Utilisateur:C.Salviani
est le français.
la mia madrelingua.
autrice,
professeuse,
écrivaine…
Vous vous habituerez à « autrice », « professeuse », « écrivaine ».
Bonjour, je m'appelle Clément Salviani IRL. Je suis professeur agrégé d'histoire, docteur en archéologie de l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, ED112 - UMR7041 ARSCAN et chargé de cours à Paris 1 en art et archéologie de la Rome antique, anciennement ATER à l'Université Bordeaux Montaigne et ATER en histoire ancienne à l'Université du Havre, et anciennement chargé de cours à l'Université de Cergy.
Je travaille - en particulier - sur la guerre, les armes, les métiers de la guerre et les armées dans l'Italie préromaine, ainsi que sur l'archéologie funéraire. J'enseigne majoritairement l'histoire et l'archéologie romaine, surtout pour les époques archaïque et républicaine, mais aussi occasionnellement l'histoire de l'art et l'épigraphie. Je m'intéresse bien sûr tout naturellement à toutes les périodes historiques et j'ai à disposition de nombreuses bibliothèques de recherche ainsi qu'une bibliothèque personnelle bien fournie sur toutes les périodes.
Ce compte est le doublon de mon premier compte de jeunesse, Clementsalvi, avec lequel je ne contribuerai plus.
Articles à mon actif avec l'ancien compte : Thermes de Trajan (refonte et augmentation), Odéon de Domitien (augmentation), Colonie romaine de Cosa (création), INRAP, Juliette de la Genière, La Confiance (navire de Surcouf), Archéologie etc.
Participation à l'Edit-a-thon organisé au musée d'archéologie nationale de Saint Germain en Laye session octobre 2015 et mars 2017 (Musée d'Archéologie nationale de Saint Germain en Laye ; Commission de topographie des Gaules)
Mes principales préoccupations au quotidien : la qualité des sources employées dans les articles relatifs à l'histoire et l'archéologie. Je préfère qu'on se vouvoie si on ne se connaît pas un peu ici ou ailleurs.
Principes
[modifier | modifier le code]Rappel : Ce qui est important sur WP en histoire et en archéologie : avoir l'esprit critique, sourcer (avec des sources de qualité), observer la neutralité de point de vue.
Propos de Jimmy Wales sur le travail inédit dans WP:TI « Un article qui ne produit pas de nouvelles affirmations brutes, mais néanmoins qui fait une synthèse sans équivalent par ailleurs de travaux existants, est de fait une recherche originale, donc je crois que nous ne devrions pas la publier. Cela se produit le plus fréquemment en histoire, domaine où il y a une tendance de certains wikipédiens à produire des descriptions nouvelles et des interprétations historiques avec des citations de documents primaires visant à appuyer leur interprétation des événements. Même en supposant les citations fiables, Wikipedia est mal équipée pour juger du caractère raisonnable de la synthèse particulière de l'information disponible. Je crois que pour partie cela n'est qu'un symptôme de la malheureuse tendance à ne pas respecter l'histoire comme une discipline professionnelle. (Traduction d'un post de J. Wales sur la liste WikiEN-l le 6 décembre 2004) »
Rappel bis : Je reprendrai ici des propos qu'un de mes enseignants à l'université contributeur ici partageait : « Wikipédia possède certaines spécificités qui peuvent surprendre. Ces spécificités découlent du fait que Wikipédia est éditable par tous, même des personnes sans qualification particulière. Pour garantir la valeur de ce qui est écrit dans l'encyclopédie, il a été décidé, dès la création de l'encyclopédie, qu'aucun travail inédit ne pouvait y être publié. Cela veut dire que Wikipédia n'est qu'une synthèse de travaux publiés par ailleurs, et considérés comme de qualité (ce qui interdit l'usage de travaux dans des publications confidentielles, et même de la presse dans certaines circonstances). Cela veut dire : que vous ne pouvez rien dire qui ne l'ait déjà été dans une publication de qualité que vous ne pouvez utiliser aucune source primaire, au sens où l'entendent les historiens, c'est à dire des documents (comme des lettres ou correspondances privées, des mémoires, etc.), à partir desquels on construit une analyse que l'on expose dans un article. Expliquer quoique ce soit en ayant pour preuve la lettre de X envers Y est donc interdit : c'est utiliser une source primaire pour construire une analyse inédite, que vous n'avez, en fait, pas la possibilité de construire une analyse personnelle, qui n'est pas déjà fait l'objet d'une publication, dans une source de qualité. Le fait que vos sources primaires soient authentiques, le fait que vous ayez les compétences pour mener des analyses inédites, n'y changent rien. Tout ce que vous pouvez faire, c'est une synthèse de publications de qualité (revue à comité de lecture, en particulier). Le reste est interdit. Merci de votre compréhension. »
Articles crées
[modifier | modifier le code]Ci-après la liste des articles créés depuis 0, ou traduits vers un article FR vide ou à l'état de brouillon, ou forké depuis un article principal vers un article à part entière. Liste non-exhaustive :
- Deva Victrix (Bon article depuis le 27/09/2018 !)
