Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

SerenityOS

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

SerenityOS est un projet de système d'exploitation libre et gratuit, type Unix, initié par Andreas Kling. Il n'est pas basé sur Linux, ni BSD, mais a été créée à partir de zéro (from scratch)[1]. Il a pour vocation à apporter un système d'exploitation récent à un public désireux de retrouver l'apparence et le design informatique des années 90[2].

Ancien développeur d'Apple et de Nokia, Andreas Kling se trouve le développement informatique comme grande passion pour échapper à son addiction aux stupéfiants. Développé à partir de la seconde moitié des années 2010, par Kling lui même, tout seul, pendant plusieurs années, sur son temps libre[3]. À partir de 2021, une communauté se compose autour du projet, et Kling s'y investit à plein temps[4]. En 2024, Kling cessa de travailler sur ce projet, s'investissant pleinement sur Ladybird, le navigateur issu du projet[5].

Financement

[modifier | modifier le code]

Pour l'encourager dans ses projets SerenityOS et Ladybird, Kling reçut une première fois 100 000 $ dollars à l'été 2023, puis quelques jours plus tard, la même somme[6]. Un an après, en 2024, le fondateur de GitHub lui fait une donation d'un million de dollars[7].

Fonctionnement

[modifier | modifier le code]

SerenityOS vise à apporter un système récent, à l'apparence rétro des années 90, compatible Unix, pour tout types d'usages. SerenityOS a un mode de fonctionnement très particulier, dans le sens où il n'y a pas de sorties de versions régulières, ni distribution de binaires pour le projet. Le système est développé en SerenityC++, une variante de C++ lancée par ses développeurs. À la moitié des années 2020, la popularité de SerenityOS, et de son navigateur Ladybird, sont mises en avant par les vidéos Youtube fréquentes de Kling[8].

SerenityOS est souvent comparé au système TempleOS, fait lui aussi par un unique ingénieur, sans aide extérieure[9].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  1. « serenityos »
  2. (fi) TIVI, « Ohjelmoija kehitti c++:lla uuden käyttöjärjestelmän, joka jäljittelee 1990-lukua », sur Tivi, (consulté le )
  3. (en-US) « Talking to SerenityOS Contributors About a Scratch-built C++ Developer’s Playground in Modern C++ | The CLion Blog », sur The JetBrains Blog, (consulté le )
  4. (en-US) By, « Reaching Serenity: Porting Git To A Homebrew Operating System », sur Hackaday, (consulté le )
  5. « serenity_os_turns_five »
  6. « Cent mille dollars pour un navigateur - LinuxFr.org », sur linuxfr.org (consulté le )
  7. « Pour 100 briques t'as plus rien : le navigateur Ladybird reçoit un million de brouzoufs - LinuxFr.org », sur linuxfr.org (consulté le )
  8. « a-refined-90s-style-operating-system-you-can-actually-use »
  9. (en-US) Jim Salter, « Not-a-Linux distro review: SerenityOS is a Unix-y love letter to the ’90s », sur Ars Technica, (consulté le )