Tom Horn
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Nationalité | |
Activités |
Éclaireur, détective, tueur à gages |
Période d'activité |
À partir de |
Statut |
Condamné pour |
---|
Thomas "Tom" Horn Jr ( – ) était un éclaireur américain lors de la conquête de l'Ouest. Tout au long de sa vie il exerça des fonctions très variées telles que pistolero, détective pour Pinkerton, cow-boy, et soldat. Soupçonné d'avoir commis 17 meurtres en tant que mercenaire dans l'Ouest[1], en 1902, Horn a été reconnu coupable du meurtre de Willie Nickell, âgé de 14 ans, près de Iron Mountain, Wyoming. Le garçon était le fils de l'éleveur de moutons Kels Nickell, qui avait été impliqué dans une querelle avec son voisin et éleveur de bovins Jim Miller. La veille de son 43e anniversaire, Horn reconnu coupable de ce meurtre, fut exécuté par pendaison à Cheyenne, Wyoming.
En prison, il a écrit son autobiographie, Life of Tom Horn: Government Scout and Interpreter ("La vie de Tom Horn : éclaireur et interprète pour le gouvernement") (1904)[2], qui fut publiée à titre posthume. De nombreuses éditions de ce livre ont été publiées depuis la fin du XXe siècle, et le débat se poursuit quant à savoir si Tom Horn était bien coupable du meurtre de Nickell.
Jeunesse
[modifier | modifier le code]Connu sous le nom de « Tom », il nait en 1860 de Thomas S. Horn, Sr. et Mary Ann Maricha (née Miller) dans la ferme familiale au nord-est du Comté de Scotland, Missouri. La famille possédait 600 acres (divisés par la rivière South Wyaconda), situés entre les villes de Granger et d'Etna. Tom était le cinquième des douze enfants[3]. Pendant son enfance, le jeune Tom subit des sévices physiques de son père, et son seul compagnon d'enfance était un chien nommé Shedrick. Le chien fut tragiquement tué lorsque le jeune Tom eu une bagarre avec deux garçons, qui frappèrent Tom et tuèrent le chien avec une carabine[4].
Éclaireur
[modifier | modifier le code]À seize ans, Horn part vers le Sud-Ouest des États-Unis, où il est engagé par la cavalerie des États-Unis comme éclaireur civil, équipementier et interprète pour Al Sieber pendant les guerres apaches. Horn se montra très efficace dans son travail pour l'armée, et gravit très vite les échelons. Lors d'une patrouille, alors que Sieber, Horn et l'armée traversaient le ruisseau de Cibicue, ils furent attaqués dans une embuscade de guerriers apaches placés en terrain surélevé[5]. L'officier responsable de leur escouade, le capitaine Edmund Hentig, fut aussitôt tué, et les hommes se retrouvèrent pris sous un feu nourri. Désespéré, Sieber ordonna à Horn et à un autre éclaireur, Mickey Free, de se séparer et de riposter depuis une colline. Ensemble, avec les soldats, ils réussirent à repousser l'attaque. Tom Horn et Al Sieber ont également participé à la bataille de Big Dry Wash. Il acquit une certaine renommée quand, avec le lieutenant George H. Morgan, il passa sur le flanc opposé de la ligne Apache, fournissant un feu de couverture pour la cavalerie et tuant un certain nombre de guerriers apaches[6].
Horn devint un éclaireur respecté, connu pour avoir participé seul à des missions de reconnaissance et aidé à repérer le principal bastion de Geronimo. En , Tom Horn gagna le poste de chef des éclaireur sous le commandement du capitaine Emmet Crawford à Fort Bowie[7],[8]. Au cours d'une opération, le camp de Horn fut attaqué par erreur par une milice mexicaine. Il fut blessé au bras pendant la fusillade et Crawford trouva la mort[9]. Enfin, le , Horn était présent à la reddition finale de Geronimo en étant interprète pour Charles B. Gatewood[10].
Après la guerre, Horn utilisa ce qu'il avait gagné pour construire son propre ranch à son retour à Aravaipa Canyon en Arizona. Son élevage se composait de 100 bovins et 26 chevaux, et il a également revendiqué la concession de Deer Creek Mining près du canyon. Malheureusement, ce fut de courte durée, des voleurs de bétail prirent d'assaut son ranch une nuit et volèrent tout son stock, laissant une perte énorme et la faillite pour Horn. Cet incident déclencha sa haine et son dédain pour les voleurs, qui augmenteront en lui lorsqu'il devint détective[11],[12].