- Céramique lucanienne à figures rouges
- Céramique paestane à figures rouges
- Colonie romaine de Cosa
- Publicii
- Caius Julius Caesar (sénateur)
- Toichobate
- Antiquarium
- Antiochos de Syracuse
- Othismos
- Anathyrose
- Christiane Saulnier
- Edit-a-Thon du Musée d'Archéologie Nationale : Commission de Topographie des Gaules
- Forteresse de l'Oubli
- Golindoush
- Temple de Jupiter Anxur
- Laos (Marcellina)
- Gens Volumnia
- Eunuques dans la Rome antique
- Bataille de Fiesole (405/406)
- Naulobate
- Res Gestae Divi Saporis
- Effectifs de l'armée romaine
- Cornovii (Midlands)
- Quintus Tullius Cicero Minor
- Abronii
- Abronius Silo
- Accii
- Fortuna Redux
- Caius Marcius Figulus (consul en -64)
- Lucius Julius Caesar (consul en -64)
- Bataille de Sacriport
- Temple de Marc-Aurèle
- Mummia Achaica
Articles développés à partir d'une ébauche et refontes
[modifier | modifier le code]Ci-après les articles développés depuis un état de brouillon / ébauche / faible contenu vers un article "complet". Liste non-exhaustive :
- Troie
- Polybe
- Epigraphie
- Asclépiodote le Tacticien
- Marcus Claudius Marcellus (neveu d'Auguste)
- Uxellodunum
- Siège d'Uxellodunum
- Autel des Douze Dieux d'Athènes
- Gadget (bombe atomique)
- Titus Quinctius Flamininus
- Populares
- Mausolée d'Auguste
- Horologium d'Auguste
- Tribun de la plèbe
- Quintus Lutatius Catulus Capitolinus (consul en -78)
- Odéon de domitien
- Ara della Regina
- Thermes de trajan
- La Confiance
- Lucanie
- Lucaniens
- Balbin
- Gordien III
- Casque corinthien
- Char D.W.2 (Durchbruchswagen 2)
- Carrière antique de la Corderie
- Forum Hadriani
- Costoboces
- Féronie
- Seconde guerre civile entre Marius et Sylla
- Avions de chasse de sixième génération
- Chevalerie
- Pierre de Martialis
- Brutus Capitolin
- Mercedes-Benz Classe CLK
- Manipule romain
- Période des Trois Royaumes de Corée
Contributions
[modifier | modifier le code]Ci-après les articles sur lesquels je suis intervenu pour des toilettages plus ou moins importants, des améliorations substantielles, des révisions générales après de longues années de stase. Liste non-exhaustive :
- Jules César
- Bataille d'Actium
- Juliette de la Genière
- INRAP
- Opisthodome
- Armento
- Richard III d'Angleterre
- Basileus
- Samnites
- Lorant Deutsch
- Rempart Gallo-romain d'Evreux
- Philippe l'Arabe
- Royaume d'Arménie
- Historiographie du débat sur la localisation d'Alésia
- Lorant Deutsch
- Appius Claudius Caecus
- Cohorte Romaine
- Pontifex Maximus
- Médée
- André Berthier
- Chaux des Crotenay
- Franck Ferrand
- Bataille de Bedriacum
- Philippe l'Arabe
- Rempart Gallo-romain d'Evreux
- Archéologie
- INRAP
- Théâtre romain des Câteliers
- Amphithéâtre civil d'Aquincum
- Amphithéâtre militaire d'Aquincum
- Appius Claudius Caecus
- Commission de topographie des Gaules
- Complexe architectural de l'augusteum et du forum romain de Carthago Nova
- Métaponte
- Paestum
- Royaume d'Arménie
- Théâtre romain de Carthago Nova
- Éperon barré
- Jean-Paul Demoule
- Laurence de Cock
- Dimitri Casali
- Tacfarinas
- Ego-histoire
- Temple romain d'Izernore
- Architecture normande de Sicile
Contributions à l'élaboration de modèles
[modifier | modifier le code]- Modèle:Palette Céramique grecque antique
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le:Utilisateur_Historien_de_l%27art
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le:Utilisateur_Arch%C3%A9ologue
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le:Utilisateur_Protohistoire
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le:Utilisateur_Histoire_moderne
Veille personnelle
[modifier | modifier le code]Principes
[modifier | modifier le code]Wikipédia est un projet encyclopédique, pas un lieu de prédication pour historiens ratés fanatisés. https://strathistorique.wordpress.com/2016/09/13/la-troisieme-bataille-dalesia/
Wikipédia n'est pas non plus un CV, un Who Is Who, ou une page de jeune chercheurs : demandez à vos institutions de vous faire une belle page perso, n'essayez pas de truffer l'encyclopédie avec des BPV inutiles de gens non-notoires.
