Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

The Keeper of Traken

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

The Keeper of Traken
Épisode de Doctor Who
Titre original The Keeper of Traken
Numéro d'épisode Saison 18 (1re série)
Épisode 6 (ou 114)
Code de production 5T
Réalisation John Black
Scénario Johnny Byrne
Production John Nathan-Turner
Barry Letts
Durée 4 x 25 minutes
Diffusion au sur BBC One
Personnages Docteur :
4e
Compagnons :
Adric
Nyssa
Chronologie
Liste des épisodes

The Keeper of Traken (Le Gardien de Traken) est le cent-quartorzième épisode de la première série de la série télévisée britannique de science-fiction Doctor Who. Originellement diffusé sur la BBC en quatre parties du au , cet épisode voit la première apparition de Nyssa jouée par Sarah Sutton ainsi que la réapparition d'un ancien ennemi du Docteur.

Le Docteur et Adric sont sortis de la dimension parallèle de l'E-space et rencontrent le Gardien de l'Union de Traken. Il leur demande de se rendre sur la paisible planète Traken où une statue étrange nommée Melkur semble avoir de l'influence sur la nouvelle présidente du consul. À leur arrivée, le Docteur et Adric sont considérés comme des ennemis.

Distribution

[modifier | modifier le code]

À bord du TARDIS, le Docteur et Adric sont sortis de la dimension parallèle de l'E-space et atterrissent dans le secteur de l'Union de Traken, un empire de paix et d'harmonie. La figure holographique du vieux Gardien de Traken apparaît à l'intérieur du TARDIS et sollicite l'aide du Docteur. Le Gardien explique que son titre va bientôt être accordé au consul Tremas, ce qui lui donne accès au centre technologique de Traken, une source puissante. Pourtant, il sent que la femme de Tremas, Kassia et sa fille, Nyssa sont proches d'une source maléfique. Il suspecte une connexion avec Melkur, une créature maléfique arrivée il y a plusieurs années, immobile et calcifiée dans la pierre et devenue bien plus un symbolique pieux que Kassia nettoie couramment.

À leur arrivée dans la capitale de Traken, la présence du Docteur et d'Adric apparaît comme menaçante et bientôt ceux-ci sont suspectés d'être les démons que le Gardien redoutent. Néanmoins, ils tombent sous la protection de Tremas. Alors que le TARDIS disparaît et est touché par ce qu'Adric déterminera être une arme à plasma. Travaillant avec Nyssa, il réussit à déterminer que l'arme est semblable à celles se trouvant dans le TARDIS. Pendant ce temps là, Kassia rend visite à Melkur qui lui offre un collier permettant de la contrôler. Elle manipule alors les autres membres du consul afin de faire arrêter son mari, le Docteur et Adric. Alors que Nyssa réussi à les faire s'évader de prison, le Gardien meurt. Kassia s'assied sur le trône et disparaît, faisant apparaître à sa place une statue de Melkur.

Devenu le Gardien, Melkur peut avoir accès à la Source, mais son pouvoir est pour l'instant instable et celui-ci disparaît et réapparaît. Malgré sa surveillance, le Docteur et Tremas réussissent à affaiblir le pouvoir de la Source, mais Melkur parvient à accéder à son plein potentiel avant qu'ils ne complètent leur opération. Les ayant hypnotisé, il force le Docteur à rentrer dans une statue de Melkur, où le Docteur découvre que celui-ci est en réalité le Maître. Celui-ci en est à la fin de sa régénération et cherche un moyen de changer de forme. Adric et Nyssa parviennent pendant ce temps à trouver un moyen de déconnecter le pouvoir de la Source. Le Docteur sort de la statue, le Maître disparaît et un des consul, Luvic, devient Gardien à sa place.

Alors que tout est rentré dans l'ordre et qu'Adric et le Docteur repartent vers Gallifrey, Tremas trouve une horloge étrange. Alors qu'il la touche le Maître se régénère à partir de son corps et repart à l'intérieur de l'horloge qui cache un TARDIS. Nyssa, inquiète, se demande où est son père.

Continuité

[modifier | modifier le code]
  • L'épisode suit directement la fin de l'épisode précédant avec l'arrivée d'Adric dans le N-space et forme une trilogie qui continue dans l'épisode suivant et se termine avec « Castrovalva. »
  • C'est techniquement la première apparition de Nyssa même si elle ne voyage pas avec le Docteur.
  • Cet épisode reprend l'apparence du Maître tel qu'il était dans l'épisode « The Deadly Assassin » 5 ans plus tôt. À noter que Tremas est une anagramme de "Master" ce qui confirme sa prédestination à être changé. C'est la première régénération du Maître à l'écran.