Carrière en tant que détective, homme de loi et tueur à gages
[modifier | modifier le code]Horn vagabonda et occupa différents emplois comme prospecteur, garçon de ranch ou concurrent de rodéo. Il devint cependant plus tristement célèbre pour avoir été embauché par de nombreuses compagnies de bétail comme cowboy et tueur à gages afin de surveiller leur bétail et tuer tous les présumés criminels les convoitant. Dans le cadre de ce travail, Horn a développé ses propres moyens pour lutter contre le vol de bétail. S'il pensait qu'un homme était coupable de vol de bétail et avait été clairement averti, Horn disait qu'il tirerait sur le voleur et ne ressentirait pas « une once de remords »[13]. Horn a souvent donné d'abord un avertissement à ceux qu'il soupçonnait de vol de bétail, et on disait qu'il maintenait une "présence énorme" chaque fois qu'il était dans le voisinage[13].
Plus tard, Horn prit part à la guerre de Pleasant Valley en Arizona entre les éleveurs de bétails et les éleveurs de moutons. Les historiens n'ont pas pu établir exactement de quel côté il avait travaillé, et les deux parties ont subi plusieurs meurtres pour lesquels aucun suspect n'a jamais été identifié[14]. Horn a travaillé dans un ranch possédé par Robert Bowen, où il est devenu un des principaux suspects dans la disparition de Mart Blevins en 1887[15]. Horn a également participé avec Glenn Reynolds au lynchage de trois voleurs de bétail présumés en . Il a affirmé que tout au long de ce conflit, il était le «médiateur», en tant que shérif adjoint sous trois célèbres juristes de l'Arizona de l'époque : William Owen "Buckey" O'Neill, le commodore Perry Owens et Glenn Reynolds[16]. Horn a travaillé en Arizona pendant un certain temps en tant que shérif adjoint, où il a attiré l'attention de l'Agence Pinkerton en raison de ses capacités de pistage. Engagé par l'agence vers la fin de 1889 ou au début de 1890, il s'occupait d'enquêtes dans le Colorado et le Wyoming, dans d'autres États de l'Ouest, et dans la région des Rocheuses, pour le bureau de Denver. Il était notoirement connu pour garder son calme sous la pression, et sa capacité à retrouver quelqu'un qui lui était assigné.
Dans une affaire, Horn et un autre agent, C. W. Shores, capturèrent deux hommes qui avaient dévalisé la Denver and Rio Grande Western Railroad (le ) entre Cotopaxi et Texas Creek dans le comté de Fremont, Colorado. Horn et Shores suivirent et arrêtèrent Thomas Eskridge (alias "Peg-Leg" Watson) et Burt "Red" Curtis sans un coup de feu. Ils les pistèrent jusqu'à la maison d'un homme nommé Wolfe, qui se trouvait soit à Washita ou à Pauls Valley en Oklahoma, au bord de la rivière Washita. Dans son rapport sur cette arrestation, Horn déclara en partie "Watson, était considéré par tout le monde dans le Colorado comme un personnage très désespéré. Je n'ai eu aucun problème avec lui."[17]
Pendant la guerre du comté de Johnson, il a travaillé pour la Wyoming Stock Growers Association, en couverture pour Pinkerton sous le nom de Tom Hale. Il aurait été impliqué dans le meurtre de Nate Champion et de Nick Ray le et était le principal suspect pour les assassinats des éleveurs John A. Tisdale et Orley "Ranger" Jones[18]. L'agence Pinkerton obligea Horn à démissionner en 1894. Dans ses mémoires, Two Evil Isms: Pinkertonism and Anarchism, le détective de Pinkerton Charlie Siringo écrivit que "William A. Pinkerton m'a dit que Tom Horn était coupable du crime, mais que ses hommes ne pouvaient pas aller en prison pendant qu'ils sont en service." Siringo indiquera plus tard qu'il respectait les capacités de Horn au pistage, et qu'il le considérait comme un agent très talentueux, mais qu'il avait une partie méchante[19],[20].
