Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Tour Majunga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tour Majunga
Histoire
Architecte
Développeur
Construction
2011 - 2014
Ouverture
Coût
200 M€
Statut
Livrée
Usage
Bureaux
Architecture
Hauteur
Toit : 194 m
Surface
67 200 m2
Étages
45
Administration
Propriétaire
Unibail-Rodamco
Site web
Localisation
Pays
Ville
Quartier
Adresse
10 rue Delarivière-Lefoullon
Coordonnées
Carte

La Tour Majunga est un immeuble de bureaux situé dans le quartier d'affaires de La Défense à Puteaux (Hauts-de-Seine, France).

L'architecte de cette tour nouvelle génération est Jean-Paul Viguier. Son développeur et promoteur est Unibail-Rodamco. La tour est inaugurée le [1].

Unibail-Rodamco a signé un premier bail de longue durée avec Axa Investment Managers portant sur les dix-huit premiers niveaux bas de la tour[2]. Deloitte occupe les étages 21 à 39 de la tour.

Le terrain sur lequel s'élève la tour Majunga a été acquis par le groupe Unibail-Rodamco en juillet 2006, sur l'esplanade sud de la Défense.

La construction de la tour Majunga, par Eiffage Construction[3], a démarré à la fin du mois de janvier 2011 pour s'achever en juillet 2014[4]. Le coût de la construction s'est élevé à 850 millions[5].

La Tour Majunga est directement connectée à l'esplanade de la Défense par un hall d'entrée de 14 m de hauteur. Ses deux batteries d'ascenseurs desservent les trente-neuf étages de bureaux en superstructure. La surface de chaque étage varie entre 1 350 m2 et 1 550 m2 SUBL, pour une superficie totale de 67 200 m2 SUBL (restaurant inter-entreprises inclus).

Le Amundi Immobilier annonce l'acquisition, pour le compte de fonds qu'elle gère, de la tour Majunga aux côtés d'un consortium d'investisseurs emmenés par Mirae Asset Daewoo, pour un prix de 850 millions d'euros[6].

Architecture

[modifier | modifier le code]
La façade sud de la tour avec ses nombreuses loggias.

L'architecture a été réalisée par le cabinet Jean-Paul Viguier et Associés, architecture et urbanisme[7], et a été pensée pour recréer du lien entre l'esplanade de la Défense et la commune de Puteaux.

La tour Majunga est en « rupture avec l'architecture monolithique » des tours d'anciennes générations. L'édifice apparaît comme trois plans accolés se déployant chacun à sa manière mais formant un tout. Les façades sont découpées de manière à abriter des jardins d'étages qui joueront un rôle de régulation thermique et à rompre la monotonie des niveaux[8]. L'une des façades de la tour est biseautée avec un mouvement en forme de vague[3].

La tour Majunga est certifiée BREEAM « Excellent »[9] et HQE « Excellent »[10]. Elle est également labellisée BBC. Elle a obtenu en 2011 le Passeport Bâtiment durable de Certivéa[11], filiale du CSTB.

Majunga est la 1re tour en France à disposer d'une loggia ou d'un balcon offrant un accès à l'extérieur à chaque étage. La tour est également équipée d'ouvrants permettant d'accéder à l'air libre dans chaque bureau. De plus, les plafonds élevés et les façades bioclimatiques adaptées à l'orientation de la tour permettent de maximiser la pénétration de la lumière naturelle. La lumière du jour est perceptible dans tous les espaces.

Design intérieur

[modifier | modifier le code]

Le design intérieur et la décoration de Majunga ont été pensés par Saguez Workstyle, agence de conseil en architecture tertiaire et en aménagement des espaces de travail. Saguez a apporté une nouvelle réflexion sur le marché de l'immobilier en conciliant espaces de travail et art de vivre.

Le design de Majunga a été imaginé pour faciliter les déplacements et les rencontres entre les collaborateurs grâce à des espaces repensés.

Galerie de photographies du chantier

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Qui veut s'installer dans la 2e tour la plus haute de la Défense ? », sur le site internet du magazine Challenges, (consulté le ).
  2. « La tour Majunga saluée par le Grand Prix du SIMI », sur le site Defense-92.fr, (consulté le ).
  3. a et b « Chantier de la Tour Majunga », sur chrispics.fr
  4. « Bientôt le coup d'envoi pour la tour Majunga »,
  5. « Immeuble de bureaux Majunga », sur eiffageconstruction.com (consulté le ).
  6. « v », sur defense-92.fr (consulté le ).
  7. cabinet Jean-Paul Viguier et Associés
  8. « La Défense : les chantiers des tours », sur batiweb.com,
  9. « Évaluation BREEAM », sur greenbooklive.com
  10. « La Tour Majunga certifiée HQE et BBC en phase réalisation », sur egis.fr
  11. « Lancement du Passeport Bâtiment Durable », sur planbatimentdurable.fr