Roberto Luongo
Nationalité | Canada |
---|---|
Naissance |
, Montréal (Canada) |
Position | Gardien de but |
---|---|
Attrapait de la | gauche |
Équipe LNH | Panthers de la Floride |
Ancienne(s) équipe(s) |
Canucks de Vancouver Islanders de New York |
A joué pour |
LAH Panthers de Louisville Lock Monsters de Lowell |
Repêc. LNH |
4e choix au total, 1997 Islanders de New York |
Carrière pro. | 1997-2019 |
Temple de la renommée : 2022
Roberto Luongo (né le à Montréal, au Québec, Canada) est un joueur de hockey sur glace professionnel canadien d'origine italienne qui évoluait au poste de gardien de but.
Biographie
[modifier | modifier le code]Enfance
[modifier | modifier le code]Roberto Luongo est né le dans la ville de Montréal au Québec. Il est le fils de Pasqualina et Antonio Luongo[1] : sa mère a la double nationalité Irlando-Canadienne[2] et son père a immigré aux États-Unis depuis Santa Paolina en Italie à la fin des années 1970[3].
Roberto Luongo grandit au sein du quartier italien de Montréal, Saint-Léonard et parle alors couramment anglais, français et italien. Il a deux frères cadets, Leo et Fabio et les trois garçons grandissent en jouant au hockey sur glace. Roberto pratique également le football +jusqu'à l'âge de 14 ans[1]. L'aîné de la famille poursuit ses études dans le programme sport-études de l'école Antoine de St-Exupéry au début des années 1990. À ses débuts, il évolue en tant qu'attaquant au hockey sur glace. Même si depuis toujours, il veut jouer en tant que gardien de but, ses parents insistent pour qu'il patine bien et joue attaquant[2],[source détournée]. Il remplace tout de même un de ses camarades au cours d'un match et réalise un blanchissage[Note 1]. En , l'aréna Hebert où il fait ses débuts est renommé et prend le nom d'aréna Roberto-Luongo[4]. À l'âge de 15 ans, Roberto Luongo évolue avec la formation de Montréal-Bourassa, une équipe qui a accueilli par le passé Martin Brodeur ou encore Félix Potvin. Il cite alors Grant Fuhr comme son joueur préféré en raison de ses arrêts de la mitaine[2].
Ses années junior
[modifier | modifier le code]Après avoir joué la saison 1994-1995 avec l'équipe de Montréal, Luongo participe au repêchage[Note 2] de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il est sélectionné par les Foreurs de Val-d'Or lors du premier tour et est le deuxième joueur choisi après Pierre Dagenais[5]. Il fait ses débuts avec les Foreurs pour la saison 1995-1996 en jouant 23 rencontres pour six victoires puis participe à trois parties lors des séries éliminatoires[6].
Luongo est le gardien titulaire des Foreurs lors de la saison suivante en jouant 60 rencontres pour un record d'équipes de 32 victoires[7]. Il est mis en avant par la LHJMQ en recevant le trophée Michael-Bossy du meilleur espoir professionnel de la saison[8]. Son équipe se classe troisième de la division Lebel mais perd en finale de division contre les Olympiques de Hull, futurs vainqueurs des séries[9]. En juin 1997, Luongo est sélectionné lors du repêchage d'entrée de la Ligue nationale de hockey ; il est appelé par les Islanders de New York en tant que quatrième joueur. Il est le premier gardien à avoir été repêché aussi rapidement depuis le repêchage amateur de 1968[5].
Malgré cette sélection, la carrière de Luongo ne fait que démarrer et il reste jouer dans la LHJMQ pour la saison 1997-1998. Il enregistre alors 27 victoires en 54 rencontres dont sept blanchissages, un record pour la ligue junior, record toujours d'actualité au début de la saison 2013-2014[10]. Au cours de la saison, il participe avec l'équipe du Canada au championnat du monde junior en - ; il est un des deux gardiens de l'équipe avec Mathieu Garon et participe à trois des rencontres de son équipe alors que cette dernière se classe huitième de la compétition[6],[11]. L'équipe de Val-d'Or se classe quatrième de la saison régulière mais parvient à la finale des séries contre l'Océanic de Rimouski. Quatre matchs suffisent à l'équipe menée offensivement par Jean-Pierre Dumont, le meilleur compteur des séries, pour remporter la Coupe du président[9].