En 1895, Horn aurait tué un voleur de bétail notoire nommé William Lewis près de Iron Mountain, au Wyoming. Horn fut exonéré pour ce crime et pour le meurtre de Fred Powell en 1895 six semaines plus tard[21]. En 1896, un ranchman nommé Campbell, connu pour avoir une grande réserve d'argent, fut aperçu pour la dernière fois avec Horn[18]. En 1896 également, Horn offrit ses services dans une lettre au maréchal de Tucson pour se débarrasser de la bande de voleurs de bétail de William Christian. L'année suivante, William fut tué par un inconnu et son associé Robert Christian disparut la même année[22].
Colorado Range War
[modifier | modifier le code]Bien que son titre officiel était « Range Detective » (Détective "d'exploitations rurales"), Horn a essentiellement servi comme tueur à gage. Au milieu des années 1890, l'élevage de bétail au Wyoming et au Colorado était en plein changement en raison de l'arrivée de propriétaires terriens et de nouveaux éleveurs. Les homesteaders arrivèrent dans la région en grand nombre. Ce faisant, ils réduisirent la disponibilité en eau pour les troupeaux des grands barons de l'élevage de bétail[23]. Rapidement, ceux-ci cherchèrent à se débarrasser de ces homesteaders, y compris en embauchant des hommes armés tels que Tom Horn. De violents combats armés, comme la fusillade sanglante qui a entraîné la mort de neuf trappeurs à Big Dry Creek, ainsi que le lynchage des homesteaders Luther M. Mitchell et Ami W. Ketchum, ont précipité la guerre[24].
En 1900, Horn commença à travailler pour la Swan Land and Cattle Company dans le nord-ouest du Colorado. Son premier travail fut d'enquêter sur le cow-boy Matt Rash, leader de la Browns Park Cattle Association, soupçonné de vol de bétail[23]. Horn passa sous couverture sous le nom de «Tom Hicks» et travailla pour Rash comme garçon de ranch, tout en recueillant des preuves que Rash marquait du bétail qui ne lui appartenait pas. Finalement lorsque Horn eut rassemblé suffisamment de preuves pour prouver que Rash était effectivement un voleur de bétail, il mit une lettre sur la porte de Rash le menaçant de partir sous soixante jours. Cependant, le cow-boy rebelle resta et continua à travailler dans son ranch. Rash se montrant toujours peu coopératif, les employeurs de Horn auraient donné à l'assassin le «signal» pour exécuter Rash. Le jour de l'exécution, Horn arriva armé à la cabane de Rash alors que l'homme venait de manger, et lui tira dessus à bout portant. Rash agonisant aurait essayé sans succès d'écrire le nom de son tueur, mais il ne resta plus de trace du meurtre. Seuls les récits et les rumeurs de diverses personnes indiquent Horn comme le coupable. Rash était présumé être marié à une éleveuse de la région, Ann Bassett, celle-ci a accusé Hicks d'être le meurtrier.
À cette époque, Horn soupçonnait également un autre cow-boy nommé Isom Dart de vol de bétail[25]. Dart était l'un des cowboys de Rash, mais on supposait qu'il était en réalité un voleur de bétail nommé Ned Huddleston, un ancien membre du gang "Tip Gault". Le gang, qui avait volé du bétail dans la région de Saratoga, avait été éliminé dans une fusillade. Dart reçut également trois accusations contre lui dans le comté de Sweetwater. Quand Dart fut accusé d'avoir assassiné Rash, il se réfugia dans la cabane de son ami et attendit que les rumeurs se calment[26]. Horn cependant a réussi à retrouver Dart dans la cabane et le vit se cacher avec deux autres complices armés. Horn se serait installé en position de tir sous le couvert d'un sapin, surplombant la cabane depuis une colline. Alors que Dart et ses amis sortaient de la cabane, Horn lui tira dans la poitrine à distance. Avant l'assassinat, Horn demanda à un rancher nommé Robert Hudler de préparer un cheval à une bonne distance de la scène du meurtre pour sa fuite[27]. Le lendemain, deux douilles de .30-30 furent trouvées au pied d'un arbre où l'on supposé que le tireur avait attendu. Hicks était le seul dans la région à utiliser un .30-30. Les nouvelles de la mort de Rash et Dart se répandirent sur tout le territoire et les autres voleurs de bétail, apeurés, se dispersèrent. Horn les traqua tous et tua trois autres membres du groupe de Rash. L'histoire raconte qu'il aurait épinglé une des oreilles d'un cowboy mort chez les homesteaders comme avertissement.
Travail pour le gouvernement
[modifier | modifier le code]Au cours de l'enquête de l'attaque du Wilcox Train, Horn obtint des informations de Bill Speck comme quoi des voleurs avait tué le shérif Josiah Hazen, lors de la poursuite qui suivit[28]. Il s'agissait soit de George Curry soit de Kid Curry. Ces hors-la-loi étaient membres du groupe de la Wild Bunch de Butch Cassidy alors connu sous le nom de «Gang of the Hole-in-the-Wall», en rapport avec leur refuge dans les montagnes. Horn transmit cette information à Charlie Siringo, qui travaillait pour Pinkerton.
Horn entra brièvement dans l'armée des États-Unis, servant pendant la guerre hispano-américaine en tant que chef logistique du cinquième corps[29]. Il a quitté Tampa pour Cuba, où il a dirigé plusieurs caravanes de ravitaillement sur le front. Horn a été personnellement témoin du courage des fameux Rough Riders et des Buffalo Soldiers de la Neuvième et Dixième Cavalerie lors de leur assaut de la colline de San Juan, ainsi que de la déroute humiliante des soldats américains sous le commandement du Brigadier général Hamilton Hawkins. Bien que les ravitailleurs ne furent pas des combattants, ils étaient néanmoins susceptibles d'être attaqués par des rebelles cubains. Horn se considérait comme chanceux de n'avoir perdu aucun pisteur pendant la guerre, même s'il a rappelé que lui et ses hommes étaient sous le feu constant alors qu'ils livraient les rations et les munitions aux soldats[30]. Horn a continué à travailler comme ravitailleur pendant la guerre bien que lui et beaucoup de ses hommes contractèrent la fièvre jaune. À un moment donné, il fut alité et jugé inapte au combat. Après sa récupération, il revint au Wyoming. Peu de temps après son retour, en 1901, Horn commença à travailler pour le riche baron du bétail John C. Coble, qui faisait partie de la Wyoming Stock Men's Association[31].
Meurtre de Willie Nickell
[modifier | modifier le code]Alors qu'il travaillait à nouveau près de Iron Mountain, Wyoming, Horn fit la connaissance de Jim et Dora Miller le . Ils étaient éleveurs de bétail. Jim Miller et son voisin, Kels Nickell, avaient déjà eu plusieurs disputes à la suite de l'introduction par Nickell de ses moutons dans la région de Iron Mountain. Miller a souvent accusé Nickell de laisser ses moutons paître sur ses terres[32],[33].
Chez les Miller, Horn rencontra Glendolene M. Kimmell, jeune institutrice à l'école d'Iron Mountain. Miss Kimmell était financée par les deux grandes familles Miller et Nickell. Horn la divertissait avec des récits de ses aventures. Ce jour-là, lui et les hommes de la famille Miller pêchèrent et avec Victor Miller, un fils de son âge, ils pratiquèrent le tir, tous les deux avec des .30-30[32].
Les familles Miller et Nickell étaient les seules à avoir des enfants à l'école. Miss Kimmel avait été informée de la querelle des familles avant d'arriver et avait pu constater que les conflits s'étaient reproduits chez les enfants[32]. Quelques jours plus tard, le , Willie Nickell, le fils de Kels et Mary Nickell, âgé de 14 ans, fut retrouvé assassiné près de l'entrée de leur propriété. Le coroner commençant à enquêter sur le meurtre, des incidents plus violents se produisirent pendant cette période. L'enquête fut élargie à ces incidents et dura de juillet à [32].
