Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Samvel Chakhramanian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Samvel Chakhramanian
Illustration.
Fonctions
Président de la république d'Artsakh (Haut-Karabagh)
(de facto)
(24 jours)
Élection 9 septembre 2023
Ministre d'État Artur Harutyunyan
Gouvernement Non formé
Prédécesseur Davit Ichkhanian (intérim)
Arayik Haroutiounian
Ministre d'État

(10 jours)
Président Davit Ichkhanian (intérim)
Gouvernement Haroutiounian
Prédécesseur Gurgen Nersissian
Successeur Artur Harutyunyan
Secrétaire du Conseil de sécurité

(7 mois et 15 jours)
Président Arayik Haroutiounian
Prédécesseur Ararat Melkumyan
Ministre de l'Éducation patriotique, de la Jeunesse, des Sports et du Tourisme

(3 ans, 3 mois et 2 jours)
Président Arayik Haroutiounian
Gouvernement Haroutiounian
Directeur du Service de sécurité nationale

(1 an, 11 mois et 23 jours)
Président Bako Sahakian
Biographie
Date de naissance (46 ans)
Nationalité karabaghienne

Samvel Chakhramanian
Présidents de la République du Haut-Karabagh

Samvel Chakhramanian (en arménien : Սամվել Շահրամանյան), né le , est un homme d'État arménien du Haut-Karabagh, président de la République depuis le 10 septembre 2023.

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Samvel Chakhramanian est un proche collaborateur de l'ancien président de l'Artsakh, Bako Sahakian, sous le mandat duquel il est le directeur du Service de sécurité nationale de l'Artsakh de 2018 à 2020[1]. Le , il est nommé ministre de l'Éducation militaire patriotique, de la Jeunesse, des Sports et du Tourisme et élevé au grade de général de division dans l'armée de défense de l'Artsakh[2]. En janvier 2023, il est nommé secrétaire du Conseil de sécurité[3].

Le 29 août 2023, le président Arayik Haroutiounian déclare qu'il envisage de démissionner et d'aller servir dans la milice de l'Artsakh[4]. Le 31 août, Haroutiounian annonce sa démission en tant que président de la république d'Artsakh en même temps que le ministre d'État Gurgen Nersissian[5]. Avant sa démission, dans son dernier décret, le président nomme Chakhramanian ministre d'État, lui conférant de vastes pouvoirs[réf. nécessaire]. Le président de l'Assemblée nationale, Davit Ichkhanian, assure l'intérim[6],[7].

Le 6 septembre 2023, Chakhramanian est désigné par trois partis parlementaires (Justice, Fédération révolutionnaire arménienne et Parti démocrate) comme candidat à la présidence[8]. Plus tard, cette candidature est soutenue par la faction la plus importante du Parlement, Mère patrie libre-UCA[1]. Lors de l'élection présidentielle du 9 septembre, Chakhramanian, qui est le seul candidat, est élu par 22 voix contre 1[4]. Il est officiellement investi le lendemain.

Alors que l'Arménie a reconnu la souveraineté de l'Azerbaïdjan, il se montre opposé au retour au giron azéri[9]. Son mandat est cependant marqué par l'attaque azerbaïdjanaise du 19 septembre. Au terme de vingt-quatre heures de combats, les séparatistes déposent les armes. Un cessez-le-feu ainsi qu'une trêve sont décrétés au début de la journée du 20 septembre à la suite de la médiation des forces de maintien de la paix russes présentes sur place.

Le , Chakhramanian signe un décret prononçant la dissolution de la république du Haut-Karabagh et de toutes ses institutions à dater du [10]. Le 4 octobre, il se réfugie en Arménie[11],[12].

Le gouvernement en exil de la république d'Artsakh s'installe le 16 octobre 2023 dans les locaux de la représentation diplomatique à Erevan[13]. Alors que des déplacés arméniens du Haut-Karabagh y organisent le 20 octobre une manifestation à ses abords, Chakhramanian déclare avoir signé le décret de dissolution dans le but de préserver les vies des civils d'un assaut azéri. Il ajoute qu'« aucun document » ne peut abolir « la République d'Artsakh [, qui] n'est pas dissoute »[14]. En mars 2024, Chakhramanian déclare le gouvernement et les institutions en exil en Arménie. Cette déclaration est désavouée par le Premier ministre arménien Nikol Pachinian, qui menace les dirigeants de la République de représailles[15].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « Minister of State Samvel Shahramanyan is presidential candidate of 4 of 5 forces in Karabakh legislature », sur News.am, (consulté le )
  2. « Artsakh President appoints new Minister of Military Patriotic Upbringing, Youth, Sports and Tourism ».
  3. « President of Artsakh appoints new top security officials ».
  4. a et b (en) inconnu, « BREAKING: Nagorno-Karabakh President mulls resigning and joining militia », sur armenpress.am, (consulté le )
  5. (en-US) « Arayik Harutyunyan resigns as president of Nagorno-Karabakh », sur OC Media, (consulté le )
  6. Աստղիկ Բեդեւյան, « Արցախի նախագահը հրաժարականի դիմումը ներկայացրեց Ազգային ժողով », sur «Ազատ Եվրոպա/Ազատություն» ռադիոկայան, azatutyun (consulté le ).
  7. « Acting president of Artsakh calls for sobriety ».
  8. (en-US) Anna, « Three opposition factions of Artsakh nominate Samvel Shahramanyan as a presidential candidate », sur Alphanews, (consulté le )
  9. Courrier international, « Conflit. Au Haut-Karabakh, un nouveau président déterminé à s’opposer à l’Azerbaïdjan », sur Courrier international, (consulté le ).
  10. « Conflit Azerbaïdjan-Arménie : la république autoproclamée du Haut-Karabakh "cessera" d'exister le 1er janvier 2024 », La Dépêche du Midi,
  11. « Le président du Haut-Karabakh, Samvel Shahramanyan, est en Arménie », sur armenews,
  12. Ռուզաննա Ստեփանյան, « Սամվել Բաբայանը Արցախը լուծարելու հրամանագիրը չեղարկելու և կառավարման նոր մարմին ստեղծելու հնարավորություն է տեսնում », sur «Ազատ Եվրոպա/Ազատություն» ռադիոկայան, azatutyun (consulté le ).
  13. « Karabakh representative office in Armenia now houses Artsakh government, under President’s leadership ».
  14. « Samvel Shahramanyan: “The Republic of Artsakh not dissolved” ».
  15. (en) Ruzanna Stepanian, « Pashinian Slams, Warns Karabakh Leaders », sur «Ազատ Եվրոպա/Ազատություն» ռադիոկայան, azatutyun (consulté le ).