Au mois de septembre, il participe au camp d'entraînement des Islanders et participe même à des matchs amicaux mais les dirigeants de l'équipe jugent qu'il n'est pas encore prêt et qu'il doit encore améliorer certains aspects de son jeu. Âgé de moins de 20 ans, il est également trop jeune pour avoir l'occasion de rejoindre l'équipe affiliée dans la Ligue américaine de hockey aux Islanders, les Lock Monsters de Lowell[2]. Luongo commence donc la saison 1998-1999 avec les Foreurs puis, en décembre, rejoint l'équipe du Canada pour le championnat du monde junior. Les résultats de l'équipe du Canada a des meilleurs résultats que la saison précédente puisqu'elle accède à la finale du championnat devant son public. La finale oppose le Canada à l'équipe de Russie qui s'impose sur le score de 3-2 en prolongation sur un but d'Artiom Tchoubarov[12]. Luongo est tout de même mis en avant par les journalistes et la Fédération internationale de hockey sur glace puisqu'il reçoit le titre de meilleur gardien du tournoi et est élu dans l'équipe type du tournoi[13].
Au cours du championnat du monde, il est échangé et quitte les Foreurs pour rejoindre le Titan d'Acadie-Bathurst au cours d'un échange impliquant six joueurs[14]. Quelques jours plus tard, le , il signe son premier contrat professionnel pour trois saisons et un montant de 2,5 millions de dollars[2]. Le Titan finit la saison à la troisième place de la division Frank-Dilio puis se hisse en finale des séries. Luongo aide son équipe à remporter la Coupe du Président avec quatre victoires et trois défaites contre l'équipe de Hull[15]. L'équipe joue par la suite la Coupe Memorial mais encore une fois l'équipe de Luongo ne passe pas le premier tour et perd en trois rencontres. En , l'équipe du Titan lui rend hommage en « retirant son numéro »[Note 3],[16].
Ses débuts professionnels avec les Islanders de New York
[modifier | modifier le code]Luongo commence la saison 1999-2000 avec les Lock Monsters de Lowell dans la LAH mais en novembre il rejoint l'équipe de la LNH, le gardien remplaçant de l'équipe, Wade Flaherty, s'étant blessé à l'épaule[1]. Il joue son premier match dans la grande ligue le contre les Bruins de Boston, une victoire 2-1 et réalise 43 arrêts[17]. Au cours des rencontres ses performances sont telles qu'en décembre, l'équipe des Islanders n'hésite pas à échanger Potvin, leur gardien titulaire, aux Canucks de Vancouver en retour de Kevin Weekes[1]. Le , il réalise le premier blanchissage de sa carrière au cours d'une victoire 3-0 contre Boston[18]. Il joue 26 rencontres dans la LAH et 24 parties dans la LNH[6]. Sur l'ensemble de la saison, Luongo joue 24 rencontres de la saison de la LNH et 27 dans celle de la LAH. L'équipe des Islanders n'est pas qualifiée pour les séries de la Coupe Stanley mais celles des Lock Monsters. Luongo participe ainsi aux séries de la LAH qui s'arrêtent au deuxième tour après avoir été battu en quatre rencontres par les Bruins de Providence[19].
Avec les Panthers, des saisons sans séries
[modifier | modifier le code]Lors du repêchage d'entrée de 2000, les Islanders sélectionnent Rick DiPietro en tant que tout premier choix de la séance. Ils décident d'en faire leur gardien titulaire et échangent Luongo avec Olli Jokinen en retour d'Oleg Kvacha et de Mark Parrish aux Panthers de la Floride[20],[21]. Avant cet échange, l'équipe des Islanders s'était déjà séparée de Weekes et alors que Luongo, se voyant déjà le gardien n°1 de l'équipe pour la saison suivante, est surpris de cette décision soudaine[22].
