Scary Movie
Titre québécois | Film de peur |
---|---|
Titre original | Scary Movie |
Réalisation | Keenen Ivory Wayans |
Scénario |
Phil Beauman Jason Friedberg Buddy Johnson Aaron Seltzer Marlon Wayans Shawn Wayans |
Musique | David Kitay |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production |
Wayans Bros. Entertainment Gold/Miller Productions Brad Grey Pictures Dimension Films |
Pays de production | États-Unis |
Genre | Comédie parodique d'horreur |
Durée | 88 minutes |
Sortie | 2000 |
Série Scary Movie
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.
Scary Movie ou Film de peur au Québec[1] est un film de comédie parodique d'horreur américain réalisé par Keenen Ivory Wayans, sorti en 2000.
Plusieurs films et séries de la fin des années 1990 sont parodiés, principalement les films Scream, Scream 2 et Souviens-toi… l'été dernier.
Le film aurait dû s'intituler « L'été dernier, j'ai crié parce qu'Halloween tombait le vendredi 13 » (« Last Summer I Screamed Because Halloween Fell on Friday the 13th ») mais a été changé en Scary Movie pour faire référence au nom original du film Scream. Scary Movie est le premier film d'une série de cinq films : Scary Movie 2 en 2001, Scary Movie 3 en 2003, Scary Movie 4 en 2006 et Scary Movie 5 en 2013[2].
Malgré les critiques généralement mitigées des médias, le film a été un succès au box-office. Le film a rapporté 278 millions de dollars dans le monde entier pour un budget de 19 millions de dollars[3].
Il est considéré comme un film culte[4],[5],[6],[7],[8].
Synopsis
[modifier | modifier le code]Présentation générale
[modifier | modifier le code]Un soir, une jeune fille reçoit un appel anonyme d'un psychopathe. Traquée dans sa maison, puis dans son jardin, elle finit par être tuée. Sa mort plonge ses camarades de lycée en plein cauchemar, d'autant qu'ils doivent désormais faire face à un tueur en série, caché parmi eux.
Synopsis détaillé
[modifier | modifier le code]Alors qu'elle allait regarder un film d'horreur, une jeune fille de 18 ans, Drew Becker (Carmen Electra), reçoit un appel d'un inconnu qui devient vite menaçant. Elle comprend vite que ce dernier est dans son jardin, en train de l'observer. Le tueur entre chez l'adolescente et la poursuit dans son jardin. Il la poignarde à la poitrine, lui enlevant un implant mammaire. Elle est renversée par la voiture de son père, qui ne l'a pas vue sur la route car sa femme était en train de le sucer abondamment. Le tueur l'achève.
En parallèle, Cindy Campbell (Anna Faris) est chez elle sur son ordinateur quand son copain, Bobby Prinze (Jon Abrahams) entre chez elle par la fenêtre. Le père de Cindy, Al Campbell (Rick Ducommun), vient voir dans la chambre de sa fille car il a entendu du bruit. Cindy le rassure, son père lui explique qu'il n'est pas là durant quelques jours à cause de ses trafics de drogue. Bobby, qui s'était caché en dessous du lit, apparaît et commence à embrasser Cindy. Alors qu'il allait lui toucher le vagin, il s'électrise les doigts à cause de la cage électrique que le père de Cindy a placée autour du bassin de cette dernière. Bobby s'en va alors.
Le lendemain, des journalistes sont devant le lycée où étudie Cindy. Elle est rejointe par ses amies Buffy Gilmore (Shannon Elizabeth), une adolescente riche, sexy et superficielle, et Brenda Meeks (Regina Hall), jeune femme au caractère très poussé. Les trois amies se demandent pourquoi il y a autant de journalistes. Le frère de Brenda, Shorty (Marlon Wayans), est interviewé par la journaliste Gail Hailstorm (Cheri Oteri) sur la relation qu'avait Shorty avec Drew. Il révèle qu'il l'a droguée pour pouvoir lui faire des pratiques sexuelles.
Les trois jeunes filles retrouvent Greg Phillipe (Lochlyn Munro), le petit ami de Buffy, et Ray Wilkins (Shawn Wayans), le petit ami de Brenda. Le groupe se pose sur une fontaine, où il est rejoint par Bobby, et parle du meurtre de Drew. Cindy émet une coïncidence entre la mort de Drew et cet épisode où, un an plus tôt, le groupe d'amis avait renversé et jeté à la mer un homme (qui était encore vivant).
