Sylvie Ntsame
Sylvie Ntsame est une romancière gabonaise.
Secrétaire de direction, fonctionnaire à la Primature, réélue en à la tête de l’Union Des Écrivains Gabonais, elle a ouvert en sa propre maison d’éditions : Les Editions NTSAME. Son ambition à travers cette action est de rendre plus accessible au public de son pays, les livres d’auteurs nationaux.
Lors du salon du livre des Éditions NTSAME, initié le , on pouvait compter à l’actif de la nouvelle maison d’éditions, une dizaine de titres publiés (romans, poésies, théâtre, nouvelles). Sylvie Ntsame est mère de quatre enfants, vit à Libreville. Elle a créé une association à but non lucratif, qui vient en aide à l’enfance démunie.
En 2017,elle est à la tête de l’alliance des éditeurs d’Afrique centrale[1].
Œuvres
[modifier | modifier le code]- La fille du komo conte l’histoire d’amour entre une étudiante gabonaise et un français. Le couple apprend à vivre la différence à s’accepter et faire accepter leur amour aux personnes réticentes autour de lui.
- Malédiction : raconte l’histoire de Joël, un jeune homme diplômé, qui se voit imposer par son père, une tradition séculaire : accepter une épouse choisie pour lui par ses parents.
- Mon amante, la femme de mon père : relate l’histoire d’amour entre un jeune homme et l’épouse de son père, au vu et su de tout un village. Le couple nouveau pousse l’affront jusqu’à faire des enfants.
- femme libérée, battue (2010)
- le soir autour du feu (2010)
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Littérature : Sylvie Ntsame à la tête de l'Alliance des éditeurs d'Afrique centrale », sur Gabonreview.com | Actualité du Gabon |, (consulté le ).
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressource relative à l'audiovisuel :
- Géraldine Mambu et Sylvie Ntsame, « Sylvie Ntsame, auteur d'un riche roman : le talent d'un écrivain à la belle plume gabonaise », sur université d'Australie-Occidentale, (consulté le ).
- Site officiel des Editions Ntsame et du portail de la littérature gabonaise et africaine