Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

RG Snyman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
RG Snyman
Description de l'image RG Snyman, Blou Bulle, 5-2017, a.jpg.
Fiche d'identité
Nom complet Rudolph Gerhardus Snyman
Naissance (29 ans)
Potchefstroom (Afrique du Sud)
Taille 2,07 m (6 9)
Poste Deuxième ligne
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2008-2014 Blue Bulls
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2014-2017
2015-2019
2017-2020
2020-2024
2024-
Blue Bulls
Bulls
Honda Heat
Munster
Leinster
22 (5)[1]
50 (10)[1]
19 (30)[1]
20 (30)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2015
2018-
Afrique du Sud -20
Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud
5 (0)[2]
34 (10)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 1 novembre 2023.

Rudolph Gerhardus (RG) Snyman, né le à Potchefstroom (Afrique du Sud), est un joueur international sud-africain de rugby à XV, évoluant au poste de deuxième ligne, il joue en United Rugby Championship avec l'équipe irlandaise du Munster.

Il remporte la Coupe du monde à deux reprises avec les Springboks en 2019 et 2023.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Durant sa jeunesse, Snyman joue pour les sections jeunes des Blues Bulls à partir de 2008. Il représente son équipe à plusieurs reprises lors de différentes éditions de la Craven Week, participant notamment à l'édition 2013 des moins de 18 ans[3], ce qui lui permet de découvrir l'équipe sud-africaine des moins de 18 ans avec qui il joue trois rencontres[3].

Avec les Blues Bulls et découverte du Super Rugby

[modifier | modifier le code]

RG Snyman a commencé sa carrière professionnelle en 2014 avec la province des Blue Bulls en Vodacom Cup, puis en 2015 en Currie Cup. Cette même année, il est retenu dans l'effectif des Bulls pour disputer le Super Rugby[4], mais il ne prend part à aucune rencontre. Toutefois, il prolonge son contrat avec les Blue Bulls jusqu'en 2017[5].

C'est à partir de la saison 2016, qu'il devient un joueur important des Bulls, étant titularisé douze fois en autant de rencontres[6].

Au Japon, en parallèle du Super Rugby

[modifier | modifier le code]

En 2017, il quitte la province des Blue Bulls pour rejoindre le club japonais des Honda Heat, mais continue de participer au Super Rugby avec les Bulls jusqu'en 2019[7].

Il dispute la première saison de la deuxième division japonaise en 2017 (en), et remporte ce championnat, puis prend part à la saison suivante de Top League. À la fin de la saison 2018, il fait son retour avec les Bulls pour le Super Rugby 2019 mais se blesse au genou durant cette saison, à seulement quelque mois de la Coupe du monde 2019[3].

Au Munster : blessures à répétition

[modifier | modifier le code]

En 2020, il signe dans la province irlandaise du Munster, dont l'entraîneur est l'ancien entraîneur des avants des Springboks : Johann van Graan[8]. Il signe un contrat de deux ans qui commence le 1er , mais il arrive finalement plus tôt en Irlande, courant mai, à la suite de l'arrêt de la Top League dû à la pandémie de Covid-19[9].

Snyman fait ses débuts avec sa nouvelle équipe contre le Leinster, le lors d'une défaite 27-25[10], il est titulaire mais subit une déchirure du ligament croisé antérieur au bout de sept minutes de jeu, il est alors indisponible pour le reste de la saison[11],[12]. Néanmoins, il est sur le point de rejouer après sa blessure, en fin de saison, mais il doit subir une intervention chirurgicale mineure qui l'en empêche[13]. Cette première année en Irlande est vraiment malchanceuse pour Snyman, en juin il subit des brûlures importantes à la suite d'un accident de cheminée avec ses coéquipiers Damian de Allende, Mike Haley (en) et CJ Stander[14].

Il fait son retour en tant que remplaçant pour le premier match de la saison du Munster, en United Rugby Championship 2021-2022, qui s'impose 42-17 contre les Sharks, le , soit 1 an et 1 mois après son dernier match[15]. La semaine suivante, il est de nouveau remplaçant et inscrit son premier essai avec le Munster lors d'une victoire 34-18 contre les Stormers[16]. Il enchaîne son troisième match d'affilée le contre les Scarlets, il rentre à la 51e minute mais ressort dès la 60e minute à cause d'une rechute du ligament croisé, c'est son dernier match de la saison donc[17]. Malgré ses deux graves blessures, le Munster lui fait confiance et lui fait signer un nouveau contrat de deux ans en [18].