Le , Kels Nickell fut blessé par balles. Entre 60 et 80 de ses moutons furent retrouvés « abattus ou battus à mort »[32]. Deux des plus jeunes enfants de Nickell ont plus tard signalé avoir vu deux hommes qui partaient sur des chevaux colorés, un bai et un gris, tout comme les chevaux appartenant à Jim Miller[32] (Bai est une couleur courante parmi les chevaux). Le , le Sheriff Peter Warlaumont et l'US marshal Joe LeFors vinrent à Iron Mountain et arrêtèrent Jim Miller et ses fils, Victor et Gus, soupçonnés d'avoir tirer sur Kels Nickell. Ils furent emprisonnés le et libérés le lendemain sous caution. L'enquête sur le tir dont fut victime Kels Nickell fut ajoutée à l'enquête sur le meurtre de Willie Nickell du coroner[32].
Le marshal Joe Lefors interrogea ensuite Horn en sur le meurtre, prétendant lui parler d'embauche. Horn était encore ivre de la veille, mais Lefors récupéra ce qu'il appela une confession pour le meurtre de Willie Nickell. Horn aurait confessé avoir tué le jeune Willie avec son fusil à 300 yards, ce dont il se vantait comme le « meilleur coup qu'il ait jamais réussi et le truc le plus sale qu'il ait jamais fait ». Horn fut arrêté le lendemain par le shérif du comté. Walter Stoll était le procureur du comté de Laramie dans l'affaire[34]. Le juge Richard H. Scott, qui a présidé l'affaire, était candidat à la réélection[3].
Horn fut soutenu par son ami de longue date et employeur, l'éleveur de bétail John C. Coble. Il rassemblèrent une équipe pour la défense, dirigée par l'ancien juge John W. Lacey, incluant les avocats T.F. Burke, Roderick N. Matson, Edward T. Clark et T. Blake Kennedy. Apparemment, Coble finança la plupart des coûts de cette grande équipe. Selon Johan P. Bakker, qui a écrit Tracking Tom Horn, les grands intérêts du bétail à cette époque trouvèrent Horn « sacrifiable » et l'affaire fournissait un moyen de le calmer du point de vue de leurs activités. Il écrivit que 100 membres de la Wyoming Stock Growers Association payèrent chacun 1 000 $ pour la défense, ce qui représentait un effort minime[35].
Le procès de Horn commença le à Cheyenne, remplie d'une foules attirée par la notoriété de Horn. The Rocky Mountain News rapporta une atmosphère de carnaval et le grand intérêt du public pour une condamnation[32]. Lors du procès fut présentée la confession de Horn à Lefors. Seules certaines parties de la déclaration de Horn furent présentées, ce qui faussa sa véritable déclaration. L'accusation présenta des témoignages d'au moins deux personnes, y compris l'homme de loi Lefors, ainsi que des preuves circonstancielles. Ces éléments plaçaient uniquement Horn dans le voisinage général de la scène du crime. Pendant le procès, Victor Miller témoigna que lui et Horn avaient tous deux des pistolets .30-30 et achetaient leurs munitions au même magasin[32]. Un autre témoin, Otto Plaga, déclara que Horn était à 20 miles de la scène du meurtre une heure après[13].
Glendolene Kimmell a témoigné lors de l'enquête du coroner, disant qu'elle pensait que les familles Miller et Nickell étaient responsables du maintien de la querelle, mais elle ne fut jamais appelée comme témoin de la défense. Elle a démissionné de l'école en et a quitté la région, mais resta en communication avec les gens de l'affaire. Elle a soumis une déclaration sous serment au gouverneur alors que l'affaire était en appel. Cette déclaration apparait dans des sources secondaires, mais le document original a disparu des documents publics[32].
Le procès de Horn a été soumis au jury le qui rendit un verdict de culpabilité le lendemain[32]. Une audience plusieurs jours plus tard condamna Horn à mort par pendaison.
Les avocats de Horn déposèrent une requête auprès de la Cour suprême du Wyoming pour un nouveau procès. Pendant son temps en prison, Horn écrivit son autobiographie, Life of Tom Horn, Government Scout and Interpreter, Written by Himself, relatant surtout sa jeunesse. Elle contient peu de choses sur l'affaire.
La Cour suprême du Wyoming confirma la décision du tribunal de district et rejeta un nouveau procès. Convaincue de l'innocence de Horn, Glendolene Kimmell envoya un affidavit (déclaration sous serment) au gouverneur Fenimore Chatterton avec un témoignage certifiant que Victor Miller était coupable du meurtre de Nickell. Les descriptions de son contenu sont apparus dans la presse, mais le document original lui aussi disparu[32]. Le gouverneur choisit de ne pas intervenir dans l'affaire. Horn reçu la date de son exécution, le .