Gail, ne trouvant aucun sujet, rencontre l'agent spécial Doofy Gilmore (Dave Sheridan) qui est le grand frère de Buffy. Ce dernier semble être handicapé mental. Pour avoir des informations sur l'affaire, la journaliste va pratiquer une fellation à Doofy.
Au lycée, chacun à leur tour, les élèves sont interrogés dans le bureau du principal Squiggman (David L. Lander) par le shérif Russell (Kurt Fuller). Pendant ce temps, Ray et Greg sont à la douche. Greg, seul, s'entraîne à la boxe contre son sac de boxe et en revenant des douches, il trouve une photo de son pénis qu'il trouve handicapant car trop petit. De retour à la fontaine, Buffy révèle que Drew était la baby-sitter de son frère Doofy et que ce dernier était tombé amoureux d'elle. Greg, croyant que Ray a mis la photo, veut se battre avec lui et dévoile la photo à ses amis qui se moquent de lui. Il passe à tabac Cindy et s'en va.
Un peu plus tard, Buffy participe à un concours de beauté. Cindy, Greg et Bobby l'accompagnent mais Greg est tué, égorgé par le tueur qui a profité de l'absence de Cindy et Bobby pour le tuer. Buffy, qui a vu la scène, se met à pleurer et demande l'aide du public qui croyait à une scène de théâtre. Mais, elle remporte le concours et oublie instantanément la mort de Greg.
Chez elle, Cindy reçoit un appel du tueur qui est caché derrière son canapé. Une course-poursuite se déroule alors entre les deux protagonistes. Cindy arrive à se cacher dans sa chambre et appelle la police au moment où le tueur part. Bobby arrive par la fenêtre et réconforte la jeune femme, mais il fait tomber son téléphone portable ainsi qu'un poignard et un masque. Cindy prend la fuite et est surprise par Doofy devant sa porte.
Au commissariat, Bobby est mis en garde à vue et Cindy part dormir chez Doofy et Buffy. Chez cette dernière, le tueur l'appelle et lui dit que ce n'est pas Bobby derrière le masque. Le tueur appelle aussi Shorty avec lequel il crie "Ça va ?" ("Waza", en version originale). Cindy apprend aussi que Doofy est au courant de l'incident survenu un an plus tôt (il a entendu une conversation entre sa sœur et Greg à propos de ça).
Le lendemain, Cindy pardonne Bobby de l'avoir soupçonné. Buffy, qui ignore les avertissements de Cindy à propos du tueur masqué, se fait décapiter dans les vestiaires. Bien que sa tête soit coupée, la jeune femme continue de parler et même après que le tueur a jeté la tête de l'adolescente dans une poubelle. Durant la nuit qui arrive, Brenda et Ray partent au cinéma voir le film Shakespeare in Love. Ray est poignardé dans l'oreille par un pénis tandis que Brenda, qui allait être tuée par l'assassin ayant pris place à côté d'elle, se fait poignarder à mort par les spectateurs présents dans la salle car cette dernière n'arrêtait pas de les déranger.
Le tueur attaque et tue aussi Lisa (Andrea Nemeth), la fayote de la classe de Cindy. Il poursuit Gail Hailstorm, qui était présente sur les lieux, et tue son caméraman, Kenny (Dan Joffre).
Pendant ce temps, Cindy organise une fête chez elle. Au cours de la fête, Bobby et Cindy ont des rapports sexuels, Cindy n'est donc plus vierge. Soudainement, le tueur, qui venait de tuer l'une des invités dans le garage, apparaît et donne un coup de poignard à Bobby, avant de disparaître rapidement. Cindy prend un pistolet qui était sur un meuble près de l'entrée. Bobby, blessé, apparaît alors. Shorty, qui vient du sous-sol et qui a fait ami-ami avec l'assassin, les informe que tous les invités ont fui la maison. Bobby prend l'arme et tire sur Shorty, révélant que sa blessure était une ruse élaborée et qu'il était le tueur. Ray arrive alors, blessé à l'oreille mais vivant et dévoile qu'il était l'un des deux tueurs.
