Quercus alba
Le chêne blanc ou chêne blanc d'Amérique (Quercus alba) est une espèce de chêne mesurant en général une trentaine de mètres, le plus grand connu atteint les 44 mètres de hauteur[3]. Certains spécimens vivent plus de 500 ans[3]. On le trouve principalement en Amérique du Nord dans un climat continental humide. Cet arbre, dont le nom vient de la couleur du bois une fois travaillé, a presque disparu de certaines région (notamment au Québec) à cause de sa surexploitation passée et de la détérioration de son habitat naturel. Son bois a été utilisé pour la construction maritime, et peut prendre une flexion de 90 degrés[réf. souhaitée]. Le bois du chêne à gros fruits, aux propriétés semblables, est utilisé aux mêmes fins.
On parle aussi de chêne blanc dans le sud de la France, particulièrement en Provence et en Ardèche où il a donné nombre de toponymes et patronymes : Blachère, Blanquere etc. Il s'agit alors en fait de chêne pubescent que l'on peut éventuellement confondre avec les photos de Quercus alba présentées ici.
Description
[modifier | modifier le code]-
feuillage
-
écorce
-
gland
Les chênes blancs atteignent généralement une hauteur d'environ trente mètres[3]. C'est une essence d'arbres qui s'autopollinisent[4]. Ils peuvent prendre jusqu'à 25 ans avant de produire des glands, les fruits du chêne[4]. Les glands du chêne blanc viennent à maturité l'année même de leur pollinisation[4]. Ils ont une cupule épaisse et une paroi lisse[4]. Malgré son nom de chêne "blanc", il est rare que cet arbre ait une écorce blanche et ses feuilles sont rouges à l'automne. C'est sa ressemblance avec un chêne européen qui lui aurait valu son nom.
Écologie
[modifier | modifier le code]Les glands des chênes, mais en particulier des chênes blancs, sont très appréciés comme nourriture par les chevreuils[4]. Bien que l'appétence des animaux sauvages soit difficile à déterminer, il est généralement reconnu que les chevreuils préfèrent les glands des chênes blancs à ceux des chênes rouges puisqu'ils ont une teneur en tanin plus faible[4]. Aux États-Unis, c'est le chêne qui a la plus grande résistance au flétrissement américain du chêne, certains arbres étant même complètement résistants, et certains sujets faiblement atteints pouvant guérir complètement[réf. souhaitée].
Répartition et habitat
[modifier | modifier le code]Cet arbre se trouve sur une large zone rectangulaire allant du Texas au Wisconsin à l’ouest et du Québec à la Floride à l’est.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- The Plant List (2013). Version 1.1. Published on the Internet; http://www.theplantlist.org/, consulté le 14 mars 2020
- BioLib, consulté le 14 mars 2020
- « Chêne blanc | Rossignol - Boutique Passion Jardins », sur boutique.passionjardins.com (consulté le )
- Luc Brodeur, « Les chênes : une production en moins de huit ans », Aventure Chasse & Pêche, vol. 17, no 14, , p. 12-14 (ISSN 1489-8632)
Annexes
[modifier | modifier le code]Article connexe
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- (en) Référence BioLib : Quercus alba L. (consulté le )
- (en) Référence Catalogue of Life : Quercus alba L. (consulté le )
- (en) Référence Flora of North America : Quercus alba (consulté le )
- (en) Référence Flora of Missouri : Quercus alba (consulté le )
- (en) Référence GRIN : espèce Quercus alba L. (consulté le )
- (fr + en) Référence ITIS : Quercus alba L. (consulté le )
- (en) Référence World Checklist of Selected Plant Families (WCSP) : Quercus alba L. (1753) (consulté le )
- (en) Référence NCBI : Quercus alba L. (taxons inclus) (consulté le )
- (en) Référence The Plant List : Quercus alba L. (source : KewGarden WCSP) (consulté le )
- (en) Référence Tropicos : Quercus alba L. (+ liste sous-taxons) (consulté le )
- (en) Référence UICN : espèce Quercus alba L. (consulté le )
- (fr) Référence Tela Botanica (Antilles) : Quercus alba L.