Potamochère
Potamochoerus
Les potamochères (Potamochoerus) sont un genre de mammifères de la famille des Suidae, présents en Afrique.
Reproduction
[modifier | modifier le code]La laie met bas dans un « nid » qu'elle prépare dans un épais fourré, le tapissant d'herbe ou de roseaux. Les marcassins viennent au monde noirs ou bruns avec des taches et des rayures blanches ou jaunâtres. Ils ne quittent pas le nid durant les quinze premiers jours ; ils sont sevrés à 3 mois, et perdent leurs rayures claires avant l'âge de 6 mois.
Description
[modifier | modifier le code]Le potamochère est le seul grand mammifère présent à la fois sur le continent africain, à Madagascar et sur l'archipel des Comores où il a probablement été introduit, à moins qu'un petit groupe de ces très endurants nageurs n'ait naturellement traversé le canal du Mozambique, peut-être dans des amas d'arbres abattus par les cyclones[4].
Il fréquente les forêts humides, les savanes, les prairies boisées et humides et les zones marécageuses. Son corps massif et puissant lui permet de pénétrer en force dans les fourrés les plus épais. Comme chez tous les suidés, ses canines supérieures sont retroussées en défenses. Il est souvent appelé sanglier rouge des rivières.
Essentiellement nocturne, il passe souvent la journée à dormir dans sa bauge. Ses pieds portent des glandes dont les sécrétions odorantes lui servent à marquer son territoire et à communiquer avec ses congénères. Il vit en solitaire ou en petits groupes. Ses principaux prédateurs sont les panthères et les pythons de Séba, ainsi que les petits félins, les hyènes et les aigles pour les jeunes.
Le potamochère se nourrit de racines, de bulbes, de champignons, de fruits tombés et d'arachides. Il ajoute également à son menu des insectes, des amphibiens, des reptiles, des œufs et des oisillons.
Liste d'espèces et sous-espèces
[modifier | modifier le code]Selon BioLib (13 août 2023)[2] :
- Potamochoerus larvatus (F. Cuvier, 1822)
- Potamochoerus magnus Arribas & Garrido, 2008 †
- Potamochoerus porcus (Linnaeus, 1758)
Selon ITIS (13 août 2023)[1] :
- Potamochoerus larvatus (F. Cuvier, 1822)
- Potamochoerus porcus (Linnaeus, 1758)
Selon Mammal Species of the World (version 3, 2005) (13 août 2023)[3] :
- Potamochoerus larvatus
- sous-espèce Potamochoerus larvatus edwardsi
- sous-espèce Potamochoerus larvatus hassama
- sous-espèce Potamochoerus larvatus koiropotamus
- sous-espèce Potamochoerus larvatus larvatus
- sous-espèce Potamochoerus larvatus nyasae
- sous-espèce Potamochoerus larvatus somaliensis
- Potamochoerus porcus
Selon NCBI (13 août 2023)[5] :
- Potamochoerus larvatus Cuvier, 1822
- Potamochoerus porcus (Linnaeus, 1758)
Le choeropotame (Potamochoerus choeropotamus) d'Afrique orientale et méridionale n'est pas retrouvé dans toutes les taxonomies[précision nécessaire].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Integrated Taxonomic Information System (ITIS), www.itis.gov, CC0 https://doi.org/10.5066/F7KH0KBK, consulté le 13 août 2023
- BioLib, consulté le 13 août 2023
- Mammal Species of the World (version 3, 2005), consulté le 13 août 2023
- D. M. Leslie & B. A. Huffman, (en) Potamochoerus porcus (Artiodactyla: Suidae) in Mammalian Species, vol. 47, n° 919 de juillet 2015, pages 15–31, DOI 10.1093/mspecies/sev002.
- NCBI, consulté le 13 août 2023
Liens externes
[modifier | modifier le code]- (en) Référence Animal Diversity Web : Potamochoerus(en) Référence BioLib : Potamochoerus Gray, 1852 (consulté le )
- (fr + en) Référence ITIS : Potamochoerus Gray, 1854 (consulté le )
- (en) Référence Mammal Species of the World (3e éd., 2005) : Potamochoerus Gray, 1852 (consulté le )
- (en) Référence NCBI : Potamochoerus (taxons inclus) (consulté le )
- (en) Référence Tree of Life Web Project : Potamochoerus (consulté le )