Luongo rejoint sa nouvelle équipe pour la saison 2000-2001 et il joue en tant que doublure de Trevor Kidd, plus expérimenté que Luongo dans la LNH. Il joue trois rencontres dans la LAH sur l'ensemble de la saison avec les Panthers de Louisville, passant le plus clair de son temps dans la LNH. Ainsi, à la fin de la saison régulière, il a derrière lui 47 matchs joués contre 42 pour Kidd[23]. Avec cinq blanchissages au cours de la saison, il bat le record détenu jusque-là par John Vanbiesbrouck[24],[25]. L'équipe de Luongo ne se qualifie pas pour les séries mais il est convié à jouer le championnat du monde 2001 avec le Canada. Luongo et Fred Brathwaite se partagent les rencontres et Luongo gagne son premier match du tournoi contre l'Italie 3-1[26]. Il joue son deuxième match contre la Suisse lors du deuxième tour mais au début du deuxième tiers-temps sur un arrêt de la mitaine, il se casse l'index et quitte alors le match et la compétition[27].
Début , il signe une prolongation de contrat avec les Panthers pour quatre saisons[28]. Lors de la saison 2001-2002, la LNH met en place un nouvel événement lors de son traditionnel Match des étoiles de la LNH : un match entre les recrues[Note 4] de la ligue. Kristian Huselius et Luongo sont les deux représentants de l'équipe au sein de l'équipe « Melrose » qui s'impose avec 37 arrêts de Luongo et deux buts de son coéquipier[29]. L'équipe de la Floride se classe quatrième de sa division[30] alors que Luongo ne finit pas la saison à cause d'une blessure récoltée fin mars contre les Canadiens de Montréal[31].
Luongo est de retour dans les rangs des Panthers pour la saison 2002-2003 et le , il réalise un blanchissage, le 14e de sa carrière avec l'équipe de Floride et dépasse alors le record de Vanbiesbrouck[32]. Une douzaine de jours plus tard, il compte son sixième blanchissage de la saison et dépasse alors son propre record établit lors de sa première saison[32]. Son équipe se classant quatrième de la division Sud-Est, elle est éliminée une nouvelle fois des séries[33]. Il prend part au championnat du monde 2003 qui se joue en Finlande. Il rentre en jeu pour le deuxième match de l'équipe contre la Lettonie et aide le Canada à l'emporter sur le score de 6-1[34]. Luongo remporte sa deuxième victoire lors d'un blanchissage 2-0 contre la Suisse[35]. Sean Burke joue dans les buts pour le Canada lors de la victoire en quarts-de-finale contre l'Allemagne mais Luongo rentre en jeu lors de la demi-finale quand Burke sort au bout d'une demi-heure de jeu contre la République Tchèque ; le Canada s'impose 8-4[36]. La finale du tournoi oppose donc le Canada à la Suède. Le Canada s'impose au terme d'une prolongation 3-2 avec Anson Carter dans le rôle du buteur décisif pour son pays[37].
En , il joue le 54e Match des étoiles de la LNH. Un mois plus tard, le , il décroche son septième jeu blanc de la saison pour un nouveau record d'équipe[38] mais cette dernière se classe une nouvelle quatrième de sa division à la fin de la saison 2003-2004[39]. Luongo reçoit un nombre record pour la LNH de 2 745 lancers au cours de la saison régulière et il est un des joueurs nommé pour recevoir le trophée Vézina du meilleur gardien de la saison. Il est cependant devancé par un autre gardien natif de Montréal, Martin Brodeur[40]. Comme la saison précédente, Luongo rejoint la sélection nationale pour le championnat du monde mais cette fois en tant que gardien numéro un de l'équipe[41]. La finale du tournoi oppose une nouvelle fois le Canada et la Suède et Luongo remporte une nouvelle médaille d'or alors que son équipe s'impose sur le score de 5-3[42].
Il participe aux Jeux olympiques d'hiver de 2006 avec cinq autres joueurs de son équipe[43] alors que le Canada finit le tournoi olympique à la septième place. Le , il décroche sa 107e victoire dans la LNH avec l'équipe de la Floride battant le record de victoires détenu par Vanbiesbrouck[43]. Avant la fin de la saison, il aide son équipe à remporter encore une victoire mais cela sera la dernière avant longtemps. En effet, le , il est échangé aux Canucks de Vancouver avec le défenseur Lukas Krajicek en retour de l'attaquant Todd Bertuzzi, de l'arrière Bryan Allen et du gardien Alex Auld[43]. En cinq saisons, il a décroché de nombreux records pour les Panthers : le plus grand nombre de matchs, 317, le plus grand nombre de victoires, 107, et également le plus grand nombre de blanchissages, 26[44].
