Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Robert Silverman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Robert Silverman
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
High School of Montreal
Université Sir-George-Williams (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Robert Silverman, surnommé « Bicycle Bob », (né le à Montréal et mort le à Sainte-Agathe-des-Monts) est un militant pour le cyclisme à Montréal.

Élevé dans le quartier Snowdon de Montréal, Silverman fréquente le High School of Montreal et Sir George Williams University (en), maintenant Université Concordia. À 25 ans, avec l'aide financière de son père, il lance la librairie The Seven Steps rue Stanley. Trotskiste, il n'a aucun intérêt à faire des profits et son habitude de donner des livres aux clients met le magasin en faillite[1].

Silverman découvre les joies du vélo alors qu'il étudie en France en 1969. Encouragé par sa femme, Edith Rosenkranz, il utilise un vélo pour se rendre à ses cours de français et est séduit par ce mode de déplacement. À son retour à Montréal l'année suivante, Silverman achète un vélo d'occasion pour se déplacer en ville, une pratique rare à Montréal à l'époque[2].

En 1975, il cofonde le groupe Le Monde à bicyclette avec Claire Morissette. Il se bat pour une meilleure sécurité à vélo en ville[3],[1],[4],[5]. Dans une interview à la suite de la mort de Silverman, l'activiste Scott Weinstein dit : « Il faut se rendre compte que Monde à Bicyclette avait deux personnes clés. Bob était le showman que tout le monde connaissait et Claire Morissette était l'organisatrice. Elle s'est vraiment occupée des détails et de la tactique »[6].

En 1977, Silverman annonce la création de l'internationale cycliste « Cyclistes de tous les pays, unissez-vous. Vous n'avez rien à perdre que vos chaines ! Construisons l'internationale cycliste »[7]. Le monde associatif doit s'organiser à l'échelle mondiale. Il propose la création d'une bibliothèque multilingue et d'un bulletin de liaison multilingue et international[8].

Silverman meurt le de causes naturelles au Pavillon Philippe-Lapointe, un CHSLD à Sainte-Agathe-des-Monts[3]. La mairesse de Montréal Valérie Plante lui a rendu hommage en tant « que pionnier du cyclisme à Montréal. Militant de la première heure, il a contribué à rendre les déplacements en vélo plus sécuritaires et à promouvoir la mobilité active. Nous lui devons beaucoup »[9].

Le , l’administration Plante envisage « plusieurs options » pour rendre hommage à Silverman[10].

Le , la conseillère de Projet Montréal, Marianne Giguère, annonce que la ville envisage de renommer l'axe 1 du Réseau express vélo sur la rue Saint-Denis en l'honneur de Silverman, un processus qui doit être amorcé au moins un an après le décès d'une personne. Giguère a rendu visite à Silverman avant sa mort et a partagé le plan de renommer la piste cyclable en son honneur. Silverman s'est dit ravi parce qu'elle traverse la piste nommée au centre-ville pour Morissette[6].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en-CA) Marian Scott, « 'Bicycle Bob' Silverman, a father of Montreal's vélorution, dies at 88 », sur Montreal Gazette, (consulté le )
  2. Monique Laforge, « Robert Silverman, quand la « cyclofrustration » mène à l’action », sur Mémoires des Montréalais, (consulté le )
  3. a et b (en-CA) « Montreal mourns 'cycling pioneer' who pushed for bike paths in a time when there were none », CBC News,‎ (lire en ligne)
  4. (en) « Bicycle Bob Silverman rides for change », sur Montreal Gazette, (consulté le )
  5. Gabriel Béland, « Ils en ont fait, du chemin... », sur La Presse+, (consulté le )
  6. a et b (en-CA) Aaron Derfel, « More than 200 Montrealers gather to celebrate life of 'Bicycle Bob' », sur Montreal Gazette, (consulté le )
  7. Robert Silverman, L'internationale cycliste dans l'histoire mondiale, Pour une ville nouvelle, no 6, juillet 1977, p. 12.
  8. Pablo Bernard, Naissance et évolution de la lutte cyclo-militante à Montréal et à Paris (1972-2004), Mémoire de Master 2 histoire contemporaine, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, juin 2015.
  9. « https://twitter.com/val_plante/status/1495592165656956930 », sur Twitter (consulté le )
  10. Henri Ouellette-Vézina, « Montréal considère « plusieurs options » pour honorer Robert Silverman », sur La Presse, (consulté le )