Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Portail:Judo

Le projet « Sports de combat » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Présentation
Portail du

Judo

Le judo (柔道, jūdō?, littéralement voie de la souplesse) est un art martial et un sport de combat d'origine japonaise (budō), fondé par Jigoro Kano en 1882. Il se compose pour l'essentiel de techniques de projections, de contrôles au sol, d'étranglements et de clefs.

2 277 articles sont actuellement liés au portail
et regroupés en 512 catégories.

Lumière sur …
Anton Geesink
Anthonius Johannes (Anton) Geesink, né le à Utrecht, mort le à Utrecht, suite à une maladie, est un judoka néerlandais, combattant dans la catégorie des poids lourds. Il fut champion olympique et champion du monde et premier non-Japonais à remporter ce titre.

Anton Geesink, un géant de 1 m 98 et 115 kg participe pour la première fois aux championnats d'Europe de judo en 1951. Médaillé d'argent, il enlève le titre continental l'année suivante. À l'occasion des premiers championnats du monde organisés à Tokyo en 1956, le néerlandais obtient la médaille de bronze derrière deux japonais.

En raison de l'absence du judo au programme olympique, Geesink cherche à participer aux J.O. en pratiquant la lutte gréco-romaine. Il enlève le titre national dès 1956 et est sélectionné pour les Jeux olympiques de Rome en 1960 avec l'équipe de lutte. Il ne peut toutefois pas se rendre à Rome en raison de son statut professionnel : il est professeur de judo, donc assimilé à un sportif professionnel par le CIO.

Actualité
Arrêt sur image
Index thématique

Sportifs

Judokas

Judokates

Organisations

Compétitions

Règles et terminologie

Techniques de judo

Articles labellisés

Article de qualité Articles de qualité

  • À venir …

Bon article Bons articles

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours

  • À venir …

Intentions de vote

  • À venir …

Proposer un article : bon article / article de qualité

Autres portails sportifs Wikipédia