Postmodernisme (relations internationales)
Le postmodernisme en relations internationales est une approche qui fait partie de la recherche en relations internationales depuis les années 1980.
Théorie
[modifier | modifier le code]Bien qu'il existe différents courants de pensée, un élément clef des théories postmodernes est la méfiance à l'égard de tout récit de la vie humaine qui prétend avoir un accès direct à la vérité. La théorie postmoderne des relations internationales critique des théories comme le marxisme qui fournissent un métarécit global à l'histoire. Parmi les principaux penseurs postmodernes figurent les philosophes français Jean-François Lyotard, Michel Foucault et Jacques Derrida[1].
Critiques
[modifier | modifier le code]Une des principales critiques faites aux approches postmodernes des relations internationales est qu'elles accordent trop d'importance aux notions théoriques et ne se soucient généralement pas des preuves empiriques[2].
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- John Baylis, Steve Smith, The Globalization of World Politics (3e ed.), Oxford: Oxford University Press, 2005.
Liens externes
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- Baylis et Smith 2005, p. 285–287.
- Baylis et Smith 2005, p. 287.