Plaque UEFA
La Plaque UEFA (en anglais : The UEFA Plaque) est un titre honorifique donné par l'UEFA (Union des associations européennes de football) au club italien de football de la Juventus Football Club lorsqu'ils furent les premiers à remporter les trois compétitions majeures de l'UEFA, à savoir la Coupe des clubs champions européens (désormais appelée Ligue des champions de l'UEFA), la Coupe des vainqueurs de coupe de l'UEFA et enfin la Coupe UEFA (désormais la Ligue Europa)[1], devenant la première équipe de l'histoire du football européen à réaliser cette performance[2].
Le trophée consiste en une plaque rectangulaire argentée sur laquelle est superposé trois trophées représentant les tournois mentionnés, surmonté d'une couronne de laurier et du logo de l'UEFA[3],[4],[5].
Sur la plaque, on peut lire l'inscription suivante :
« Hommage
L'UEFA à la Juventus F.C.
Premier club ayant remporté les trois compétitions inter-clubs de l'UEFA :
Coupe des clubs champions européens
Coupe des vainqueurs de coupe de l'UEFA
Coupe UEFA[6]. »
Le , au début de la saison des compétitions européennes 1988-1989, à Genève (Suisse), l'ancien président de l'UEFA Jacques Georges présente le prix pour la première fois au président de la Juventus de l'époque Giampiero Boniperti[7].
Annexes
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) « Stakes high for Advocaat's Rangers reunion », Union des associations européennes de football, (consulté le )
- (it) « Tutto iniziò con un po' di poesia », La Gazzetta dello Sport, (consulté le )
- (it) Tuttosport, édition du 13 juillet 1988.
- (it) Giorgio Viglino, « Boniperti e Futre, è la volta buona », La Stampa, (consulté le ), p. 22
- (it) « Juventus: Unica squadra premiata dall'UEFA », Hurrà Juventus, vol. 1,
- (it) « La Juventus in cifre », Hurrà Juventus, vol. 7/8, , p. 48 sqq.
- (es) « Sorteo de las competiciones europeas de fútbol: el Fram de Reykjavic, primer adversario del FC Barcelona en la Recopa » [PDF], La Vanguardia, (consulté le ), p. 53
Liens internes
[modifier | modifier le code]