Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

St Mary's Island

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

St Mary's Island
St Mary's Island (en)
Vue aérienne (2003)
Vue aérienne (2003)
Géographie
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Localisation mer du Nord
Coordonnées 55° 04′ 20″ N, 1° 26′ 59″ O
Administration
Nation constitutive Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Comté cérémonial Tyne and Wear
Autres informations
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
(Voir situation sur carte : Royaume-Uni)
St Mary's Island
St Mary's Island
Îles en Angleterre

St. Mary's Island est une petite île de grès proche de la station balnéaire de Whitley Bay, dans le comté de Tyne and Wear, en Angleterre. Il s'agit d'une « réserve naturelle locale (LNR) » depuis 1992[1],[2].

L'île a été, à l'origine appelée, Bates Island, Hartley Bates ou Bates Hill car elle appartenait à la famille Bates. L'île est en face de Curry's Point sur le continent et est reliée à la côte à marée basse par une chaussée rocheuse. La caractéristique principale de l'île est la présence d'un phare qui a été construit en 1898.

À l'époque médiévale il y avait une chapelle sur l'île dédiée à Sainte-Hélène. À l'intérieur de la chapelle se trouvait Lady Light (la Lumière de la Dame), également connue sous le nom de Lumière de Sainte-Catherine. La lumière fut plus tard, à tort, attribuée à Sainte-Marie et, par conséquent, l'île devint connue sous le nom de St Mary's Island (île de Sainte-Marie). Il est toujours discutable de savoir si la lumière a été utilisée comme une aide à la navigation ou était purement religieux. À côté de la chapelle se trouvait un cimetière où les moines et les gens locaux ont été enterrés. Des traces de cette chapelle ont été détruites lorsque le phare a été construit en 1898.

Au cours du XIXe siècle, il y avait une auberge sur l'île, connue sous le nom de « Square and Compass » (Équerre et Compas), géré par George Ewen. En 1895, après avoir entendu des plaintes de clients, le propriétaire, Lord Hastings, avait expulsé M.Ewen et sa famille de l'île.

Le phare a continué à fonctionner jusqu'en 1984, date à laquelle il a été mis hors service. Le phare est maintenant ouvert aux visiteurs qui peuvent monter les escaliers à la salle de la lanterne.

L'île est habitée avec une propriété privée contre le phare.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Natural England - Special Sites », sur www.lnr.naturalengland.org.uk (consulté le )
  2. « St Mary's Island | Protected Planet », sur Protected Planet (consulté le )