Bobby et Ray font face à Cindy dans la cuisine et annoncent qu'ils vont la tuer elle et son père. Ils prévoient également de faire croire qu'ils sont des héros en se donnant des coups de poignard pour indiquer qu'ils se sont battus. Cependant, le plan échoue lorsque Ray frappe Bobby à plusieurs reprises, en colère parce que son spectacle préféré, Les Frères Wayans, a été annulé. Le véritable tueur arrive brusquement et tue Ray. Lui et Cindy se battent, mais Cindy le bat avec succès en employant des mouvements copiés de Matrix et l'envoie à travers une fenêtre. Cependant, le tueur disparaît avant l'arrivée de la police.
Au poste de police, Cindy et le shérif se rendent compte que Doofy, la seule personne qui connaissait l'accident de voiture, était le véritable tueur et que son handicap était faux. Malheureusement, Doofy s'est échappé avec Gail Hailstorm. En trouvant son déguisement jeté dans la rue, Cindy commence à crier, mais est renversée par une voiture.
Scène inter-générique
[modifier | modifier le code]Shorty énonce quelques règles pour survivre à un braquage de supérette, avant de braquer celle-ci avec ses amis et de s'enfuir.
Scène post-générique
[modifier | modifier le code]Doofy est dans sa chambre et discute avec son aspirateur au sujet de Gail Hailstorm. Alors que son aspirateur semble lui faire des avances, Doofy finit par céder et se masturbe avec celui-ci, puis l'aspirateur s'éteint de lui-même, rassasié, et l'écran devient noir.
Personnages
[modifier | modifier le code]- Cindy Campbell : Cindy Campbell est l'héroïne du film. Elle est la petite amie de Bobby. Cindy est une fille discrète et expansive mais très naïve. Son père, Al, est un trafiquant de cocaïne qui possède un haut réseau d'exportation de drogue en Colombie avec la famille Escobar. Elle est un des seuls personnages (avec Brenda) à apparaître dans les Scary Movie de façon récurrente. C'est un des personnages les plus aimés.
- Brenda Meeks : Brenda est la petite amie de Ray, la grande sœur de Shorty et la meilleure amie de Cindy. Elle a un fort caractère.
- Bobby Prinze : Bobby est le petit ami de Cindy. Il est déçu de l'attitude de Cindy face à la sexualité. Il est vite soupçonné d'être à l'origine des meurtres.
- Ray Wilkins : Ray est le petit ami de Brenda. Il est très BCBG, limite homosexuel, car il avoue avoir un faible pour quelques garçons, mais il aime beaucoup Brenda.
- Buffy Gilmore : Buffy est la meilleure amie de Cindy, la petite amie de Greg et la sœur de Doofy. Elle est connue au lycée, car elle est riche, superficielle et couche avec presque tous les garçons de l’école. Elle est très immature, voire écervelée. Elle est la seule à ne pas croire au meurtrier car elle croit que c'est son petit ami Greg qui leur a fait une blague.
- Greg Phillippe : Greg est le petit copain de Buffy. Il est le stéréotype du sportif athlète de base : tout dans le physique mais rien dans la tête. Greg est mauvais à l'école et semble ne pas être affecté par la situation.
- Agent Doofy Gilmore : Doofy est le frère de Buffy. Il travaille dans la police en tant qu'employé handicapé. Il a l'habitude de se masturber avec l'aspirateur, dans sa chambre lorsqu'il la nettoie.
- Drew Decker : Bombe blonde écervelée du lycée qui se fait tuer au début du film.
- Shorty Meeks : Shorty est le petit frère de Brenda. Gros consommateur de cannabis, fan de rap et assez idiot (conséquence de ses nombreux joints), ce qui le rend extrêmement drôle et attachant.
- Gail Hailstorm : Journaliste prête à tout pour connaitre le meurtrier de l'intrigue, allant même jusqu'à approcher l'agent Doofy de manière très explicite.
Le nom des personnages de Scary Movie ont souvent une consonance proche des noms des personnages ou des acteurs dont ils sont la parodie. Par exemple, le prénom de l’héroïne Cindy Campbell, se rapproche de Sidney, héroïne de Scream, alors que son nom de famille Campbell fait référence au nom de famille de Neve Campbell, l'actrice qui interprète Sidney à l'écran. Il en va de même pour le personnage de Drew Becker, parodiant le personnage de Casey Becker interprété à l'écran par l'actrice Drew Barrymore dont elle reprend le prénom.