En , il n'a toujours pas rejoué de match avec le Munster, plus d'un an et deux mois après sa blessure. Les médecins du Munster annoncent qu'il pourrait rejouer début 2023[19]. Finalement, il rejoue début mars, dix-sept mois après son dernier match, lors de la quinzième journée du United Rugby Championship en remplacement de Jean Kleyn en seconde période contre les Scarlets[20]. Il parvient ensuite à enchainer trois autres matchs, puis en débute un autre avant de subir une commotion cérébrale dès le premier quart d'heure de jeu lors du quart de finale d'URC contre Glasgow où il ne revient pas en jeu[6],[21]. Sa province atteint ensuite la finale du United Rugby Championship après avoir battu le Leinster en demi-finale[22]. En finale, les Irlandais affrontent les Sud-Africains des Stormers, et RG Snyman entre en jeu en seconde période[23]. Le Munster s'impose 19 à 14 et remporte cette compétition pour la première fois depuis 2011[24],[25].

Après son deuxième titre de champion du monde obtenu fin [26], il est forcé de se faire opérer à une épaule et ne fait pas son retour au Munster dès la fin de la compétition[27]. Le mois suivant, le Munster annonce qu'il n'est pas prolongé et qu'il doit trouver une nouvelle équipe pour la saison prochaine[28]. En décembre, la province rivale du Leinster annonce qu'il le recrute à partir de la saison 2024-2025[29].

En équipe nationale

[modifier | modifier le code]

Afrique du Sud des moins de 20 ans

[modifier | modifier le code]

RG Snyman est sélectionné par l'équipe d'Afrique du Sud des moins de 20 ans pour participer au Championnat du monde junior 2015[1].

Afrique du Sud

[modifier | modifier le code]

RG Snyman est retenu par les Springboks pour participer à la tournée d'été 2018 contre l'équipe d'Angleterre, il prend part à ses trois premières rencontres, en tant que titulaire où il est aligné avec Franco Mostert en deuxième ligne[30],[31],[32]. Puis, il est sélectionné pour le Rugby Championship 2018[33]. Il dispute cinq rencontres lors de cette compétition, toutes en tant que remplaçant. L'Afrique du Sud, le retient de nouveau pour les tests d'automne en Europe où il dispute les quatre rencontres.

Il est sélectionné pour participer au Rugby Championship 2019, il joue deux rencontres dans cette compétition et la remporte[34]. En , il est sélectionné par Rassie Erasmus pour participer à la Coupe du monde 2019[35]. Il fait face à une forte concurrence à son poste avec Eben Etzebeth, Lood de Jager et Franco Mostert, toutefois, il joue les sept matchs de la compétition, dont deux comme titulaire et inscrit un essai contre l'Italie. L'Afrique du Sud remporte le tournoi en finale contre les Anglais[36].

Snyman est sélectionné par le nouvel entraîneur Jacques Nienaber pour participer à la Tournée 2021 des Lions britanniques et irlandais qui viennent en Afrique du Sud, mais l'accident de cheminée[14], cité en amont, nécessite une greffe de peau, ce qui empêche Snyman de disputer la Tournée[37]. Il retourne donc au Munster pour effectuer son rétablissement[38],[39], mais une semaine plus tard il rejoint le regroupement sud-africain pour participer au Rugby Championship 2021[40]. Finalement, il ne participe à aucun match de cette compétition.

En , il est sélectionné pour le Rugby Championship, deux ans après son dernier appel en sélection[41]. Le mois suivant, il joue ses premiers matchs avec les Springboks depuis la finale de la Coupe du monde 2019 lors des trois rencontres du Rugby Championship où il est remplaçant[6]. Début août, il est sélectionné pour participer à la Coupe du monde 2023[42]. Durant la compétition, il dispute six rencontres, toutes en tant que remplaçant, dont notamment la finale remportée par son équipe[6], il se montre indispensable et décisif comme lors de la demi-finale face aux Anglais où il inscrit un essai important[43]. Il remporte alors sa deuxième Coupe du monde après 2019[26].

Statistiques

[modifier | modifier le code]

En sélection nationale

[modifier | modifier le code]

Au , RG Snyman compte 34 sélections sous le maillot des Springboks[2]. Il a été sélectionné pour la première fois avec les Springboks le contre l'Angleterre[44]. Il inscrit deux essais, 10 points[2].

