Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Vol Air Illinois 710

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vol Air Illinois 710
N748LL, le Hawker Siddeley HS.748 impliqué dans l'accident, dans une livrée précédente, ici photographié en septembre 1975.
N748LL, le Hawker Siddeley HS.748 impliqué dans l'accident, dans une livrée précédente, ici photographié en septembre 1975.
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeImpact sans perte de contrôle
CausesPanne électrique en vol, erreur de pilotage, manque de formation de l'équipage
SitePrés de Pinckneyville, Illinois, États-Unis
Coordonnées 39° 08′ 38″ nord, 89° 27′ 29″ ouest
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilHawker Siddeley HS.748
CompagnieAir Illinois (en)
No  d'identificationN748LL
Lieu d'origineAéroport de Meigs Field, Chicago, Illinois, États-Unis
Lieu de destinationAéroport régional de Southern Illinois (en), prés de Carbondale, Illinois, États-Unis
PhaseCroisière
Passagers7
Équipage3
Morts10 (tous)
Survivants0

Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Vol Air Illinois 710

Le , un Hawker Siddeley HS.748 effectuant le vol Air Illinois 710, un vol régional régulier reliant Chicago à Carbondale, avec une escale prévue à Springfield, dans l'Illinois, s'écrase dans un champ près de Pinckneyville, à 40 km de son aéroport de destination, en raison d'une mauvaise gestion par l'équipage d'un problème électrique, tuant sur le coup les sept passagers et trois membres d'équipage à bord[1].

Avion et équipage

[modifier | modifier le code]

L'appareil assurant le vol est un Hawker Siddeley HS.748, un bimoteur court/moyen-courrier de fabrication britannique, immatriculé N748LL (numéro de série 1716) et qui a effectué son premier vol en 1972. Il est équipé de deux turbopropulseurs, de type Rolls-Royce Dart 535-2, et totalise 21 182 heures de vol et 32 350 cycles de vol (décollage/atterrissage) au moment de l'accident.

L'équipage du vol 710 était composé du commandant de bord Lester R. Smith (32 ans) et du copilote Frank S. Tudor (28 ans), ainsi que d'une hôtesse en cabine.

Le vol 710 a effectué la liaison entre Chicago et Springfield, dans l'Illinois, sans incident, mais lorsqu'il a atterri à l'aéroport de Springfield (en), le vol a été retardé de 45 minutes. À 20h20 heure locale, l'appareil décolle de Springfield, à destination de l'aéroport régional de Southern Illinois (en), prés de Carbondale.

Environ une minute après le décollage, l'équipage a signalé un « léger problème électrique » au contrôle aérien et a indiqué qu'il le tiendrait informé de l'évolution de la situation.

Une dizaine de minutes après son décollage, le copilote signale au commandant de bord que le générateur électrique gauche a cessé de fonctionner et que celui de droite allait bientôt s'arrêter à son tour. Toutefois, le commandant décide de continuer le vol vers l'aéroport de destination.

Environ 20 minutes après le décollage, l'équipage a éteint les lumières dans la cabine, mais n'a pas réduit davantage la charge électrique globale de la batterie de l'avion, qui s'épuise finalement, entraînant la défaillance des instruments de vol et des systèmes de navigations et de communication[2].

À 20h52, le commandant de bord a décidé de descendre à 2 400 pieds (731 m), tandis que le copilote utilisait une lampe de poche pour déterminer l'emplacement de l'avion, qui est descendu lentement dans une zone rurale vallonnée avant de s'écraser au sol, ne laissant aucun survivant parmi les dix occupants de l'appareil[3],[4].

Les débris et la plupart des corps des victimes étaient éparpillés dans un rayon de 402 m autour du site de l’accident. La plus grande partie récupérable de l'avion était la soute à bagages et les roues du train d'atterrissage.

Le rapport final du Conseil national de la sécurité des transports américain (NTSB) détermine que la cause principale de l'accident du vol 710 réside dans la décision du commandant de bord de poursuivre le vol vers l'aéroport de destination après la perte de l'alimentation électrique des deux générateurs, au lieu de retourner à l'aéroport de départ, ce qui l'a amené à évaluer de manière inadéquate l'autonomie des batteries de l'avion après la perte de puissance des deux générateurs et l'ampleur des risques liés à la poursuite du vol vers l'aéroport de destination.

Les enquêteurs ont également conclu que le copilote a isolé par erreur le générateur électrique de droite au lieu du gauche, car le générateur droit avait de nombreux antécédents concernant des problèmes de maintenance.

L'incapacité de la direction d'Air Illinois (en) et de la Federal Aviation Administration (FAA) à fournir et à assurer un programme adéquat de formation périodique des équipages de la compagnie aérienne a contribué à l'incapacité du commandant de bord à évaluer correctement l'autonomie de la batterie de l'avion avant de prendre la décision de continuer, et a également conduit à l'incapacité du commandant de bord et du copilote à faire face rapidement et correctement aux dysfonctionnement électrique de l'avion.

L'enquête a également révélé que le commandant de bord, considéré comme étant « moyen » par les autres pilotes d'Air Illinois, n'écoutait pas les commentaires du copilote, était très pressé de retourner à Carbondale après avoir été en service toute la journée et avait l'habitude d'enfreindre les règles de sécurité afin d'arriver à l'heure, allant même jusqu'à désactiver les dispositifs de sécurité afin d'augmenter la vitesse de l'avion au-delà des limites[4].

L'accident a fait l'objet d'un épisode dans la série télévisée Air Crash nommé « Dans le noir complet » (saison 22 - épisode 8).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Air Illinois Flight 710 » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) United Press International, « 10 Killed As Illinois Commuter Plane Crashes In Thunderstorm » [« Dix morts alors qu'un avion régional de l'Illinois s'écrase dans un orage »], sur nytimes.com, The New York Times, (consulté le ).
  2. (en) James Derk, « Doomed Plane Flew Without Lights », (version du sur Internet Archive).
  3. (en) Richard Witkin, « Illinois Air Crash That Killed 10 Is The Subject Of A Special Inquiry » [« L'accident aérien de l'Illinois qui a tué dix personnes fait l'objet d'une enquête spéciale »], sur nytimes.com, The New York Times, (consulté le ).
  4. a et b (en) Aviation Safety Network, « ASN Aircraft accident Hawker Siddeley HS-748-FAA Srs. 2A N748LL Pinckneyville, IL », sur aviation-safety.net (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) National Transportation Safety Board, Aircraft accident report : Air Illinois Hawker Siddley, HS 748-2A N748LL, Near Pinckneyville, Illinois, October 11, 1983 (rapport no AAR-85/03), Washington, National Transportation Safety Board, , iii-92 (lire en ligne [PDF]).

Liens externes

[modifier | modifier le code]