Exécution
[modifier | modifier le code]Tom Horn est l'une des rares personnes dans la conquête de l'Ouest à avoir été pendu par une potence à eau, connue sous le nom de "Julian Gallows". James P. Julian, un architecte de Cheyenne, Wyoming, avait conçu l'engin en 1892. Celui-ci utilisait le poids du condamné sur la trappe pour ouvrir une soupape d'eau qui remplissait un baril. Une fois rempli, le baril renversait la poutre supportant la trappe, ce qui provoquait la pendaison du condamné sans action manuelle d'un bourreau[36].
Horn fut exécuté à Cheyenne. Jusqu'à la fin, Horn n'a jamais donné les noms de ceux qui l'avaient engagé pendant le conflit[13]. Il fut enterré au Columbia Cemetery à Boulder, dans le Colorado, le [37]. L'éleveur Jim Coble paya son cercueil et sa pierre tombale[32]. Après sa mort, beaucoup ont considéré que Horn avait été exécuté de façon injustifiée pour meurtre, basé uniquement sur une confession en état d'ébriété. Même le vieux guerrier Apache, Geronimo, exprima ses doutes sur les accusations à propos de Horn lors d'une entrevue avec Charles Ackenhausen, en disant qu'il « ne croyait pas [Horn] coupable »[38].
Débat sur sa culpabilité
[modifier | modifier le code]La culpabilité de Horn pour le meurtre de Nickells est encore aujourd'hui sujet à controverses. Des historiens, dont Chip Carlson, croient qu'il est innocent, tandis que d'autres, tels que Dean Fenton Krakel, pensent qu'il est bien coupable, mais qu'il n'a pas réalisé qu'il tirait sur un garçon[39]. L'avis général est que, peu importe si Horn a commis ce meurtre en particulier, il en avait certainement commis beaucoup d'autres[19]. Carlson, qui a longuement étudié le procès L'état de Wyoming contre Tom Horn, a conclu que, bien que Horn pouvait avoir commis le meurtre de Willie Nickell, il ne l'a probablement pas fait. Selon le livre de Carlson, Tom Horn: Blood on the Moon (2001), il n'y avait aucune preuve matérielle que Horn ait commis le meurtre. En outre, il a été vu pour la dernière fois dans la région un jour avant le meurtre, et les conditions de sa prétendue confession l'ont rendue sans valeur en tant que preuve. Carlson croit que l'accusation n'a fait aucun effort pour enquêter sur d'autres possibles suspects, y compris Victor Miller. En fait c'est la réputation et l'histoire de Horn qui en firent une cible facile pour l'accusation[3].
En 1993, l'affaire a été reprise dans une simulation de procès à Cheyenne, et Horn fut acquitté.
En 2014, l'historien Larry Ball, professeur émérite à l'Université d'État de l'Arkansas de Jonesboro, Arkansas, a publié Tom Horn dans Life and Legend. Ball était fasciné par la personnalité conflictuelle et énigmatique de Horn. Ball déclara qu'il était convaincu que Horn avait tiré et avait tué Willie Nickell près de la région de Iron Mountain : « Je dois me rabattre sur le rapport de l'époque ». Ball déclara qu'il ne trouvait aucune preuve d'un complot juridique contre Horn. Il a ajouté que le penchant de Horn pour la brutalité a contribué à sa condamnation pour le meurtre[40].
Lors d'une discussion de leurs découvertes cette année-là, Chip Carlson de Cheyenne a continué à soutenir l'innocence de Horn, en disant : « Je constate que Tom Horn s'est fait rouler » parce que Horn avait été employé par des barons du bétail qui étaient en désaccord avec les homesteaders. Carlson a également indiqué que le président du procès de Horn était candidat à sa réélection à l'époque. Carlson a décrit Horn dans le procès comme « son pire ennemi. Plus il parlait, plus le nœud était serré »[40].
Cinéma
[modifier | modifier le code]Tom Horn (en français Tom Horn, sa véritable histoire ou Tom Horn, le hors-la-loi) est une adaptation de l'autobiographie adaptée au cinéma en 1980. Réalisé par William Wiard avec Steve McQueen dans le rôle de Tom Horn.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Tom Horn » (voir la liste des auteurs).
- (en) Evan Andrews, « Top 10 Deadliest Gunslingers », TopTenz, (consulté le )
- Life of Tom Horn: Government Scout and Interpreter (1904)
- (en) Chip Carlson, Tom Horn : Blood on the Moon : Dark History of the Murderous Cattle Detective, High Plains Press, , 22–28 p. (ISBN 978-0-931271-58-8).
- Ball (2014) p. 10
- Monaghan (1997) p. 59-60
- Ball (2014) p. 29
- Ball (2014) p. 54
- (en) Denis Prisbrey, « The Legend of Tom Horn », Rare Winchesters (consulté le )
- Carlson.(2001) p. 33.
- (en) Benjamin Runkle, Wanted Dead Or Alive : Manhunts from Geronimo to Bin Laden, Macmillan, , 29–33 p. (ISBN 978-0-230-10485-3)
- Monaghan (1997) Introduction
- Ball (2014) p. 44-47
- (en) Chip Carlson, « Tom Horn: Misunderstood Misfit », Wild West Magazine, (consulté le )
- Carlson.(2001) p. 36
- Dan L. Thrapp, Encyclopedia of Frontier Biography, Volume 1: A-F (1991); University of Nebraska Press, p. 127
- Tom Horn, Life of Tom Horn: Government Scout and Interpreter (1904); Doyce B. Nunis Jr., editor; Chicago: The Lakeside Press, R.R. Donnelley and Sons Company, 1987, p. 317-318
- Anderson, Dan et Laurence J. Yadon, 100 Oklahoma Outlaws, Gangsters, and Lawmen : 1839-1939, Pelican Publishing Company, , 336 p. (ISBN 978-1-58980-384-8), p. 231
- Desert Evening News November 20, 1903
- Tom Horn at www.thrillingdetective.com
- Charlie Siringo, Thrilling Detective website
- "The Murder of Fred U. Powell", Tom Horn website
- Dan L. Thrapp, Encyclopedia of Frontier Biography, Volume 1: G-O (1991); University of Nebraska Press, p. 676
- Ball (2014) p. 232-234
- (en) « Johnson County War », Wyoming Tails and Trails (consulté le )
- Ball (2014) p. 237
- Ball (2014) p. 238
- Ball (2014) p. 237-239
- Sheriff Josiah Hazen, Converse County Sheriff's Office, Wyoming, The Officer Down Memorial Page (lire en ligne)
- Ball (2014) p.214
- Ball (2014) Murder on Horse Creek
- Carlson (2001), Blood on the Moon
- « Carol L. Bowers. "School Bells and Winchesters: The Sad Saga of Glendolene Myrtle Kimmell" »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le ), READINGS IN WYOMING HISTORY (5th Revised Edition), Ed. Phil Roberts, University of Wyoming, 2007, Retrieved 2012-10-10
- "Glendolene M. Kimmell, The Schoolmarm", Tom Horn's Story website
- (en) Dean Fenton Krakel, The Saga of Tom Horn : The Story of a Cattlemen's War, with personal narratives, newspaper accounts, and official documents and testimonies, Powder River Publishers, , 2e éd., p. 204
- Johan P. Bakker, Tracking Tom Horn(Union Lake: Talking Boy, 1993) p. 127, 131-132
- http://www.executedtoday.com/2010/11/20/1903-tom-horn/
- (en) R. Michael Wilson, Outlaw Tales of Wyoming : True Stories of the Cowboy State's Most Infamous Crooks, Culprits, and Cutthroats, Globe Pequot, (ISBN 978-0-7627-4506-7), p. 115
- Ball (2014) A Man Apart
- Krakel, Dean, (1954/1988). The Saga of Tom Horn, Powder River Publishing
- (en) Becky Orr, « Legend of Tom Horn refuses to die: Western history authors Larry Ball and Chip Carlson talked about Wyoming legend Tom Horn Friday at a program at the Wyoming State Museum », Wyoming Tribune-Eagle, (consulté le )
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- (en) Larry D. Ball, Tom Horn in Life and Legend, University of Oklahoma Press, , 554 p. (ISBN 978-0-8061-4425-2).