Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Prouilly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prouilly
Prouilly
L'église Saint-Pierre.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Grand Est
Département Marne
Arrondissement Reims
Intercommunalité Communauté urbaine du Grand Reims
Maire
Mandat
Catherine Malaisé
2020-2026
Code postal 51140
Code commune 51448
Démographie
Gentilé Prouillousiens, Prouillousiennes
Population
municipale
549 hab. (2021 en évolution de −2,49 % par rapport à 2015)
Densité 54 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 18′ 00″ nord, 3° 51′ 06″ est
Altitude Min. 66 m
Max. 210 m
Superficie 10,19 km2
Type Commune rurale à habitat dispersé
Unité urbaine Hors unité urbaine
Aire d'attraction Reims
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Fismes-Montagne de Reims
Législatives Deuxième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Prouilly
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Prouilly
Géolocalisation sur la carte : Marne
Voir sur la carte topographique de la Marne
Prouilly
Géolocalisation sur la carte : Grand Est
Voir sur la carte administrative du Grand Est
Prouilly

Prouilly est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Située à environ 17 km au nord-ouest de Reims, la commune s'étend sur 1 019 hectares. Elle est traversée par la route touristique du Champagne ainsi que par la Vesle.

La commune possède quatre hameaux (l'Orée du Bois, la Chute des Eaux, la Ferme de Naurois, et les Trois Bouts de Bois) et fait partie du Massif de Saint Thierry.

Communes limitrophes

[modifier | modifier le code]

Hydrographie

[modifier | modifier le code]

Réseau hydrographique

[modifier | modifier le code]

La commune est dans la région hydrographique « la Seine du confluent de l'Oise (inclus) à l'embouchure » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Vesle, le Cochot, le cours d'eau 01 de la Galoppe et le ruisseau de la Crepine[1],[Carte 1].

La Vesle, d'une longueur de 139 km, prend sa source dans la commune de Somme-Vesle et se jette dans l'Aisne à Ciry-Salsogne, après avoir traversé 52 communes[2]. Les caractéristiques hydrologiques de la Vesle sont données par la station hydrologique située sur la commune de Prouilly. Le débit moyen mensuel est de 4,33 m3/s[Note 1]. Le débit moyen journalier maximum est de 20,7 m3/s, atteint lors de la crue du . Le débit instantané maximal est quant à lui de 26,5 m3/s, atteint le même jour[3].

Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseau hydrographique de Prouilly[Note 2].

Six plans d'eau complètent le réseau hydrographique : la tourbière 1 d'au Grand Hureau (1,7 ha), la tourbière 2 d'au Grand Hureau (1,5 ha), la tourbière 2 des Dix Jours (0,6 ha), la tourbière 2 des Grands Marais (1,3 ha), la tourbière 3 d'au Grand Hureau (2 ha) et la tourbière 3 des Grands Marais (0,8 ha)[Carte 1],[4].

Gestion et qualité des eaux

[modifier | modifier le code]

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Aisne Vesle Suippe ». Ce document de planification, dont le territoire s’étend sur 3 096 km2 répartis sur trois départements (Aisne, Marne et Ardennes) et deux régions (Champagne-Ardenne et Picardie), a été approuvé le 16 décembre 2013. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat d’aménagement des bassins Aisne Vesle Suippe (SIABAVES)[5].

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité[Carte 2].

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[6]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (°C)[7].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 750 mm, avec 12,1 jours de précipitations en janvier et 8,8 jours en juillet[6]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chambrecy-Civc », sur la commune de Chambrecy à 13 km à vol d'oiseau[8], est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 734,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,3 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −22,1 °C, atteinte le [Note 3],[9],[10].

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020[11]. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[12].

Au , Prouilly est catégorisée commune rurale à habitat dispersé, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[13]. Elle est située hors unité urbaine[14]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Reims, dont elle est une commune de la couronne[Note 4],[14]. Cette aire, qui regroupe 294 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants[15],[16].

Occupation des sols

[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (55,5 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (55,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (36,9 %), terres arables (32,5 %), cultures permanentes (15,4 %), zones agricoles hétérogènes (7,6 %), zones humides intérieures (5,1 %), zones urbanisées (2,5 %)[17]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 3].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Le nom de la localité est attesté sous les formes Proviliacus (vers 818) ; Pruili (1156) ; Proieleium, Pruiliacum (1167) ; Prulleium (1185) ; Proilliacum (1218) ; Proelli (1225) ; Proeleium (1231) ; Proilleyum (1231) ; Proilleium (vers 1231) ; Prueleium, Pruleium (vers 1237) ; Proilleium (1238) ; Proulli (1278) ; Prouilleyum (1279) ; Proulleyum (1298) ; Proilly (1384) ; Prouylly (XIVe siècle) ; Prouilli (140.) ; Proully (1413)[18].

