Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Vandoise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Leuciscus leuciscus

La vandoise (Leuciscus leuciscus) est une espèce de poissons potamodromes d'Europe et d'Asie. Il a été introduit en Irlande pour servir d'appât.

C'est une espèce pas toujours très commune mais présente dans tous les bassins de France (sauf dans le sud-est du pays). Comme c'est une espèce qui ne semble pas avoir été « manipulée » (élevée, introduite, réintroduite) depuis la Préhistoire, on peut supposer qu'elle était déjà présente presque partout en France avant la dernière période glaciaire (qui s'est terminée il y a environ 10 000 ans)[1], ou qu'elle dispose de capacité importante de dispersion (par ex via ses œufs qui pourraient être transportés d'un bassin à l'autre via les pattes des oiseaux).

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]
  • Longueur : 40 cm
  • Poids maximum connu : 1 kg
  • Longévité maximale connue : 16 ans
  • pH de l'eau : de 6 à 8
  • Période de reproduction : mars-avril

Grégaire, cette espèce aime nager près de la surface et préfère les eaux claires.

Elle se nourrit d'insectes, de vers, d'escargots et plus rarement de végétaux.

Étymologie

[modifier | modifier le code]

Le nom est attesté pour la première fois sous la forme vendoise en 1197 (Hélinant, Vers de la mort, éditions Fr. Wulff et Em. Walberg XLVIII, 4)

Dérivé probable en -esiā, de l'adjectif gaulois vindos, blanc[2],[3] (vieil irlandais find > mod. finn, gallois gwenn (fem.), breton gwenn, blanc), soit *vindesiā, désignant en gaulois un « poisson blanc » ou une « ablette ».

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. H. Persat et P. Keith ; La répartition géographique des poissons d'eau douce en France : qui est autochtone et qui ne l'est pas ? ; Bull. Fr. Pêche Piscic. N° 344-345, 1997, Les introductions d'espèces dans les milieux aquatiques continentaux en métropole Bull. Fr. Pêche Piscic. (1997), DOI:10.1051/kmae:1997007
  2. Pierre-Yves Lambert, La langue gauloise, éditions errance 1994.
  3. Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, éditions errance 2003.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :