Raphaël Stevens
Activités |
---|
Site web |
---|
Comment tout peut s'effondrer (d) |
Raphaël Stevens est éco-conseiller, formateur et expert en résilience des systèmes socio écologiques. Il est également l'auteur d'ouvrages relatifs aux questions de transition écologique, de collapsologie et de résilience collective.
Biographie
[modifier | modifier le code]Enfance et formation
[modifier | modifier le code]Il est diplômé d’une école de commerce[1].
En 2011, il réalise une année au Schumacher College au Royaume-Uni, où il obtient une maîtrise en sciences holistiques[1].
Il est également diplômé en gestion de l'environnement[2].
Carrière
[modifier | modifier le code]Il est cofondateur du bureau de consultance Greenloop et de l’ONG Biomimicry Europa, agence de conseil spécialisée en biomimétisme[3],[1].
Il lit de nombreuses études scientifiques pour lesquelles il se passionne et qui le mèneront vers une collaboration avec Pablo Servigne et la création du mouvement des collapsologues[4].
En 2015, il publie avec Pablo Servigne Comment tout peut s'effondrer, Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes, aux Editions du Seuil, collection Anthropocène[5],[6]. L'ancien député Yves Cochet, président de l'Institut Momentum, signe la postface du livre : « Jamais il n'est question de notre disparition à court terme en tant que civilisation. Pourtant, jamais nous n'avons eu autant d'indications sur la possibilité d'un effondrement global imminent. […] La collapsologie est une école de responsabilité. »[7]. Pablo Servigne et Raphaël Stevens y présentent le concept de collapsologie, soit la science de l'effondrement de la société industrielle, ses causes et ses conséquences[8]. L'ouvrage se vend bien, même plusieurs années après sa sortie. Ainsi, en 2018, lors de la canicule, le livre fait son entrée dans le classement de L'Express. « Un cas rarissime » selon le magazine[9]. Le journal Le Monde qualifie pour sa part Comment tout peut s'effondrer de « best-seller qui a lancé la « collapsologie » en France »[10]. Fin 2018, le livre s'est vendu à plus de 45 000 exemplaires de manière continue depuis sa parution[4]. « Il se hisse au rang de best-seller en janvier 2019. » indique Usbek et Rika[11].
En 2018, avec Pablo Servigne et Gauthier Chapelle, il publie Une autre fin du monde est possible: vivre l’effondrement (et pas seulement y survivre) qui invite notamment à travailler sur soi pour se projeter au-delà de la catastrophe[12],[4],[13].
En 2020, il publie, toujours avec Pablo Servigne, Aux origines de la catastrophe : Pourquoi en sommes-nous arrivés là ?[14]. L'ouvrage tente d'expliquer le changement climatique et plus généralement les fondements de notre société actuelle en remontant aux origines de l’humanité et en interrogeant vingt-cinq auteurs (philosophes, sociologues, biologistes ou encore écrivains) sur les sujets du patriarcat, du colonialisme, de la séparation nature/culture ou encore de l’invention de l’agriculture[15],[16].
Publications
[modifier | modifier le code]- Agnès Sinaï, Hugo Carton, Raphaël Stevens et Pablo Servigne, Paris, Éditions Charles Léopold Mayer, 2015, 110 p. (ISBN 978-2-84377-186-6).
- Pablo Servigne et Raphaël Stevens, Comment tout peut s'effondrer, Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes, Paris, Seuil, colll. « Anthropocène », 2015 (ISBN 978-2021223316)
- Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle, Une autre fin du monde est possible : vivre l'effondrement (et pas seulement y survivre), Paris, Seuil, coll. « Anthropocène », , 327 p. (ISBN 978-2-02-133258-2).
- Pablo Servigne (dir.), Raphaël Stevens (dir.) et al., Aux origines de la catastrophe : Pourquoi en sommes-nous arrivés là ? , éd. Les Liens qui libèrent, et Imagine Demain le monde, 2020, 208 p. (ISBN 979-10-209-0834-6
Notes et références
[modifier | modifier le code]- philomag, « Raphaël Stevens : bio, articles, citations | Philosophie magazine », sur www.philomag.com, (consulté le )
- « Choq » « e » petit-déjeuner #8 avec Raphael Stevens » (consulté le )
- Manu Van Lier, « RADIO - Il était une foi... Une autre fin du monde est possible », sur CathoBel, (consulté le )
- « Pablo Servigne, un agitateur pas si pessimiste de la collapsologie », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
- zinfos974, « 2015, l'effondrement », sur Zinfos974, (consulté le )
- « Pablo Servigne : "Il faut affronter la grande descente énergétique" », sur La Vie.fr, 2015-05-20cest00:00:00+02:00 (consulté le )
- Sonya Faure, « Collapsologie [nom] : du latin, collapsus, «tombé d’un seul bloc» », sur Libération (consulté le )
- « « Nous sommes en train de vivre une mosaïque d'effondrements » : la fin annoncée de la civilisation industrielle », sur Basta!, (consulté le )
- « L'attrait des thèses alternatives en librairie », sur L'Express, (consulté le )
- « Vidéo. Pablo Servigne : « Tout l’enjeu, c’est de transformer notre peur de l’effondrement en courage » », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- « « Le monde d’après » : de la fin du monde à la guerre des mondes », sur usbeketrica.com (consulté le )
- « "Une autre fin du monde est possible", le livre qui redonne du courage », sur rts.ch, (consulté le )
- Eric Tariant, « Collapsologie : Et si on s’organisait pour la fin du monde ? », sur WE DEMAIN, (consulté le )
- « Épidémie de Covid-19. Les collapsologues « surpris » par la pandémie », sur www.dna.fr (consulté le )
- « De nouveaux horizons sont à construire dans les ruines du capitalisme », sur usbeketrica.com (consulté le )
- GoodPlanet Mag, « Pablo Servigne et Raphaël Stevens : « plus nous aurons un paysage clair des causes, plus nous pourrons être pertinents pour tisser des horizons de sortie de crise » », sur Futura (consulté le )