  • Prouilly a pour origine de l’époque gauloise Prouillious.
  • Proculum Domus Coram Alba : « La maison en longueur devant la colline blanche ».
  • Provinicelliacus : « Proche de la petite vigne ».

Prouilly a compté sur son blason les armoiries de quatorze familles seigneuriales.

En 1231, Prouilly avait pour seigneur Ebalus et en 1352 Jean de Tournières, tous deux chevaliers. De 1645 à 1654, Pierre Laistre sieur de Coudray, à partir de 1666, les sieurs D’Arras d’Haudrecy de la Marlière[19] de Cernay habitaient le château qui devait être important (les titres anciens nous décrivent ses terrasses, ses voûtes et ses escaliers conduisant à l’auditoire).

Robert d’Arras est le premier de cette famille mentionné sous le titre de vicomte de Prouilly. La seigneurie passe ensuite dans la famille de Montigny. Elle relevait en plein fief de la très haute et puissante Dame Marthe Elisabeth de Croy de la Rochefoucault duchesse d’Ancenis, comtesse de Roucy.

XVIIIe siècle

[modifier | modifier le code]

Le , la « Grande Jeannette » et ses complices assassinèrent sept personnes au moulin de Cuissat (ancien moulin de Prouilly sur les bords de la Vesle). Ils furent jugés à Châtillon-sur-Marne, puis condamnés au supplice de la roue en 1786 sur la place d’Erlon (place des Coutures) à Reims. Elle fut la dernière personne à être torturée publiquement en France.

A Reims, le chirurgien Nicolas Noël investit le cimetière de la paroisse de Saint-Pierre-Le-Vieil située hors des enceintes de la ville du Bas Empire et du haut Moyen Âge dont la muraille passait entre l’actuelle rue des Telliers et la rue Talleyrand pour en faire une école de Médecine et « dans ce lieu jadis redouté qui dévorait la race humaine, Esculape chassant la mort de son domaine érige un temple de la santé. » Le personnage facétieux étonne. On rapporte qu’il avait installé un curieux système à l’entrée du cimetière. Quand on tirait le cordon pour ouvrir la porte de la nécropole, le visiteur avait la surprise de voir alors s’agiter un imposant squelette. Celui, immense de la fameuse Grande Jeannette. Le squelette de la Grande Jeannette a servi ensuite pendant des décennies pour former les étudiants en médecine rémois.[20]

XIXe siècle

[modifier | modifier le code]

Le , Prouilly fut presque entièrement détruit par un incendie.

La Première Guerre mondiale

[modifier | modifier le code]
Plaque en mémoire des neuf légionnaires et des soldats du 6e escadron du 7e régiment de chasseurs à cheval et du 15e régiment d'artillerie tombés entre le et le lors de la Première bataille de la Marne.

Pendant la Première Guerre mondiale, Prouilly possédait un important hôpital militaire (HOE : Hôpital d'Orientation et d'Évacuation) le long de la D 5 entre Prouilly et Jonchery-sur-Vesle. Les blessés français (et leurs alliés) affluaient en provenance de nombreux lieux de combats pour se faire soigner, notamment des batailles du Chemin des Dames dans l’Aisne en 1917.

Le , au-dessus du point de jonction des communes de Jonchery-sur-Vesle, de Prouilly et de Muizon, au lieu-dit la Tuilerie à Muizon, s'est déroulé le premier combat aérien avec avion abattu de l’histoire mondiale de l’aviation militaire[Note 5], remporté par le Voisin III du pilote, le sergent Joseph Frantz et du mécanicien, le caporal Louis Quenault contre un Aviatik B.I allemand avec à son bord le pilote le sergent Wihlem Schlichting et l'observateur, l'oberleutnant Fritz von Zangen, qui reposent au cimetière allemand de Loivre. Ce fait historique, a engendré une nouvelle tactique de combat dans les airs qui coûtera beaucoup de vies à un grand nombre de jeunes pilotes[21].

Le , neuf légionnaires du 2e régiment étranger d'infanterie sont fusillés à Prouilly pour « rébellion »[22].

Politique et administration

[modifier | modifier le code]

Le village appartient aux subdivisions suivantes :

Intercommunalité

[modifier | modifier le code]

La commune, antérieurement membre de la communauté de communes Ardre et Vesle, est membre, depuis le , de la communauté de communes Fismes Ardre et Vesle.

En effet, conformément au schéma départemental de coopération intercommunale de la Marne du [23], les anciennes communautés de communes CC des Deux Vallées du Canton de Fismes (9 communes) et CC Ardre et Vesle (11 communes) ont fusionné par arrêté préfectoral du , afin de former à compter du la nouvelle communauté de communes Fismes Ardre et Vesle[24].