Fiche technique
[modifier | modifier le code]Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.
- Titre original et français : Scary Movie
- Titre québécois : Film de peur[1]
- Réalisation : Keenen Ivory Wayans
- Scénario : Phil Beauman, Jason Friedberg, Buddy Johnson, Aaron Seltzer, Marlon Wayans et Shawn Wayans
- Musique : David Kitay
- Orchestration : Don Nemitz
- Montage musical : Terry Wilson
- Direction artistique : Lawrence F. Pevec
- Décors : Robb Wilson King
- Costumes : Darryle Johnson
- Maquillage : Stan Edmonds
- Coiffure : Angelina P. Cameron
- Photographie : Francis Kenny
- Son : Sandy Berman, Tim Chau, Andy D'Addario
- Montage : Mark Helfrich
- Production : Eric L. Gold, Lee R. Mayes
- Production (non créditée) : Keenen Ivory Wayans, Marlon Wayans et Shawn Wayans
- Production déléguée : Cary Granat, Brad Grey, Peter Safran, Peter Schwerin, Bob Weinstein, Harvey Weinstein et Bo Zenga
- Production associée : Robb Wilson King
- Coproduction : Lisa Strode (Lisa Suzanne Blum)
- Assistante de production : Andra Dalto
- Sociétés de production : Wayans Bros. Entertainment, Gold/Miller Productions et Brad Grey Pictures, présenté par Dimension Films
- Sociétés de distribution : Dimension Films (États-Unis) ; BAC Films (France) ; RCV Film Distribution (Belgique) ; Alliance Atlantis Communications (Canada)
- Budget : 19 millions de $[9]
- Pays de production : États-Unis
- Langue originale : anglais
- Format : couleur (DeLuxe) - 35 mm - 2,39:1 (Panavision) - son DTS / Dolby Digital / SDDS
- Genre : comédie parodique d'horreur
- Durée : 88 minutes
- Dates de sortie[10] :
- États-Unis, Québec : [1]
- France : [11]
- Belgique : [12]
- Suisse romande : [13]
- Classification :
- États-Unis : interdit aux moins de 17 ans (R – Restricted)[N 1]
- France : interdit aux moins de 12 ans[14]
- Belgique : tous publics (Alle Leeftijden)[12]
- Suisse romande : interdit aux moins de 16 ans[15]
- Québec : 13 ans et plus (langage vulgaire) (13+ / 13 years and over)[1]
Distribution
[modifier | modifier le code]- Anna Faris (VF : Barbara Villesange ; VQ : Violette Chauveau) : Cindy Campbell
- Jon Abrahams (VF : Damien Ferrette ; VQ : Antoine Durand) : Bobby Prinze
- Shawn Wayans (VF : Lucien Jean-Baptiste ; VQ : Daniel Lesourd) : Ray Wilkins
- Regina Hall (VF : Olivia Dalric ; VQ : Johanne Léveillé) : Brenda Meeks
- Shannon Elizabeth (VF : Laura Blanc ; VQ : Christine Bellier) : Buffy Gilmore
- Lochlyn Munro (VF : Boris Rehlinger ; VQ : Martin Watier) : Greg Phillippe
- Cheri Oteri (VF : Stéphanie Murat ; VQ : Natalie Hamel-Roy) : Gail Hailstorm
- Marlon Wayans (VF : Vincent Barazzoni ; VQ : François L'Écuyer) : Shorty Meeks
- Dave Sheridan (VF : Jean-Philippe Puymartin ; VQ : François Sasseville) : Doofy Gilmore
- Dave Sheridan (VF : Loïc Houdré ; VQ : Éric Gaudry) : voix du tueur
- Carmen Electra (VF : Barbara Delsol ; VQ : Camille Cyr-Desmarais) : Drew Becker
- Dan Joffre (VF : Pascal Casanova ; VQ : Manuel Tadros) : Kenny
- Kurt Fuller (VF : Jean-Michel Farcy ; VQ : Hubert Gagnon) : le shérif Russell
- Jayne Trcka (VF : Bernard Métraux ; VQ : Joël Legendre) : Mlle Mann
- David L. Lander (VQ : Jacques Lavallée) : le directeur Squiggman
- Andrea Nemeth (VF : Aurélia Bruno ; VQ : Nathalie Coupal) : Lisa
- Frank B. Moore : le copain de Drew ("LoveSymbol")
- Mark McConchie : le père de Drew
- Karen Kruper : la mère de Drew