Suite de sa carrière
[modifier | modifier le code]Le joueur signe un contrat de quatre saisons avec les Canucks le pour le salaire moyen de 6,8 millions $ par année. À la suite de ce transfert, Luongo a conclu sa première saison avec les Canucks avec un dossier de 47 victoires en 75 parties jouées. Ce dossier lui a permis de participer pour la première fois aux séries. Lors de son premier match en séries éliminatoires, le , il réussit à bloquer 72 des 76 tirs dirigés contre lui par les Stars de Dallas, un record dans la LNH, après 138 minutes et 6 secondes de jeu. Les Canucks de Vancouver ont gagné ce match cinq à quatre, après quatre périodes de prolongation. En 2007, il a participé aux 55e Match des étoiles de la Ligue nationale de hockey.
Également sélectionné pour le 56e match, il déclare finalement qu'il ne préfère pas jouer. En effet, sa femme, Gina, étant enceinte, il préfère manquer le match ainsi que le match de son équipe le contre les Stars de Dallas pour aller la rejoindre en Floride.
Il est le dix-septième gardien de l'histoire de la LNH ayant le statut de capitaine de son équipe des Canucks de Vancouver à la suite du transfert de Markus Näslund chez les Rangers de New York, le premier depuis Bill Durnan des Canadiens de Montréal en 1947-1948.
En 2011, avec une fiche de 38 victoires, 15 défaites et 7 défaites en prolongation en 60 parties, il est candidat pour le trophée Vézina qui est gagné par Tim Thomas. Les Canucks gagnent le trophée des présidents avec 117 points. Accédant aux séries, les Canucks et Luongo éliminent successivement les Blackhawks de Chicago, champions en titre en 7 parties, les Predators de Nashville en 6 matches et les Sharks de San José en 5 parties pour accéder à la troisième finale de la Coupe Stanley des Canucks et la première de Luongo. En finale, ils affrontent les Bruins de Boston de Tim Thomas. Dans la série, malgré des matchs difficiles de 4-0 et 8-1 Luongo et Vancouver poussent la série jusqu'au septième match. Luongo et Vancouver perdent cependant à domicile sur le score de 4-0.
En , il quitte les Canucks et retourne jouer avec les Panthers.
Le , il annonce sa retraite du hockey professionnel[45].
Carrière internationale
[modifier | modifier le code]Médaillé d'or aux Jeux olympiques d'hiver de 2010, à Vancouver, faisant partie de l'équipe du Canada. Il a pris part à tous les matchs sauf un, États-Unis-Canada, lors duquel Martin Brodeur a joué.
Statistiques
[modifier | modifier le code]Pour les significations des abréviations, voir statistiques du hockey sur glace.
Statistiques en club
[modifier | modifier le code]Saison | Équipe | Ligue | Saison régulière | Séries éliminatoires | |||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
PJ | V | D | Pr/N | Min | BC | Moy | % Arr | Bl | Pun | PJ | V | D | Min | BC | Moy | % Arr | Bl | Pun | |||||
1994-1995 | Montréal-Bourassa | QAAA | 25 | 10 | 14 | 0 | 1 465 | 94 | 3,85 | - | 0 | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | ||
1995-1996 | Foreurs de Val-d'Or | LHJMQ | 23 | 6 | 11 | 4 | 1 201 | 74 | 3,70 | 87,8 | 0 | 0 | 3 | 0 | 1 | 68 | 5 | 4,41 | - | 0 | 0 | ||
1996-1997 | Foreurs de Val-d'Or | LHJMQ | 60 | 32 | 21 | 2 | 3 305 | 171 | 3,10 | 90,2 | 2 | 4 | 13 | 8 | 5 | 777 | 44 | 3,40 | - | 0 | 0 | ||
1997-1998 | Foreurs de Val-d'Or | LHJMQ | 54 | 27 | 20 | 5 | 3 046 | 157 | 3,09 | 89,9 | 7 | 2 | 17 | 14 | 3 | 1 019 | 37 | 2,18 | - | 2 | 16 | ||
1998 | Foreurs de Val-d'Or | Coupe Memorial | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | 3 | 0 | 3 | 180 | 19 | 6,33 | - | 0 | - | ||
1998-1999 | Foreurs de Val-d'Or | LHJMQ | 21 | 6 | 10 | 2 | 1 176 | 77 | 3,93 | 90,2 | 1 | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | ||
1998-1999 | Titan d'Acadie-Bathurst | LHJMQ | 22 | 14 | 7 | 1 | 1 340 | 74 | 3,31 | 91,4 | 0 | 2 | 23 | 16 | 6 | 1 400 | 64 | 2,74 | 91,5 | 0 | 0 | ||
1999 | Titan d'Acadie-Bathurst | Coupe Memorial | - | - | - | - | - | - | - | - | - | - | 3 | 0 | 3 | 180 | 11 | 3,67 | - | 0 | - | ||
1999-2000 | Lock Monsters de Lowell | LAH | 26 | 10 | 12 | 4 | 1 517 | 74 | 2,93 | 90,8 | 1 | 0 | 6 | 3 | 3 | 359 | 18 | 3,01 | 91,9 | 0 | 0 | ||
1999-2000 | Islanders de New York | LNH | 24 | 7 | 14 | 1 | 1 292 | 70 | 3,25 | 90,4 | 1 | 0 | - | - | - | - | - | - | - | - | - | ||
2000-2001 | Panthers de Louisville | LAH | 3 | 1 | 2 | 0 | 178 | 10 | 3,38 | 91,7 | 0 | 0 | - | - | - | - | - | - | - | - | - | ||
2000-2001 | Panthers de la Floride | LNH | 47 | 12 | 24 | 7 | 2 628 | 107 | 2,44 | 92,0 | 5 | 2 | - | - | - | - | - | - | - | - | - | ||
2001-2002 | Panthers de la Floride | LNH | 58 | 16 | 33 | 4 | 3 030 | 140 | 2,77 | 91,5 | 4 | 2 | - | - | - | - | - | - | - | - | - | ||
2002-2003 | Panthers de la Floride | LNH | 65 | 20 | 34 | 7 | 3 627 | 164 | 2,71 | 91,8 | 6 | 4 | - | - | - | - | - | - | - | - | - | ||
2003-2004 | Panthers de la Floride | LNH | 72 | 25 | 33 | 14 | 4 252 | 172 | 2,43 | 93,1 | 7 | 2 | - | - | - | - | - | - | - | - | - | ||
2005-2006 | Panthers de la Floride | LNH | 75 | 35 | 30 | 9 | 4 305 | 213 | 2,97 | 91,4 | 4 | 2 | - | - | - | - | - | - | - | - | - | ||
2006-2007 | Canucks de Vancouver | LNH | 76 | 47 | 22 | 6 | 4 490 | 171 | 2,29 | 92,1 | 5 | 10 | 12 | 5 | 7 | 847 | 25 | 1,77 | 94,1 | 0 | 0 | ||
2007-2008 | Canucks de Vancouver | LNH | 73 | 35 | 29 | 9 | 4 233 | 168 | 2,38 | 91,7 | 6 | 4 | - | - | - | - | - | - | - | - | - | ||
