Dans un final pour sprinteurs, l'Antioqueño Fernando Gaviria s'impose dans la première étape du Tour Colombia 2024, après avoir parcouru 155,8 kilomètres entre Paipa et Duitama, lors d'une journée effectuée sur terrain plat.
L'Huilense Harold Tejada remporte la deuxième étape du Tour Colombia 2024, après avoir parcouru 168,6 kilomètres entre Paipa et Santa Rosa de Viterbo, lors d'une journée effectuée sur terrain ondulé, avec trois cols répertoriés.
Lors des premiers kilomètres, le peloton reste compact. Les tentatives de fugue étant voués à l'échec. Cependant, peu avant le premier sprint intermédiaire, six hommes s'extraient du groupe principal. Travaillant de concert, ils réussissent à prendre leurs distances. L'écart, toujours sous contrôle du peloton, emmené par les NU Colombia, ne dépasse pas les trois minutes. À moins de quatre-vingt-cinq kilomètres de l'arrivée, la fugue est neutralisée par plusieurs coureurs qui s'extirpent du peloton. Il s'ensuit une phase de course assez folle où les tentatives d'échappée se multiplient. C'est aussi le moment où les sprinteurs s'unissent pour former le gruppetto. Celui-ci terminera avec un retard conséquent en raison du nombre élevé de grimpées sur le parcours. Pendant que dix-sept coureurs prennent la poudre d'escampette. À moins de dix kilomètres du but, deux de ceux-ci, les coureurs expérimentés Robinson Chalapud (Banco Guayaquil) et Óscar Sevilla changent de rythme et s'isolent en tête. Ces derniers sont repris à deux mille mètres du terme par six hommes. Yeison Reyes (Sistecrédito(es)) tente de surprendre ses rivaux et de finir seul, en vain. Harold Tejada, se trouvant être le plus fort, remporte sa première victoire depuis qu'il a rejoint l'équipe kazakhe[2].
Après 141,9 kilomètres dans les rues de Tunja (sur un circuit de 12,9 kilomètres à parcourir onze fois)[4], Osorio devance les amphitryons Rodrigo Contreras et Rigoberto Urán (EF Education - EasyPost), respectivement deuxième et troisième.
Bernardo Suaza (Forte Petrolike - Androni Giocattoli(es)) et David Santiago Gómez (Sistecrédito(es)) ont été les animateurs de la course avec une avance maximale de cinq minutes sur le peloton principal. À vingt-cinq kilomètres du terme, une forte accélération dans le peloton des principaux favoris condamne les fugitifs et sectionne le peloton[3]. À moins d'un tour de l'arrivée, la fugue est reprise, les contre-attaques fusent. Huit hommes dont l'ÉquatorienRichard Carapaz (EF Education - EasyPost) et les Colombiens Alejandro Osorio, Egan Bernal (Sélection national de Colombie), Rodrigo Contreras s'enfuient, obtenant une courte mais suffisante marge sur le groupe principal, qui leur permettent de disputer en petit comité la victoire d'étape. Contreras et Osorio se séparent de leurs compagnons de fugue et dispute à deux le final. Osorio, le plus explosif des deux, gagne. Contreras conduisant le duo pour qu'Osorio le batte dans les derniers mètres, comme si une entente avait eu lieu entre ces deux anciens membres d'équipes UCI World Tour[5]. Rodrigo Contreras, grâce au jeu des bonifications, s'empare de la tête du classement général. Il devance Harold Tejada de six secondes et le Colombo-espagnol Óscar Sevilla (Medellín - EPM) de sept[6]. Ce dernier, impliqué dans une chute collective à cinq cents mètres de la ligne et sérieusement blessé, doit abandonner la compétition[7].
Dans un final pour sprinteurs, Mark Cavendish s'impose dans la quatrième étape du Tour Colombia 2024, après avoir parcouru 181,8 kilomètres entre les municipalités de Paipa et de Zipaquirá, lors d'une journée effectuée en majorité sur terrain plat.
Carapaz s'impose dans la cinquième étape du Tour Colombia 2024, entre Cota et l'Alto de Vino, après 138,3 kilomètres d'effort. Le Cundinamarqués Contreras sauve son maillot de leader.
Richard Carapaz remporte sa deuxième victoire de la saison en s'isolant à quatre kilomètres du terme, situé à l'issue d'une ascension classée en première catégorie. Son compatrioteJonathan Caicedo (Forte Petrolike - Androni Giocattoli(es)) termine deuxième puis entre en troisième position Rodrigo Contreras. Celui-ci arrive à la dernière journée de compétition avec plus de vingt secondes d'avance sur ses plus proches contradicteurs.