- Rick Ducommun (VF : Marc François ; VQ : Yves Corbeil) : Al Campbell
- Chris Wilding (VQ : Hugolin Chevrette) : le coloc de Shorty
- James Van Der Beek : Dawson Leery (non crédité)
- Reg Tupper (VF : Patrice Dozier) : le présentateur du concours de beauté
- Tanja Reichert (VF : Sybille Tureau) : Miss Congénitale
- Marissa Jaret Winokur : la victime dans le garage
- Trevor Roberts (VF : Emmanuel Garijo) : Dookie
- Version française réalisée par Alter Ego ; direction artistique : Béatrice Delfe ; adaptation des dialogues : Olivier Peyon
- Version québécoise réalisée par Cinélume ; direction artistique : Huguette Gervais ; adaptation des dialogues : Bérengère Rouard et Thibaud de Courrèges
Source et légende : Version française (VF) sur RS Doublage[16]
Source et légende : version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[17]
Origine et production
[modifier | modifier le code]Le scénario a été développé par Shawn Wayans et Marlon Wayans avec Buddy Johnson et Phil Beauman, scénaristes de la sitcom The Wayans Bros. Au même moment, Miramax développait une parodie de Scream scénarisée par Jason Friedberg et Aaron Seltzer. En raison d'une décision de la WGA, les six scénaristes ont été crédités, bien que Friedberg et Seltzer n'aient pas réellement travaillé sur le scénario filmé[3].
Anna Faris était diplômée de l' Université de Washington et avait prévu de se rendre à Londres, mais elle a décidé d'aller à Los Angeles et après avoir rencontré des managers, elle a auditionné pour le film et a obtenu son premier emploi d'actrice. Keenen avait rejeté de nombreuses autres actrices et était prêt à tenter sa chance avec Faris malgré son manque d'expérience en raison de sa performance instinctive. Il a déclaré : « Elle avait cette innocence naturelle et était drôle. Jenny McCarthy et Melissa Joan Hart ont auditionné pour le rôle de Drew Decker, avant que Carmen Electra ne soit choisie.
Musique
[modifier | modifier le code]
Sortie et accueil
[modifier | modifier le code]Accueil Critique
[modifier | modifier le code]Scary Movie a reçu des critiques mitigées de la part des critiques. Sur l'agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, le film détient un taux d'approbation de 51 % sur la base de 117 critiques, avec une note moyenne de 5,50/10. Le consensus critique du site Web se lit comme suit : « Les critiques disent que Scary Movie surfait sur la crudité et la grossièreté pour faire rire. » Sur Metacritic, le film a reçu une note de 48 sur la base de 32 critiques, indiquant des « critiques mitigées ou moyennes ». Les audiences interrogées par CinemaScore ont donné au film une note moyenne de « B− » sur une échelle de A+ à F. [3]
Joe Leydon de Variety a déclaré que le film était « sans limite de goût, d'inhibition ou de rectitude politique » et que « les limites extérieures de la respectabilité classée R sont étirées, voire déchiquetées ». Leydon a conclu que le film est « pratiquement assuré de vous faire rire jusqu'à ce que vous ayez honte de vous-même ». Roger Ebert a donné au film trois étoiles sur quatre, affirmant qu'il « livre la marchandise », qualifiant le film d'« attaque rauque et satirique contre les films d'horreur ». Cependant, Ebert a critiqué le film pour ne pas être aussi innovant que d'autres films, affirmant qu'il manquait « de l'impact choquant de Y a-t-il un pilote dans l'avion ? , qui avait l'avantage d'innover ».
