Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Port de Quilon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Port de Quilon
Vue du port de Kollam depuis le phare de Tangasseri
Présentation
Statut
Établissement public d’État
Activités
Superficie
Circonscription terrestre : 10,6 acres
Géographie
Coordonnées
Pays
Inde
État
Kerala
Département
Commune
Plan d'eau
Carte

Le port de Kollam est un port maritime situé dans la ville de Kollam au Kerala, en Inde. C'est l'un des quatre ports de l'État dotés d'un point de contrôle d'immigration. Le port a été ouvert pour la première fois en AD825.

Située sur la côte sud-ouest de l’Inde, elle fut un port important du IXe au XVIIe siècle. Kollam était l'un des cinq ports indiens visités par Ibn Battûta[1],[2].

Kollam était considéré comme l'un des quatre premiers entrepôts du commerce maritime mondial vers le XIIIe siècle, avec Alexandrie et Le Caire en Égypte, la ville chinoise de Quanzhou et Malacca dans l'archipel malais[3].

Disposition

[modifier | modifier le code]

Le quai du port de Kollam mesure 177 mètres de longueur et 12 mètres de largeur avec un tirant d'eau disponible de 6,5 mètres, grâce auquel les navires jusqu'à 15 000 DWT peuvent accoster directement. Le quai est protégé des vagues par un brise-lames côtier de 2 100 mètres et un brise-lames de 500 mètres sous le vent. La longueur du quai sera augmentée à 200 mètres à terme. En 2007, le port de Kollam a traité environ 500 000 tonnes de marchandises.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Les aventures d'Ibn Battuta : un voyageur musulman du XIVe siècle, Ross E. Dunn, (ISBN 9780520931718)
  2. « Ibn Battuta : Le commerce international sur la côte de Malabar », Routledge (consulté le )
  3. Robert Tignor [et et al], Des mondes ensemble, des mondes à part : une histoire du monde depuis les débuts de l'humanité jusqu'à nos jours, New York, W.W. Norton & Co., , 3rd éd. (ISBN 9780393934922, lire en ligne), p. 365

Articles connexes

[modifier | modifier le code]