Liste des maires

[modifier | modifier le code]
La maison commune.
Liste des maires de Prouilly
Période Identité Étiquette Qualité
1945 1948 Charles Remy    
1948 1953 Bernard Fleury    
1953 1971 Charles Remy    
1971 mars 1989 Jules Legall    
mars 1989 juin 1995 Monique Godin-Détoulet SE  
juin 1995 mars 2008 Thierry Pinon    
mars 2008[25] En cours
(au 4 juillet 2014)
Catherine Malaisé   Réélue pour le mandat 2014-2020<[26]

Drapeau de la Roumanie Soresti (Roumanie) depuis 1990

Démographie

[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[27]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005[28].

En 2021, la commune comptait 549 habitants[Note 6], en évolution de −2,49 % par rapport à 2015 (Marne : −1,22 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
480470479523585584630679712
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
699655657618620566554549546
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
517519513569538493460424404
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 2006 2010
444416459433472554548550588
2015 2020 2021 - - - - - -
563553549------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[29] puis Insee à partir de 2006[30].)
Histogramme de l'évolution démographique

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]

L’église Saint-Pierre, d’architecture romane, date du XIIe siècle et XIIIe siècle. Elle est classée aux Monuments Historiques depuis le . Parmi ses éléments remarquables, on trouve[31] :

  • Fonts baptismaux (XIIe siècle), classés le .
  • Trois statues (petite nature) : saint Pierre, évêque (XIVe siècle) : Saint Pierre et deux évêques, statues décorant le tympan du porche occidental. Les statues, insérées dans le tympan trilobé des trois parties du portail occidental, représentent, celle du centre, Saint Pierre, avec sa clé dans la main gauche, un livre dans la main droite, vêtu d'une longue robe, à sa droite, un évêque mitré, crosse à la main, un autre évêque mitré à sa gauche. Elles sont classées le .
  • Plaque funéraire, bas-relief : La Crucifixion (1555). Inscription funéraire décorée de la Crucifixion, bas-relief. Épitaphe ornée d'un encadrement sculpté et surmonté d'un bas-relief (Calvaire). Elle est classée le ).
  • Lambris de revêtement (XVIe siècle). Boiseries diverses : panneaux ornés de parchemins plissés, d'écussons, etc. Classés le .
  • Garde-corps de tribune - balustrade (XVIe siècle). Classé le .
  • Toiles du Christ en croix (XVIIe siècle) et de saint Jérôme (restauré en 2009) (XIXe siècle). Classées en 1999.
  • Statues en pierre de saint Jean-Baptiste, de saint Bernard et de la Vierge à l'Enfant (XIXe siècle). Classées en 1999.
  • Chemin de croix (1858) : Ensemble réalisé par le peintre François Clovis Hécart-Gaillot (1813-1882) donné par les paroissiens en 1858, et restauré en 2009. Il est classé le .

La maison des Templiers de Prouilly, qui existe toujours aujourd’hui, a appartenu aux Templiers, puis aux chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem de l’ordre de Malte.

Le tumulus la « Husse » (appelé aussi la « Butte ») est situé à 1 km à l'est du village au sommet d'une montagne qui domine la Vesle. Il mesure 10 mètres de haut. Il a été supposé être le « Tombeau de Pharamond »[32]. On estime sa construction vers le IVe siècle. Des fouilles archéologiques commandées par M. Lécrivain en 1836 ont mis au jour un massif de pierres de 25 pieds de côté étanchéifié par un lit d'argile et dont un des murs était percé d'un canal en pente douce. Un anneau en fer et une pièce de Constantin II y furent découverts[33].

Prouilly possède de nombreuses carrières de pierres datant du Moyen Âge qui ont servi à la construction de l’église du village mais aussi de la cathédrale Notre-Dame de Reims. Elles parcourent la colline sur plusieurs kilomètres derrière le village en partant des caves de certaines maisons de Prouilly. Pour des raisons de sécurité, elles sont aujourd’hui totalement fermées.

Le mémorial à l'Hôpital d'Orientation et d'Evacuation, H.O.E. qui servait lors de la Bataille du Chemin des Dames.

Des archives anciennes prouvent l’existence de vignobles dès 857. En 1231, une rente sur les vins de Prouilly était versée à l’ordre des Templiers. Prouilly faisait commerce de ses vins avec Reims au XIVe siècle notamment en fournissant les léproseries en 1336.