Bob Longino de The Atlanta Journal-Constitution a estimé que l'humour grossier du film nuisait au film, affirmant que Scary Movie « plonge si profondément dans l'humour de mauvais goût qu'il est étonnant qu'il ait obtenu une classification R au lieu d'une NC-17 ». D'autres critiques, comme AO Scott du New York Times , ont fait valoir que les blagues étaient « moins ennuyeuses par leur vulgarité que par leur lassitude ». Scott a fait remarquer que « les fumeurs de marijuana sur le canapé, le sexe en prison, les profs de gym masculines, ces publicités Whasssup Budweiser - tout cela n'a-t-il pas été fait à mort ? »
Peter Howell du Toronto Star écrit que le film « ne se contente pas de pousser les limites du dégoût, il plie, déforme, mutile et envoie le tout à votre mère ». Il ajoute cependant que « Scary Movie a un côté méchant qui annihile une grande partie de l'humour. De nombreuses blagues sont tout simplement sexistes, racistes, homophobes, violentes... et pas drôles. Une scène où une femme est jetée à terre par un homme en colère qui se met ensuite à lui donner des coups de pied est écoeurante à regarder. L'utilisation fréquente de blasphèmes dans le film semble également gratuite, même selon ces critères, mais ce n'est peut-être pas le sujet. Au moment où vous réalisez que le nombre de mots de quatre lettres est élevé, l'intrigue elle-même est devenue répétitive et forcée ».
Box-office
[modifier | modifier le code]
Distinctions
[modifier | modifier le code]Source : Internet Movie Database[18] et Allociné[19]
Récompenses
[modifier | modifier le code]- Goldene Leinwand : Écran d'or
- Prix Bogey : Prix Bogey d’argent[N 2]
- Teen Choice Awards : Teen Choice Award du meilleur film de l'été
- Blockbuster Entertainment Awards : Blockbuster Entertainment Award de l'actrice de second rôle féminin préférée dans un film de comédie pour Cheri Oteri
- BMI Film and TV Awards : BMI Film Music Award pour David Kitay
- MTV Movie & TV Awards : MTV Movie Award du meilleur caméo dans un film pour James Van Der Beek
- Nielsen/EDI Gold Reel Awards : Gold Reel Award
Nominations
[modifier | modifier le code]- The Stinkers Bad Movie Awards : note humoristique la moins drôle
- Blockbuster Entertainment Awards :
- Acteur préféré dans un film de comédie pour Marlon Wayans
- Acteur préféré dans un film de comédie pour Shawn Wayans
- MTV Movie & TV Awards :
- Meilleure révélation féminine de l'année pour Anna Faris
- Meilleur baiser pour Jon Abrahams et Anna Faris
- Taurus World Stunt Awards : meilleure cascade automobile pour Leslie McMichael et Yves Cameron
Sélections
[modifier | modifier le code]- Festival du cinéma américain de Deauville 2000 : premières - hors compétition pour Keenen Ivory Wayans
Éditions en vidéo
[modifier | modifier le code]Autour du film
[modifier | modifier le code]Le film parodie les films suivants :
- Scream et Scream 2 : le tueur porte le même costume que dans ces films ainsi que les prénoms des personnages et des mêmes scènes. De plus, le titre du film correspond au titre original de Scream, qui devait s'intituler Scream Movie. D'ailleurs, au début du film, lorsque Carmen Electra ouvre la porte, on aperçoit l'affiche du film Scream sur le mur côté droit.
- Scream 3 : la scène où Shorty s'adresse au public lors du générique de fin parodie la vidéo testamentaire laissée par Randy à ses amis.
- Sixième Sens : Shorty est sous l'effet de la drogue sous une couverture et dit : « Je vois des morts partout ! »
- Souviens-toi... l'été dernier : le pacte du silence et le crochet, la photo dans les vestiaires, puis « C'est ma copine ! ». De plus, Cindy reçoit en classe un papier avec écrit « I know what you did last summer ! » (« Je sais ce que tu as fait l'été dernier ! »), ce qui est le titre américain du film Souviens toi... l'été dernier. Ainsi que lorsque Cindy hurle dans la rue en tournant sur elle-même en criant « Qu'est ce que tu attends ? » à la manière de Jennifer Love Hewitt. L'élection de Buffy est également une référence au défilé du personnage de Sarah Michelle Gellar dans le film.
- Le Projet Blair Witch : la fille qui se fait tuer dans la voiture, le gros plan de la journaliste dans la forêt.
- Chucky : quand le tueur demande : « Tu veux jouer avec moi ? » au début du film.
- Matrix : les bullet-time, la bagarre entre Cindy et le tueur, la scène où elle lance un plateau et il se penche pour l'éviter.
- Candyman.