2008-2009 | Canucks de Vancouver | LNH | 54 | 33 | 13 | 7 | 3 181 | 124 | 2,34 | 92,0 | 9 | 4 | 10 | 6 | 4 | 618 | 26 | 2,52 | 91,4 | 1 | 0 | ||
2009-2010 | Canucks de Vancouver | LNH | 68 | 40 | 22 | 4 | 3 899 | 167 | 2,57 | 91,3 | 4 | 0 | 12 | 6 | 6 | 707 | 38 | 3,22 | 89,5 | 0 | 0 | ||
2010-2011 | Canucks de Vancouver | LNH | 60 | 38 | 15 | 7 | 3 590 | 126 | 2,11 | 92,8 | 4 | 2 | 25 | 15 | 10 | 1 427 | 61 | 2,56 | 91,4 | 4 | 0 | ||
2011-2012 | Canucks de Vancouver | LNH | 55 | 31 | 14 | 8 | 3 162 | 127 | 2,41 | 91,9 | 5 | 4 | 2 | 0 | 2 | 117 | 7 | 3,59 | 89,1 | 0 | 0 | ||
2012-2013 | Canucks de Vancouver | LNH | 20 | 9 | 6 | 3 | 1 197 | 51 | 2,56 | 90,7 | 2 | 0 | 3 | 0 | 2 | 140 | 6 | 2,57 | 91,5 | 0 | 0 | ||
2013-2014 | Canucks de Vancouver | LNH | 42 | 19 | 16 | 6 | 2 148 | 96 | 2,38 | 91,7 | 3 | 0 | - | - | - | - | - | - | - | - | - | ||
2013-2014 | Panthers de la Floride | LNH | 14 | 6 | 7 | 1 | 804 | 33 | 2,46 | 92,4 | 1 | 2 | - | - | - | - | - | - | - | - | - | ||
2014-2015 | Panthers de la Floride | LNH | 61 | 28 | 19 | 12 | 3 528 | 138 | 2,35 | 92,1 | 2 | 0 | - | - | - | - | - | - | - | - | - | ||
2015-2016 | Panthers de la Floride | LNH | 62 | 35 | 19 | 6 | 3 585 | 141 | 2,35 | 92,2 | 4 | 4 | 6 | 2 | 4 | 0 | 439 | 2,05 | 93,4 | 0 | 0 | ||
2016-2017 | Panthers de la Floride | LNH | 40 | 17 | 15 | 6 | 2 327 | 104 | 2,68 | 91,5 | 1 | 4 | - | - | - | - | - | - | - | - | - | ||
2017-2018 | Panthers de la Floride | LNH | 35 | 18 | 11 | 2 | 1 966 | 81 | 2,47 | 92,9 | 3 | 0 | - | - | - | - | - | - | - | - | - | ||
2018-2019 | Panthers de la Floride | LNH | 43 | 18 | 16 | 5 | 2 347 | 122 | 3,12 | 89,9 | 1 | 0 | - | - | - | - | - | - | - | - | - | ||
Totaux LNH | 1 044 | 489 | 392 | 91 | 59 879 | 2 515 | 2,52 | 91,9 | 77 | 46 | 70 | 34 | 35 | 4 295 | 178 | 2,49 | 91,8 | 5 | 0 |
Statistiques internationales
[modifier | modifier le code]Transactions
[modifier | modifier le code]- - Sélectionné par les Islanders de New York dans le 1er Tour, 4e au total durant le Repêchage d'entrée dans la LNH 1997
- - Signe un contrat de 3 ans d'une valeur de 2 775 000$ avec les Islanders de New York.
- - Échangé aux Panthers de la Floride avec Olli Jokinen en retour de Mark Parrish et Oleg Kvacha.
- - Signe un contrat d'un an d'une valeur de 3 200 000$ avec les Panthers de la Floride en arbitrage.
- - Échangé aux Canucks de Vancouver avec Lukáš Krajíček et un choix de 6e round en retour de Todd Bertuzzi, Bryan Allen et Alex Auld.
- - Signe un contrat de 4 ans d'une valeur de 27 000 000$ avec les Canucks de Vancouver.
- - Signe une extension de contrat de 12 ans d'une valeur de 64 000 000$ avec les Canucks de Vancouver.
- - Échangé aux Panthers de la Floride avec Steven Anthony en retour, les Canucks de Vancouver obtiennent Jacob Markström et Shawn Matthias.