Prouilly est une commune de l’appellation Champagne. Au cœur du Massif de Saint-Thierry, elle est traversée par la route touristique du Champagne. Le village possède près de 130 hectares de vignes pour 56 exploitants. Voici la répartition des cépages : 7 % de chardonnay, 65 % de pinot meunier et 28 % de pinot noir[34].

56 exploitants, quatre pressoirs et la coopérative la champenoise proposent différentes marques de Champagne dans le village.

  • Parcours pédestre de la Côte Saint-Michel

Parcours de randonnée de 14 km sur les communes de Montigny-sur-Vesle, Pévy et Prouilly

Trois jolis villages à l'architecture chaleureuse, deux points de vue offrant des panoramas étendus, un entrelacs de champs, de vignes et de bosquets, sont les points forts de cet itinéraire.

  • Centre équestre l'Équidium

Club hippique de Prouilly qui propose promenades, loisirs et compétitions.

Situé dans un cadre forestier très agréable, les installations s'étendent sur 4 hectares et se modernisent en permanence. L'école d'équitation s'adresse à un large public de 3 à 93 ans et permet de monter des shetlands, des doubles poneys et des chevaux.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Les moyennes interannuelles (écoulements mensuels) ont été calculées le 21/05/2024 à 02:09 TU à partir des 572 QmM (débits moyens mensuels) les plus valides du 01/09/1967 au 01/04/2024.
  2. Les ruisseaux intermittents sont représentés en traits pointillés.
  3. Les records sont établis sur la période du au .
  4. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  5. La victoire de Frantz et Quenault est la première victoire homologuée de l'histoire de l'aviation.
  6. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.
  1. a et b « Réseau hydrographique de Prouilly » sur Géoportail (consulté le 27 mai 2024).
  2. « Qualité des eaux de rivière et de baignade. », sur qualite-riviere.lesagencesdeleau.fr/ (consulté le ).
  3. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Fiche communale de Prouilly », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  2. Sandre, « la Vesle »
  3. « Station hydrométrique La Vesle à Châlons-sur-Vesle », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
  4. « Le millésime 2022 de la BD TOPAGE® métropole est disponible », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  5. « SAGE Aisne Vesle Suippe », sur gesteau.fr (consulté le ).
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. « Orthodromie entre Prouilly et Chambrecy », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. « Station Météo-France « Chambrecy-Civc », sur la commune de Chambrecy - fiche climatologique - période 1991-2020. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. « Station Météo-France « Chambrecy-Civc », sur la commune de Chambrecy - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. « Les nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  12. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  13. « La grille communale de densité », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  14. a et b Insee, « Métadonnées de la commune de Prouilly ».
  15. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Reims », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  16. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  17. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  18. Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 221.
  19. geneanet.org : Robert Gabriel d'ARRAS d'HAUDRECY
  20. « La mairie de la commune du Boulingrin sur un ancien cimetière - Commune libre du Boulingrin », (consulté le ).
  21. Témoignage de Joseph Frantz à la RTBF le 22 novembre 1965 : « 14/18 (Novembre 1965) », sur Europeana (consulté le ).
  22. R.-G. Réau, Les crimes des conseils de guerre, p. 256-268, Éditions du Progrès Civique, Paris, 1925
  23. « Schéma départemental de coopération intercommunale de la marne » [PDF], Tout savoir sur votre SDCI, Association nationale des Pôles d'équilibre territoriaux et ruraux et des Pays (ANPP), (consulté le ), p. 2.
  24. « Arrêté préfectoral du 23 mai 2013 portant création du nouvel Établissement public de coopération intercommunale issu de la fusion de la Communauté de communes des Deux Vallées du canton de Fismes et de la Communauté de communes Ardre et Vesle », Bulletin d'information et recueil des actes administratifs de la préfecture de la Marne, no 5 ter,‎ , p. 5 (lire en ligne [PDF]).
  25. Liste des maires au 1er août 2008, site de la préfecture de la Marne, consulté le 22 décembre 2008
  26. « Liste des maires du département de la Marne » [PDF], Renouvellement des exécutifs locaux, Préfecture de la Marne, (consulté le ).
  27. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  28. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  29. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  30. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  31. Ministère de la culture
  32. D.A.G, 1877, vol 2, fascicule 3, p416.
  33. C.A.F, 1856, p231.
  34. Source CIVC 2002

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • The Templars, Malcolm Barber, 2002.
  • Les Amis du Vieux Prouilly, cahier d'histoire n°1, collection histoire de Prouilly, 2007, 236 p.
  • Les Amis du Vieux Prouilly, cahier d'histoire n°2, collection histoire de Prouilly, 2008, 204 p.
  • Les Amis du Vieux Prouilly, cahier d'histoire n°3, collection histoire de Prouilly, 2010, 304 p.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]