- American Pie. Cindy et Bobby couchent ensemble dans la chambre. Cindy crie sur lui comme Michelle crie sur Jim ("Comment je m'appelle salope ?").
- Usual Suspects : la fin, la tasse, la transformation.
- Shining : le tueur prononce « Redrum » (« Shining... » en français) dans les vestiaires, quand il va tuer Buffy.
- Titanic : lorsque l'acteur tape sur son casier en criant « Ah, les fils de pute ! », référence à la scène où DiCaprio frappe les grilles fermées pour empêcher les secondes classes de se frayer un chemin vers le pont supérieur, la bande-annonce dans le cinéma et quand Dawson se fait interroger, on voit un homme lui montrer le dessin d'une femme nue comme le dessin de Rose qu'a fait Jack. Lors de la scène de l'élection de Buffy, la toile servant de fond à la scène représente le naufrage du bateau.
- Dawson : lors de la scène de la chambre, au début, la musique en fond est celle du générique de la série : I don't want to wait. James Van Der Beek fait d'ailleurs une apparition au milieu de cette scène.
- Urban Legend : toute petite scène reprise quand la fille attend son mec dans la voiture tout comme Nathalie dans Urban Legend.
- Halloween, la nuit des masques : lorsque Cindy tourne la tête en classe et voit le tueur dehors.
- Forrest Gump : « Cours, pouffiasse ! Cours ! »
- The Majorettes : quand Buffy se fait tuer, « Crève, Majorette, crève ! »
- L'Inspecteur Harry : en reprenant la célèbre phrase de Clint Eastwood : « Vas-y allez ! Fais-moi plaisir ! Dis-le ! Tu penses que je vais tirer ? »
- Gridlock'd : la famille Wayans ayant été très proche du défunt rappeur Tupac Shakur, le film Gridlock'd est en effet parodié lorsque Bobby se fait poignarder de plusieurs coups de couteau dans le ventre par son ami Ray afin de se faire passer pour des victimes du tueur.
- Beetlejuice : danse dans les airs.
- Une publicité de Budweiser, quand le tueur et ses amis s'amusent à crier au téléphone : « Wazzup? »
- Vendredi 13 : quand le tueur plaisante en faisant « tch...tch...tch... » comme Jason.
On distingue aussi quelques références de par les noms des personnages :
- Le nom de l'héroïne Cindy Campbell fait référence à l'actrice de Scream : Neve Campbell, qui y joue le rôle de Sydney Prescott. Cindy et Sydney étant proches phonétiquement, le prénom de la première victime Drew fait référence à l'actrice de Scream : Drew Barrymore.
- Le prénom du personnage Ray Wilkins fait référence au personnage de Souviens-toi... l'été dernier : Ray Bronson.
- Le nom du personnage Bobby Prinze fait référence à l'acteur de Souviens-toi... l'été dernier : Freddy Prinze Junior et à celui de Billy (Billy-Bobby) Loomis, dans Scream.
- Le prénom du personnage Buffy Gilmore fait référence à l'actrice de Souviens-toi... l'été dernier : Sarah Michelle Gellar qui est particulièrement connue pour son rôle de Buffy Summers dans Buffy contre les vampires.
- Le nom du personnage Shorty Meeks fait référence au personnage de Scream : Randy Meeks.
- Le nom du personnage Greg Phillippe fait référence à l'acteur de Souviens-toi... l'été dernier : Ryan Phillippe.
- La première de la classe porte le nom de Lisa, en référence à Lisa Simpson. Ces deux personnages sont d'ailleurs doublés par Aurélia Bruno, en VF.
- Lors de la scène au cinéma pendant laquelle est projeté Shakespeare in Love, une bande-annonce projetée sur la toile parodie le film Titanic : « Je suis le roi du monde ! »), mais il s'agit en réalité du film Amistad 2, en référence au bateau négrier du même nom. La personne qui se fait violemment fouetter n'est autre que le réalisateur Keenen Ivory Wayans.
- Pratiquement tous les personnages censés être morts dans cet épisode, tels que Brenda, Shorty, Ray et Cindy, réapparaissent dans les suites.
- Clara Morgane « experte en technologie de pointe », apparaît en bonus sur le DVD du film et explique de façon humoristique comment utiliser le DVD.
- Outre la référence à Dawson Creek, le faux copain de Drew, enchaîné sur sa chaise au début du film, fait référence au chanteur Prince (sous sa période LoveSymbol), ancien mentor de Carmen Electra.