Trophées et honneurs personnels
[modifier | modifier le code]- 1996-1997 : trophée Mike-Bossy du meilleur espoir professionnel de la LHJMQ
- 1997-1998 : Coupe du président de la LHJMQ
- 1998-1999 :
- médaille d'argent au championnat du monde junior
- meilleur gardien du championnat du monde junior
- élu dans l'équipe type selon les journalistes du championnat du monde junior
- Coupe du président de la LHJMQ
- 2001-2002 : joue le match des recrues lors du 52e match des étoiles
- 2002-2003 : médaille d'or au championnat du Monde
- 2003-2004 :
- joue le 54e match des étoiles[29]
- médaille d'or au championnat du Monde
- membre de la deuxième équipe d'étoiles de la LNH
- médaille d'or à la Coupe du Monde
- 2004-2005 : médaille d'argent au Championnat du monde
- 2006-2007 :
- invité au Match des étoiles de la LNH
- membre de la deuxième équipe d'étoiles de la LNH
- 2008-2009 :
- invité au Match des étoiles de la LNH
- récipiendaire du trophée du favori des amateurs de la LNH - Scotiabank Fan Fav Award
- 2010-2011 :
- récipiendaire avec Cory Schneider du trophée William-M.-Jennings de la LNH
- gardien ayant eu le plus de victoire durant cette saison, 38, dans la LNH
- 2013-2014 : récipiendaire d'une médaille d'or au tournoi olympique avec l'équipe du Canada
- 2014-2015 : invité au Match des étoiles de la LNH
- 2015-2016 : invité au Match des étoiles de la LNH
- numéro 1 retiré par les Foreurs de Val-d'Or[48]
- numéro 1 retiré par Titan d'Acadie-Bathurst[49]
- numéro 1 retiré par les Panthers de la Floride[50]
Notes et références
[modifier | modifier le code]Notes
[modifier | modifier le code]- Un gardien de but effectue un « blanchissage » quand il réussit à ne concéder aucun but durant tout le match. Il faut également qu'il soit le seul gardien de l'équipe à avoir joué.
- Le terme « repêchage » est un terme canadien correspondant à l'anglicisme draft et désigne un événement annuel présent dans tous les sports collectifs nord-américains, comparable à une bourse aux joueurs, où les équipes sélectionnent des sportifs issus de l'université, de l'école secondaire ou d'une autre ligue, voire d'une autre équipe.
- Une équipe peut rendre un hommage à un joueur en décidant de « retirer un maillot ». Ainsi, une réplique du chandail est accrochée dans l'aréna de l'équipe et nul autre joueur ne pourra jamais jouer un match de l'équipe avec le numéro en question dans le dos.
- Le terme « recrue » désigne un joueur dans sa première saison professionnelle, le terme anglais utilisé est celui de « rookie ».
Références
[modifier | modifier le code]- (en) Anthony McCarron, « Luongo has reached goal: Fuhr inspired Isles' rookie to pursue career in the net », sur New York Daily News, (consulté le )
- (en) Tarik El-Bashir, « HOCKEY; A Goalie Is in the Islanders' Future », The New York Times, (lire en ligne, consulté le )
- (it) « Hockey su ghiaccio - A Santa Paolina arriva Roberto Luongo », sur www.irpinianews.it, (consulté le )
- « Bienvenue à l'aréna Robert-Luongo », sur www.rds.ca,
- (en) David Fleming, « The First To Go Fourth », sur sportsillustrated.cnn.com, (consulté le ), p. 2
- « Roberto Luongo - Statistiques », sur www.nhl.com
- Guide 2013-2014 de la LHJMQ, p. 156
- Guide 2013-2014 de la LHJMQ, p. 228
- Guide 2013-2014 de la LHJMQ, p. 211
- Guide 2013-2014 de la LHJMQ, p. 258
- « Championnat mondial junior 1998 de l'IIHF Alignement/Canada/Finale/Statistiques », sur www.hockeycanada.ca (consulté le )
- Greg Alexis, « Temps Supplémentaire, Pression Supplémentaire », sur www.hockeycanada.ca, (consulté le )
- Marc Branchu, « Championnat du monde des moins de 20 ans 1998/99 », sur www.passionhockey.com (consulté le )
- (en) Neil Hodge, « Titan, Sagueneens make blockbuster swap », Journal Bathurst,
- Guide 2013-2014 de la LHJMQ, p. 212
- « Le Titan d'Acadie-Bathurst rend hommage à Roberto Luongo », sur www.radio-canada.ca, (consulté le )
