre autres[2]. Par la suite, il a occupé le poste d'inspecteur principal des Musées de France[1].

Il est à l'origine de la création du musée de la chasse à tir et de la fauconnerie inauguré en 1952 à Gien (Loiret[3]), dont Henri de Linarès sera le conservateur. Il contribue également aux côtés d'Henri et Geneviève de Chasseval à la création du musée de la pêche du Château de La Bussière (Loiret), il a notamment rassemblé une grande partie des collections aujourd'hui exposées. Le musée a été inauguré en 1962.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés notamment au folklore, à la chasse et à la commedia dell'arte.

Il est le petit-fils du botaniste Pierre Duchartre (1811-1894[1]).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Frédéric Maguet, « Pierre-Louis Duchartre et l’imagerie, la construction d’un discours sur l’image », dans Denis-Michel Boëll, Jacqueline Christophe et Régis Meyran, Du folklore à l'ethnologie, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, , 404 p. (ISBN 978-2-7351-1849-6, lire en ligne), p. 263-273

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Viviane Delpech, « Portrait de Pierre-Louis Duchartre », sur Ville d'Hendaye/DRAC Aquitaine, Archives d'Abbadia. Patrimoine du XIXe siècle, (consulté le ).
  2. Dossier de carrière de P.-L. Duchartre en Zone française d'occupation, Centre des archives diplomatiques de La Courneuve, 1PL/1404]
  3. Collectif, « Historique du musée de Gien », sur chateaumuseegien.fr, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]