Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Portail:Psychanalyse

Accès au projet et à son bistro :
Le projet « Psychanalyse » lié à ce portail
Bistro du projet « Psychanalyse » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail de la psychanalyse

426 articles de Wikipédia sont actuellement liés à ce portail psychanalyse.

Ce portail est une section de Wikipédia qui présente les articles consacrés à la Psychanalyse (ce portail est dédié à l'ensemble des aspects liés à l'histoire et aux théories de la psychanalyse).

Un article labellisé au hasard
Portrait de Carl Gustav Jung.
Portrait de Carl Gustav Jung.

Carl Gustav Jung (prononcé [ˈkarl ˈɡʊstaf ˈjʊŋ] écouter) est un médecin psychiatre suisse né le à Kesswil, canton de Thurgovie, et mort le à Küsnacht, canton de Zurich, en Suisse alémanique.

Fondateur de la psychologie analytique et penseur influent, il est l'auteur de nombreux ouvrages. Son œuvre est liée à la psychanalyse de Sigmund Freud dont il a été l’un des premiers défenseurs et dont il se sépara par la suite en raison de divergences théoriques et personnelles.

Dans ses ouvrages, il mêle réflexions métapsychologiques et pratiques à propos de la cure analytique. Jung a consacré sa vie à la pratique clinique ainsi qu'à l'élaboration de théories psychologiques, mais a aussi exploré d'autres domaines des humanités : depuis l'étude comparative des religions, la philosophie et la sociologie jusqu'à la critique de l'art et de la littérature.

Carl Gustav Jung a été un pionnier de la psychologie des profondeurs : il a souligné le lien existant entre la structure de la psyché (c'est-à-dire l'« âme », dans le vocabulaire jungien) et ses productions et manifestations culturelles. Il a introduit dans sa méthode des notions de sciences humaines puisées dans des champs de connaissance aussi divers que l'anthropologie, l'alchimie, l'étude des rêves, la mythologie et la religion, ce qui lui a permis d'appréhender la « réalité de l'âme ». Si Jung n'a pas été le premier à étudier les rêves, ses contributions dans ce domaine ont été déterminantes. On lui doit également, entre autres, les concepts d'« inconscient collectif », d'« archétypes », d'« individuation », de « types psychologiques », de « complexe », d'« imagination active », de « déterminisme psychique » et de « synchronicité ».

Autres articles sélectionnés au sein du portail Psychanalyse

Le saviez-vous ?

Le cavalier du dimanche

« Mon travail m’a été entièrement dicté par l’ics suivant la célèbre phrase d’Itzig, le cavalier du dimanche :
« Où vas-tu donc, Itzig ? »
- « Moi, je n’en sais rien. Interroge mon cheval ! »
Au début d’un chapitre, j’ignorais toujours à quoi j’allais aboutir. »

— Freud S., lettre à Fließ du 7-7-1898, in La naissance de la psychanalyse, Paris, P.U.F 1969, p. 229.

Un article au hasard

(section à venir)

Citation au hasard

« L'hypothèse de l'inconscient est nécessaire [...], parce que les données de la conscience sont extrêmement lacunaires »

— Sigmund Freud, Métapsychologie.

Vous pouvez aussi charger une autre citation.
Index thématique
Psychanalyse et histoire de la psychanalyse

Histoire de la psychanalysePsychanalyseSigmund Freud (fondateur de la psychanalyse) • Sándor Ferenczi (pionnier) • Karl Abraham (pionnier) • Psychanalyse dans le mondeCure psychanalytiquePsychanalysteÉcoles de psychanalyse

Pour plus d'articles, voir la catégorie principale Catégorie:Psychanalyse et la sous-catégorie Catégorie:Histoire de la psychanalyse.

Psychanalyse et enfance

Herbert Graf (surnommé "Petit Hans") • Psychanalyse de l'enfanceFrançoise DoltoMelanie KleinAnna FreudDonald WinnicottRené SpitzSexualité infantileMère suffisamment bonneStade oralStade analStade phallique

Remarque : De nombreux concepts de psychanalyse se rapportent à l'enfance. Ces concepts ne sont pas tous listés ici (voir plus haut la section "Concepts de psychanalyse").

Psychanalyse dans l'art et la culture
Images et vidéos sélectionnées
Sigmund Freud par Max Halberstadt en 1922.