- (en) « Isles Rookie Stifles Bruins », sur www.cbsnews.com, (consulté le )
- (en) Jenny Kellner, « HOCKEY; Isles Get on Winning Track With Luongo's First Shutout », The New York Times, (lire en ligne, consulté le )
- (en) « 1999-2000 AHL Playoff Results », sur www.hockeydb.com (consulté le )
- (en) « Goalie goes first in NHL draft », sur www.cbc.ca, (consulté le )
- 2013-2014 Panthers Media Guide, p. 232
- (en) David Amber, « Q&A with Panthers goalie Roberto Luongo », sur sports.espn.go.com, (consulté le )
- 2013-14 Panthers Media Guide, p. 207
- 2013-14 Panthers Media Guide, p. 172
- 2013-14 Panthers Media Guide, p. 233
- Marc Branchu, « Compte rendu du match Canada - Italie (30 avril 2001) », sur www.passionhockey.com (consulté le )
- Marc Branchu, « Compte rendu du match Canada - Suisse (4 mai 2001) », sur www.passionhockey.com (consulté le )
- (en) « HOCKEY; PANTHERS », sur www.nytimes.com, (consulté le )
- 2013-14 Panthers Media Guide, p. 189
- 2013-14 Panthers Media Guide, p. 208
- (en) « Luongo, Valeri Bure out for season », sur www.cbc.ca, (consulté le )
- 2013-14 Panthers Media Guide, p. 234
- 2013-14 Panthers Media Guide, p. 209
- Marc Branchu, « Compte-rendu du match de hockey sur glace Canada - Lettonie (27 avril 2003) », sur www.passionhockey.com, (consulté le )
- Marc Branchu, « Compte-rendu du match de hockey sur glace Canada - Suisse (4 mai 2003) », sur www.passionhockey.com, (consulté le )
- Marc Branchu, « Compte-rendu du match de hockey sur glace Canada - République Tchèque (9 mai 2003) », sur www.passionhockey.com, (consulté le )
- Marc Branchu, « Compte-rendu du match de hockey sur glace Canada - Suède (11 mai 2003) », sur www.passionhockey.com, (consulté le )
- 2013-14 Panthers Media Guide, p. 235
- 2013-14 Panthers Media Guide, p. 210
- (en) Ken Campbell, « Brodeur Shuts Out Luongo In Vezina », sur articles.sun-sentinel.com, (consulté le )
- Marc Branchu, « Présentation des championnats du monde », sur www.passionhockey.com, (consulté le )
- Marc Branchu, « Compte-rendu du match de hockey sur glace Suède - Canada (9 mai 2004) », sur www.passionhockey.com, (consulté le )
- 2013-14 Panthers Media Guide, p. 236
- 2013-14 Panthers Media Guide, p. 185
- https://www.tvasports.ca/2019/06/26/roberto-luongo-annonce-sa-retraite
- (en) « Roberto Luongo hockey statistics & profile », sur The Internet Hockey Database
- (en) « Roberto Luongo profile », sur Eurohockey.com
- « Chandails retirés – Val-d'Or, Foreurs » (consulté le )
- « Le chandail de Roberto Luongo retiré par le Titan », sur La Presse, (consulté le )
- Zone Sports- ICI.Radio-Canada.ca, « Le chandail de Roberto Luongo retiré par les Panthers avant le duel contre le CH », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- LHJMQ, Guide 2013-14 de la LHJMQ, , 354 p.
- (en) Panthers de la Floride, 2013-14 Panthers Media Guide, , 272 p.
- Naissance en avril 1979
- Naissance à Montréal
- Joueur international canadien de hockey sur glace
- Joueur québécois de hockey sur glace
- Gardien de but de hockey sur glace
- Choix de premier tour au repêchage d'entrée dans la LNH
- Choix de repêchage des Islanders de New York
- Joueur des Foreurs de Val-d'Or
- Joueur du Titan d'Acadie-Bathurst
- Joueur des Islanders de New York
- Joueur des Panthers de la Floride
- Joueur des Canucks de Vancouver
- Joueur des Lock Monsters de Lowell
- Joueur des Panthers de Louisville
- Joueur d'un Match des étoiles de la Ligue nationale de hockey
- Joueur de hockey sur glace aux Jeux olympiques d'hiver de 2006
- Joueur de hockey sur glace aux Jeux olympiques d'hiver de 2010
- Gagnant du trophée William-M.-Jennings
- Champion olympique canadien
- Champion olympique de hockey sur glace
- Champion du monde de hockey sur glace
- Joueur de hockey sur glace aux Jeux olympiques d'hiver de 2014
- Personnalité canadienne née d'un parent italien
- Personnalité canadienne née d'un parent britannique
- Membre du Temple de la renommée du hockey