Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Stephan Cohn-Vossen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stephan Cohn-Vossen
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 34 ans)
MoscouVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Stefan Cohn-Vossen;Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activité
Enfant
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Site web
Œuvres principales
Geometry and the Imagination (d) (), théorème de Cohn-Vossen (d), inégalité de Cohn-Vossen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Stephan Cohn-Vossen (né à Breslau le et mort à Moscou le ) est un mathématicien allemand.

Stefan Cohn-Vossen obtient son doctorat en 1924 à l'université de Breslau sous la direction d'Adolf Kneser. En 1929, il obtient son habilitation à l'université de Göttingen sous la direction de Richard Courant. En 1930, il obtient également son habilitation à l'université de Cologne et y enseigne comme maître de conférences.

Avant l'arrivée des nazis, il est chargé de cours dans un gymnasium de Locarno, en Suisse. Le , les nazis le mettent en congé en raison de la loi rétablissant la fonction publique professionnelle, car Cohn-Vossen est juif et communiste, puis le démet de ses fonctions en septembre. En 1934, il est professeur à Zurich. La même année, il se rend en Union soviétique, où en 1935 il devient professeur à l'université de Leningrad et employé à l'Institut de mathématiques Steklov et en 1936, après que l'institut soit transféré à Moscou. Il meurt d'une pneumonie le [1].

À la suite de Wilhelm Blaschke, Cohn-Vossen s'est par exemple occupé des propriétés de rigidité des surfaces, puis plus tard principalement de la géométrie différentielle « à grande échelle ». Il a notamment prouvé le théorème de Cohn-Vossen. En 1932, son livre avec David Hilbert Anschauliche Geometry est publié, il est considéré comme l'un des meilleurs livres d'introduction à la géométrie.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (de) « Was wissen wir von Stefan Cohn-Vossen? », sur Université de Cologne (consulté le )