Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Seman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Seman
Image illustrative de l’article Seman
Caractéristiques
Longueur 85 kmVoir et modifier les données sur Wikidata
Bassin 6 000 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Pays traversés AlbanieVoir et modifier les données sur Wikidata

Le Seman est un fleuve majeur de l'ouest de l'Albanie.

Description

[modifier | modifier le code]

Le Seman est formé par le confluent des rivières Devoll et Osum, à quelques kilomètres à l'ouest de Kuçovë. Le fleuve est long de 85 km (avec le cours supérieur du Devoll, il a une longueur de 281 km) et forme le deuxième plus long cours de rivière du pays. Son bassin versant couvre 5 649 km2 et son débit moyen est de 95,7 m3/s[1].

Il serpente généralement vers l'ouest à travers une plaine plate. Près de Fier, le Seman reçoit la Gjanica par la gauche. Le fleuve se jette dans la mer Adriatique à la limite sud du parc national Divjakë-Karavasta.

Dans l'Antiquité classique, le fleuve Seman était connu sous le nom d'Apsus, qui est un dérivé de la racine indo-européenne *ăp- « eau, rivière ». L'hydronyme illyrien Apsus, correspond à Apsias, nom de rivière du sud de l'Italie apporté par les migrations illyriennes (Iapygiens) dans la région[2]. Le nom albanais contemporain Seman/Semen (forme définie : Semani/Semeni), qui est utilisé pour indiquer le cours inférieur de la rivière, a évolué de *Apson- à travers des changements phonétiques albanais. De plus, le nom albanais contemporain Osum (forme définie : Osumi), utilisé pour indiquer le cours supérieur de la rivière, a évolué à partir de *Apsōn(em), mais à travers des changements phonétiques bulgares[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Seman » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) A. Cullaj, A. Hasko, A. Miho et F. Schanz, « The quality of Albanian natural waters and the human impact », Environment International, vol. 31, no 1,‎ , p. 137 (PMID 15607787, DOI 10.1016/j.envint.2004.06.008, lire en ligne)
  2. Leonard Robert Palmer, The Latin Language, University of Oklahoma Press, (ISBN 0-8061-2136-X, lire en ligne), p. 40
  3. Vladimir Ivanov Georgiev, Introduction to the History of the Indo-European Languages, Publishing House of the Bulgarian Academy of Sciences, (ISBN 978-953-51-7261-1, lire en ligne), p. 350

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :