Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Sharon Rudahl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sharon Rudahl
Naissance
Nationalité Américaine
Pays de résidence États-Unis
Profession

Sharon Rudahl, née en 1947 est une autrice de comics. Elle commença à travailler dans des comics underground au début des années 1970[1]. En 1972, elle fait partie du collectif de femmes qui créent l'anthologie Wimmen's Comix.

Sharon Rudahl naît en 1947. Elle grandit à Washington, en Virginie et dans le Maryland. Elle vit à Madison dans le Wisconsin puis à San Francisco[2],[3]. Très tôt sensible au racisme et à l'antisémitsme, puisqu'elle est d'origine juive, elle participe à des marches pour les droits civils alors qu'elle est encore adolescente[2]. Sa carrière plus tard est marquée par cet activisme social et politique[2], d'abord dans l'écriture de comics. Très tôt, elle contribue à plusieurs publications politiques dont les journaux underground Kaleidoscope, Takeover et le San Francisco Express Times[4]. Elle est aussi responsable artistique du Takeover dans les années 1970[5],[3].

Au début des années 1970; Sharon Rudahl est l'une des autrices féministes actives dans les comics underground[6]. Elle rejoint le collectif d'autrice pour la création de Wimmen's Comix, la première série de comics réalisée uniquement par des femmes[7]. En 1979 et 1981 elle participe au comics Anarchy Comix (numéros 2[8] et 3[9]) publié par Last Gasp

En 1980, Sharon Rudahl écrit son premier comics intitulé Adventures of Crystal Night. Elle écrit et illustre aussi deux romans graphiques consacrés à des activistes politiques. Le premier, A Dangerous Woman: The Graphic Biography of Emma Goldman présente la vie de l'autrice anarchiste Emma Goldman. Le second, Ballad of an American: A Graphic Biography of Paul Robeson est consacré à l'activiste noir Paul Robeson[10].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Sharon Rudahl », sur lambiek.net (consulté le )
  2. a b et c (en-US) « Paul Robeson's Art and Politics », sur WORT 89.9 FM, (consulté le )
  3. a et b (en-US) « An Oral History of Wimmen's Comix Part 1 » (consulté le )
  4. (pl) « Wimmen's Studies – Comix Grrrlz » (consulté le )
  5. « Sharon Rudahl », sur www.versobooks.com (consulté le ).
  6. (en-US) Mark Jenkins, « DCJCC showcases some wonder women of underground comics », Washington Post,‎ (ISSN 0190-8286, lire en ligne, consulté le )
  7. (en) « Wimmen's Comix (1970 - 1991) », sur www.lambiek.net (consulté le )
  8. « GCD :: Issue :: Anarchy Comics #2 », sur www.comics.org (consulté le )
  9. « GCD :: Issue :: Anarchy Comics #3 », sur www.comics.org (consulté le )
  10. « Sharon Rudahl », sur www.goodreads.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]