Tourisme atomique
Le tourisme atomique ou tourisme nucléaire est un style de tourisme relativement nouveau[évasif] dans lequel les touristes s'intéressent à l'histoire de la technologie atomique en voyageant vers des sites majeurs de l’histoire de l’atome. Ces sites sont typiquement ceux qui ont été le théâtre d'explosions ou ceux des lieux ou des véhicules transportant les bombes.
Pour les sites consacrés à l'industrie nucléaire, le terme de tourisme industriel s'applique. Pour ceux associés à l'utilisation militaire de la technologie atomique, le terme de tourisme de mémoire convient. Les lieux marqués par un traumatisme civil ou militaire lié à l'atome, caractérisent le tourisme noir ou tourisme morbide[réf. nécessaire].
Sites concernés
[modifier | modifier le code]Trois catégories de lieux peuvent être concernés par cette forme de tourisme : ceux liés à l'extraction minière des matières premières (carrières d'uranium, infrastructures d'extraction, par exemple) ; des sites touchés par des explosions contrôlées (essais nucléaires) ou par des conflits ; des lieux créés pour commémorer des évènements de l'histoire de l'atome ou pour expliquer cette industrie (musées).
Lieux d'extraction
[modifier | modifier le code]Sites d'explosion
[modifier | modifier le code]Actes militaires guerriers
[modifier | modifier le code]Essais nucléaires
[modifier | modifier le code]- Site Trinity, Alamogordo, Nouveau-Mexique, site de la première explosion atomique le
- Site d'essais du Nevada
- Atoll de Bikini
- Reggane
Accidents atomiques
[modifier | modifier le code]- Catastrophe de Tchernobyl
- Accident de Three Mile Island
- Incendie de Windscale
- Accident nucléaire de Fukushima
Musées de l'atome
[modifier | modifier le code]- Aérodrome de Tinian : site de lancement des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki, Japon durant la Seconde Guerre mondiale
- Le Titan Missile Museum à Green Valley en Arizona : musée public d'un lanceur de missile souterrain
- Urêka, musée de la mine d'uranium de Bessines-sur-Gartempe