En équipe nationale

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e « RG Snyman », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. a b c d et e « RG Snyman », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  3. a b et c (en-US) Pongrass Import, « RG Snyman ready to tackle new challenges », sur Highway Mail, (consulté le ).
  4. « Vodacom Blue Bulls - Vodacom Bulls Team », sur web.archive.org, (consulté le )
  5. « Vodacom Blue Bulls - Vodacom Blue Bulls name Absa Currie Cup squad », sur web.archive.org, (consulté le )
  6. a b c et d « La fiche rugby de : RG SNYMAN », sur www.allrugby.com (consulté le )
  7. (en-US) « Two Bulls off to Japan », sur Sport (consulté le )
  8. (en-GB) Fiona Murphy, « Munster Sign De Allende, Gallagher And Snyman », sur Munster Rugby, (consulté le )
  9. (en) Murray Kinsella, « De Allende completes isolation while Munster expect Snyman to arrive this month », sur The42 (consulté le )
  10. (en-GB) « Report | Narrow Loss For Munster In Aviva », sur Munster Rugby (consulté le )
  11. (en) Tony Leen, « Snyman's cruciate ligament woe confirmed », sur Irish Examiner, (consulté le )
  12. (en) Murray Kinsella, « 'It went from absolute athleticism in the air into despair half a second later' », sur The42 (consulté le )
  13. (en-GB) Sean Geary, « Squad Update | Munster Prepare For Ulster At Thomond », sur Munster Rugby, (consulté le )
  14. a et b (en-GB) Fiona Murphy, « Player Update », sur Munster Rugby, (consulté le )
  15. (en-GB) « Report | Munster Start Season With Bonus-Point Win Over Sharks », sur Munster Rugby (consulté le )
  16. (en) Simon Lewis, « RG Snyman gets first try as Munster recover from nightmare start to secure bonus point win », sur Irish Examiner, (consulté le )
  17. (en) Cian Locke, « 'Here I go again, round 2 fight' - Munster confirm RG Snyman has reruptured his cruciate », sur Irish Examiner, (consulté le )
  18. (en-GB) Sean Geary, « Key Players Continue To Commit To Munster Rugby », sur Munster Rugby, (consulté le )
  19. Theo Fondacci, « Mais au fait, que devient RG Snyman, ce géant sud-af qui marchait dans les pas d'Etzebeth ? », sur Le Rugbynistère, (consulté le )
  20. (en) Simon Lewis, « Snyman returns as Munster secure bonus point victory against Scarlets », sur Irish Examiner, (consulté le )
  21. (en-US) Herman Mostert, « More concussion worries for Munster's Bok lock RG Snyman », sur Sport (consulté le )
  22. « United Rugby Championship - Le Leinster, battu par le Munster en demi-finale, dit adieu au titre », sur www.rugbyrama.fr,
  23. (en) « Feuille de match finale du United Rugby Championship 2023 : Stormers - Munster », sur unitedrugby.com,
  24. Tristan Failler, « United Rugby Championship - Le Munster remporte la finale en battant les Stormers dans les derniers instants », sur www.rugbyrama.fr,
  25. (en) « URC Grand Final - Munster beat Stormers to claim title », sur bbc.com,
  26. a et b « Victorieuse des All Blacks en finale, l'Afrique du Sud remporte sa quatrième Coupe du monde », sur L'Équipe, (consulté le )
  27. « Afrique du Sud : RG Snyman va se faire opérer », sur www.quinzemondial.com, (consulté le )
  28. « RG Snyman quittera le Munster à la fin de la saison, Jean Kleyn prolonge », sur L'Équipe, (consulté le )
  29. « Officiel : RG Snyman quitte le Munster pour s'engager avec le Leinster », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  30. « South Africa v England », sur ESPN scrum (consulté le )
  31. « South Africa v England », sur ESPN scrum (consulté le )
  32. « South Africa v England », sur ESPN scrum (consulté le )
  33. (en-US) Jay J. Botes, « Rugby Championship 2018 Springbok Squad », sur JAY BOTES, (consulté le )
  34. (en) « Argentina vs South Africa - Report - Rugby Championship 2018 - 10 Aug, 2019 - ESPN », sur ESPN.com (consulté le )
  35. (en) « South Africa name squad for Rugby World Cup 2019 », sur The Independent, (consulté le )
  36. (en-GB) « Springboks beat England to win World Cup », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  37. (en) Stephen Barry, « RG Snyman undergoes skin graft operation on burns from firepit accident », sur Irish Examiner, (consulté le )
  38. « International - RG Snyman de retour au Munster pour son rétablissement », sur Rugbyrama, (consulté le )
  39. (en) Colm O’Connor, « RG Snyman returns to rehab with Munster », sur Irish Examiner, (consulté le )
  40. (en) Ciarán Kennedy, « 'RG was always a big part of our plans' - Springboks hope Snyman will feature in Rugby Championship », sur The42 (consulté le )
  41. (en-US) Herman Mostert, « Overseas Springboks on board as Nienaber names 40-man Rugby Championship training squad », sur Sport (consulté le )
  42. « La liste de l'Afrique du Sud sans Am et Pollard mais avec Kolisi », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  43. « COUPE DU MONDE. RG Snyman, le géant Springbok qui mangeait des 2èmes lignes au p’tit-déj’ », sur www.lerugbynistere.fr, (consulté le )
  44. (en) « RG Snyman », sur stats.espnscrum.com, ESPN (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]