Je n'aime ni les POV Push poli, ni les truffages d'extrême-droite et les tentatives de mise en avant de contre-thèses historiques sans fondement académique, universitaire, scientifique ou autre. Le respect de WP:proportions est un de mes grands dadas.
Redflags à surveiller, nettoyer :
[modifier | modifier le code]Tous les contenus sourcés avec les sites suivants sont identifiables à mon sens comme suspects, douteux, de mauvaise qualité informationnelle et critique. Les contributeurs qui y recourent enfreignent les règles et PF de Wikipédia, volontairement ou non, pour désorganiser l'encyclopédie, y introduire des points de vue personnels, et violer la neutralité de PDV dont nous devons faire preuve. Les sites ultra-militants, d'extrême droite notamment, les sites de "réinformation" et ceux de la fachosphère, les médias financés par certains gouvernements, font partie de ce grand lot de fange à ne pas utiliser pour apporter une information dans l'encyclopédie :
agoravox.fr, Minute, Réseau Voltaire, Egalité et Réconciliation, Le Grand Soir, Bella Ciao, Altermedia, Alterinfo, Novopress, Boulevard Voltaire, François de souche, Sputnik, Sputnik 2, Russia Today, Breitbart, Michel Collon, Le Salon Beige, Nouvelles de France, Radio Courtoisie, Famille chrétienne, Matricien, Enquête et Débat, Rivtsion, Red Action, Matière et Révolution.fr, Etienne Chouard, France-politique, CQFD, Saphirnews, 911 research, Dreuz, Bakchich, Indigènes de la République, Témoins de Jéhovah, éditions Yves Michel, Islam sunnite, Riposte laïque, Riposte catholique, Les Observateurs, The people's voice, Le courrier de Russie, Lundi matin, Global Research, Consortium news, Les mots sont importants, minutenews.fr, cineserie.com, Non stop people, Indymedia, Laicité république, Irib, Le Muslim Post, Mondialisation, Dans nos cœurs, Baike Baidu, Baike, SensCritique, Causeur, Kronobase, Polémia, Médias Presse Info, Mémoire de guerre, La Haine.org, Instagram, Pinterest, Weibo, France Soir dernière mouture, Russia Beyond, Resilience TV...
Les pseudo-historiens notoires
[modifier | modifier le code]- Dimitri Casali (qui pense que je suis un terroriste et un ayatollah de la pensée unique : http://dimitricasali.fr/chers-amis-wikipedia-mattaque/ )
- Franck Ferrand (qui s'infiltre ici régulièrement pour contribuer en douce)
- Danielle Porte (qui pense quant à elle que je suis un "Staline de l'Histoire" ce qui vaut son pesant de cacahuètes)
- Lorant Deutsch (faut-il commenter ?)
- Joël Supéry et ses vikings gascons
Nettoyer un peu le POV Fork / POV pushing / C/C relatifs à la pseudo-histoire
[modifier | modifier le code]Articles nettoyés ou en cours de nettoyage :
- Siège d'Alésia (mis au propre)
- Historiographie du débat sur la localisation d'Alésia (mis au propre)
- Chaux des Crotenay (mis au propre)
- Syam (mis au propre)
- 40 composantes du portrait robot de Berthier (page supprimée)
- André Berthier (mis au propre)
- les vikings en Gascogne, le récentisme, etc.