Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Trancas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Trancas
Église de Trancas.
Géographie
Pays
Province
Département
Altitude
750 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Identifiants
Code postal
T4124Voir et modifier les données sur Wikidata
Indicatif téléphonique
03862Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation sur la carte d’Argentine
voir sur la carte d’Argentine

Trancas est une municipalité située dans la province de Tucumán, en Argentine, et chef du département homonyme, au nord de la capitale provinciale. Trancas est située dans une grande vallée, entre de hauts sommets et des chaînes de montagnes, couverte par la forêt du Chaco et la jungle de Yunga.

Trancas était un point stratégique pour la défense du nord et a été le témoin d'événements importants pendant les luttes pour l'indépendance.

Démographie

[modifier | modifier le code]

La municipalité compte 4 429 habitants (Indec, 2010), ce qui représente une augmentation de 30 % par rapport aux 3 391 habitants (Indec, 2001) du recensement précédent.

La sismicité dans la région de Tucumán (centre-nord de l'Argentine) est fréquente et de faible intensité, avec un silence sismique de séismes moyens à sévères tous les 30 ans[1].

  • Séisme de 1861 : bien que l'activité géologique catastrophique existe depuis la préhistoire, le tremblement de terre du , qui a fait 12 000 morts[2], a marqué une étape importante dans l'histoire des événements sismiques en Argentine, car il s'agit du plus fort enregistré et documenté dans le pays. Depuis lors, la politique des gouvernements successifs du nord et de Cuyo a été de prendre des précautions extrêmes et de restreindre les codes de construction[1]. Et avec le tremblement de terre de San Juan du , les gouvernements ont pris conscience de l'énorme gravité chronique des tremblements de terre dans la région.
  • Séisme de 1931 : intensité de 6,3, qui a détruit une partie de ses bâtiments et ouvert de nombreuses fissures dans la région[1],[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (es) « Historicos », sur inpres.gov.ar.
  2. a et b (es) « Fenómenos de licuefacción asociados a terremotos históricos. Su análisis en la evaluación del peligro sísmico en la Argentina » (consulté le ).