Références Culturelles

[modifier | modifier le code]

Ancien script-éditor (responsable des scénarios) de la série de science fiction Space: 1999, Johnny Byrne a été approché plusieurs fois pour écrire des épisodes de Doctor Who. En 1979 il propose une histoire au script-éditor de la série, Christopher H. Bidmead, s'inspirant du millénarisme, il souhaite écrire l'histoire d'une société arrivée à un tournant après des siècles de paix. En résulte, The Keeper of Traken, qui sera commissionné le .

Le script original de Byrne traitait d'une société médiévale divisée entre les Greys, des scientifiques et les Blacks, des religieux. Un des religieux, Zorca, devait invoquer un démon nommé Mogen, avant que le Docteur ne réalise qu'il s'agit d'un extra-terrestre avec des pouvoirs d'hypnotisme. Mogen aurait cherché à prendre la Source de Traken lui permettant d'avoir suffisamment de force pour sa conquête de la galaxie. Adric aurait été condamné pour un meurtre qu'il n'avait pas fait et l'un des éléments essentiel à la conquête de Mogen aurait été à l'intérieur du TARDIS. Le script devait introduire la fille d'un des religieux, Nyssa, que Byrne nomma en clin d'œil à une de ses amies appelée Nerissa.

Lorsque Tom Baker fit savoir sa décision de quitter la série à la fin de la saison 18, le producteur John Nathan-Turner eu peur qu'en l'absence d'une figure connue, le changement d'acteur perturbe le spectateur. Il approcha Elisabeth Sladen et Louise Jameson pour qu'elles viennent jouer les rôles de Sarah Jane Smith ou de Leela, mais celles-ci déclinèrent l'offre. Ayant échoué dans l'idée de ramener les anciens amis du Docteur, il décida de remettre à l'antenne son ennemi récurrent, Le Maître en souhaitant une incarnation qui ressemble à celle jouée par Roger Delgado de 1971 à 1973.

Nathan-Turner et Bidmead décident alors de remplacer le personnage de Mogen par celui du Maître et d'expliquer à travers cet épisode, sa régénération d'une forme cadavérique vers un corps en pleine santé. Ils décident de faire du Maître un fil rouge vers la nouvelle régénération du Docteur. Ils décident de remplacer Mogen par la statue de Melkur, afin de laisser le mystère sur l'identité du méchant. Bidmead changera le script afin d'enlever les querelles entre les scientifiques et les religieux (trop semblable à celle de « Meglos » quelques épisodes plus tôt) par les consuls et le couple Kassia / Tremas.

Durant l'étape d'écriture, Nathan-Turner trouva intéressant le personnage de Nyssa, jugeant intéressant de la faire revenir afin d'avoir un personnage secondaire supplémentaire qui pourrait guider le spectateur durant la régénération du Docteur et ce malgré la prévision depuis un mois de voir apparaître le personnage de Tegan dans le final. Même s'il restait sceptique sur cette décision, Bidmead décida d'étoffer la caractérisation du personnage dans le script, changeant l'idée initiale d'une pré-sensibilité de Nyssa.

  • Anthony Ainley fut choisi pour jouer le rôle du Maître le , celui-ci devant jouer pour 8 parties et ayant une option sur 8 autres durant la saison 19.
  • Sarah Sutton fut découverte par John Black pour jouer le rôle de Nyssa. Ancienne enfant actrice, Sarah Sutton avait jouée dans des téléfilms comme Alice Through The Looking Glass et The Moon Stallion. Son rôle fut révélé à la presse le .
  • Geoffrey Beevers remplaça Peter Pratt dans le rôle du Maître, et fut pris en partie pour ses qualités vocales. Beevers était l'ancien mari de Caroline John, qui joua le rôle de l'assistante du Docteur, Liz Shaw en 1970.
  • Denis Carey, qui joue le rôle du Gardien jouait le rôle du professeur Chronotis dans l'épisode incomplet « Shada » et jouera le rôle du vieil homme dans « Timelash ».
  • Margot Van der Burgh avait joué le rôle de Cameca dans l'épisode de 1964 « The Aztecs. »
  • John Woodnutt est aussi apparu dans « Spearhead from Space », « Frontier in Space » et « Terror of the Zygons. »

Le réalisateur engagé pour cet épisode est John Black, qui avait réalisé des épisodes pour les séries Play For Today et Softly, Softly: Task Force.