Références culturelles
[modifier | modifier le code]- Lorsque Brenda se fait poignarder au cinéma, les spectateurs lui reprochent d'avoir aussi été bruyante durant les films Boogie Nights, Big Mamma, Le Fugitif, La liste de Schindler et Thelma et Louise. L'un des spectateurs cite notamment Jackie Chan.
- Dans la version française du film, Ray mentionne l'émission Perdu de vue en disant qu'elle a été supprimée "du jour au lendemain". Dans la version originale, l'émission citée est The Wayans Brothers, sitcom dont Shawn Wayans partage le premier rôle avec son frère, Marlon Wayans.
Anecdotes
[modifier | modifier le code]- Dans la version française, Heather s'appelle Lisa et elle est la première de la classe, tout comme Lisa Simpson. De plus, c'est Aurélia Bruno, voix française de Lisa Simpson, qui la double.
Notes et références
[modifier | modifier le code]Notes
[modifier | modifier le code]- Classification États-Unis : Les enfants de moins de 17 ans doivent être accompagnés d'un adulte - « Classé R pour son humour sexuel grossier, son langage, sa consommation de drogue et sa violence. »
- Prix Bogey d’argent : « vu par deux millions de personnes en vingt jours. »
Références
[modifier | modifier le code]- « Film de peur », sur cinoche.com (consulté le ).
- (en) « Scary Movie 5, Cogan’s Trade and Butter Get New Dates », sur comingsoon.net, (consulté le ).
- (en) « Scary Movie (2000) », Box Office Mojo (consulté le )
- « Scary Movie : les meilleures scènes de la saga parodique culte », Première, (lire en ligne, consulté le ).
- « Scary Movie », sur culte.com.
- « 6 choses que vous n'avez sans doute pas remarquées dans Scary Movie », sur hitek.fr, (consulté le ).
- « Critique Scary Movie », sur vodkaster.com.
- « Critique Scary Movie », sur yahoo.com.
- « Budget du film Scary Movie », sur JP box-office.com (consulté le ).
- « « Scary Movie - Dates de sortie » » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
- « « Scary Movie » » (fiche film), sur Allociné (consulté le ).
- « Scary Movie », sur cinebel.dhnet.be (consulté le ).
- « Scary Movie », sur cineman.ch (consulté le ).
- « Visa et Classification - Fiche œuvre Scary Movie », sur CNC, (consulté le ).
- « Guide Parental suisse », sur filmrating.ch (consulté le ).
- « Fiche du doublage français du film », sur RS-Doublage
- « Fiche du doublage québécois du film », sur Doublage Québec (consulté le )
- « « Scary Movie - Distinctions » » ((en) récompenses), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
- « Palmares du film Scary Movie », sur Allociné (consulté le ).
Annexes
[modifier | modifier le code]Dans la même lignée
[modifier | modifier le code]- 1996 : Spoof Movie
- 2000 : Scary Scream Movie de John Blanchard
- 2004 : Space Movie de Michael Herbig
- 2006 : Date Movie (film d'amour) d'Aaron Seltzer
- 2007 : Big Movie (film épique) d'Aaron Seltzer
- 2008 : Extreme Movie d'Adam Jay Epstein et Andrew Jacobson
- 2008 : Super Héros Movie (film de super-héros) de Craig Mazin
- 2008 : Disaster Movie (film catastrophe) de Jason Friedberg et Aaron Seltzer
- 2008 : Stripmovie (film parodique) de James Ryan
- 2008 : Spartatouille (Meet the Spartans) de Jason Friedberg et Aaron Seltzer
- 2009 : Dance Movie (film de dance) de Damien Wayans
- 2009 : Spanish Movie (film espagnol) de Javier Ruiz Caldera
- 2009 : Stan Helsing de Bo Zenga
- 2010 : Vampires Suck (Mords-moi sans hésitation) d'Aaron Seltzer
- 2013 : The Starving Games (parodie des Hunger Games) d'Aaron Seltzer
- 2015 : Superfast 8 (parodie de la saga Fast and Furious - DTV) de Jason Friedberg
- 2014 : Very Bad Games (The Hungover Games) de Josh Stolberg (en)
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Site officiel
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Ressource relative à plusieurs domaines :