Le tournage en studio débuta par une première session du 5 au au studio 6 du Centre télévisuel de la BBC. Le tournage se concentra sur les scènes ayant lieu dans la salle des consuls, dans les chambres de Tremas et Seron et dans le TARDIS. La seconde session eu lieu du 21 au au studio 8 et se concentra sur les scènes dans le sanctuaire du Gardien, dans son antichambre, ainsi que les scènes avec le Maître. Le costume du Maître utilisé par Peter Pratt dans « The Deadly Assassin » fut réutilisé sans conserver tous les accessoires qui en faisait un cadavre.

C'est au cours de ce tournage que Tom Baker annonça son mariage prochain avec Lalla Ward, amenant de la publicité de la part des journalistes sur cet épisode. Une session de tournage le fut annulée à cause d'une grève des électriciens. Les scènes manquantes furent tournées le , 4 jours après les noces de Baker.

Diffusion et Réception

[modifier | modifier le code]
Épisode Date de diffusion Durée Téléspectateurs
en millions
Archives
Épisode 1 24:05 7,6 Bandes couleurs PAL
Épisode 2 24:50 6,1 Bandes couleurs PAL
Épisode 3 23:49 5,2 Bandes couleurs PAL
Épisode 4 25:11 6,1 Bandes couleurs PAL
Diffusé en quatre parties du au , l'épisode fit un bon score d'audience[1].

En 1995 dans le livre « Doctor Who : The Discontinuity Guide », Paul Cornell, Martin Day, et Keith Topping estiment que l'épisode est un beau conte, dont les dialogues poétiques et le beau design font passer les inconsistances des deux dernières parties."[2] Les auteurs de « Doctor Who : The Television Companion » (1998) trouvent l'épisode bon et vantent la façon dont la réalisation réussit à mettre en valeur le scénario. Ils saluent le jeu de Sarah Sutton et d'Anthony Ainley ainsi que le retournement de situation final[3].

En 2011, Patrick Mulkern de Radio Times juge que l'épisode est une bonne conclusion à l'ère Tom Baker. Il salue l'évolution plus sérieuse de Nyssa et le jeu de Tom Baker. Cependant il trouve que Tegan est peu caractérisée et que faire du maître Ainley un maître trop proche de celui de Delgado était une erreur[4].

En 2010, pour le site io9, Charlie Jane Anders, liste la fin de l'épisode, dans lequel le Maître prend possession du corps de Tremas, dans les meilleurs cliffhanger de la série[5].

Novélisation

[modifier | modifier le code]

L'épisode fut romancé par Terrance Dicks et publié en . Le roman porte le numéro 37 de la collection Doctor Who des éditions Target Books[6]. Ce roman n'a jamais connu de traduction à ce jour.

Éditions commerciales

[modifier | modifier le code]

L'épisode n'a jamais été édité en français, mais a connu plusieurs éditions au Royaume-Uni et dans les pays anglophones.

  • L'épisode est sorti en VHS en .
  • L'épisode fut édité en DVD en janvier 2007 dans un coffret intitulé "New Beginnings" avec les épisodes « Logopolis » et « Castrovalva. » L'édition contient les commentaires audios d'Anthony Ainley, Sarah Sutton, Matthew Waterhouse, et du scénariste Johnny Byrne, un documentaire sur la création de l'épisode, une discussion autour du retour du Maître dans la série, une interview d'époque de Sarah Sutton, la bande originale de l'épisode et d'autres bonus.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « The Keeper of Traken »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Doctor Who Reference Guide (consulté le )
  2. (en) Paul Cornell, Martin Day et Keith Topping, The Discontinuity Guide, Londres, Virgin Books, , 357 p. (ISBN 0-426-20442-5, lire en ligne), « The Keeper of Traken »
  3. (en) Howe, David J & Walker, Stephen James, Doctor Who : The Television Companion, Londres, BBC Books, , 1re éd., 557 p. (ISBN 978-0-563-40588-7, lire en ligne)
  4. Patrick Mulkern, « Logopolis », Radio Times, (consulté le )
  5. (en) Charlie Jane Anders, « Greatest Doctor Who cliffhangers of all time! », io9, (consulté le )
  6. (en) « The Keeper of Traken », On Target (consulté le )