Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Waâda de Sidi M'hamed Benaouda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Waâda de Sidi M'hamed Benaouda
Pays Drapeau de l'Algérie Algérie
Localisation Sidi M'Hamed Benaouda
Organisateur
Date L'automne

La Waâda de Sidi M'hamed Benaouda (en arabe : وعدة سيدي محمد بن عودة) est l'une des plus grandes manifestations et célébrations religieuses, sociales et culturelles d'Algérie. Elle a lieu chaque année à l'automne en l'honneur du patron de la tribu Flittas, Sidi M'Hamed Benaouda, dans la commune qui porte son nom, dans la wilaya de Relizane[1],[2].

Après la mort de Sidi M'hamed Benaouda, les habitants de la tribu Flittas ont décidé de perpétuer la coutume d'ériger deux tentes, l'une pour les étudiants en savoir et l'autre pour les passants[2], en mémoire de leur cheikh, en lisant le Coran, en nourrissant les invités et en présentant des spectacles de fantasia.

C'était dans le passé, la waâda était annoncée par un groupe d'individus accompagnés d'un lion et ils se rendaient dans toutes les régions de l'Algérie, mais les autorités coloniales françaises ont interdit l'élevage des lions[3], et ainsi la méthode d'annonce a été modifiée, et maintenant, après tenant une conférence des représentants de la tribu à la date indiquée, un groupe d'hommes est envoyé, accompagné d'un groupe folklorique, portant "Ils ont une colonne".Rkiza" Ils parcourent tous les marchés populaires de la région[4].

Festivités

[modifier | modifier le code]

La manifestation comprend de nombreuses activités sociales, culturelles et religieuses, et la couture de la tente est l'un des événements les plus importants, car tous les gens, hommes et femmes, participent à la couture, comme expression de l'union des 25 fractions qui composent le tribu[5]. Les jours d'événements majeurs sont les Mardi, mercredi et jeudi.

Lundi et Mardi

[modifier | modifier le code]

Coudre la tente Tous les habitants de la tribu ou extérieurs, hommes ou femmes, se réunissent pour coudre dans une atmosphère accompagnée par des tons enthousiastes de musique bédouine, et la symbolique de la couture indique l'alliance et la solidarité entre eux[6].

Transporter et installer la tente dans la cour : Il s'agit d'un événement marquant, car après avoir fini de coudre la tente, les hommes la portent sur leurs épaules jusqu'à sa propre cour, au milieu des chants des personnes présentes et des Les ululements des femmes, accompagnés par des groupes d'El Matrag[6].

L'organisation de « Souk Errbah », qui comprend la formation de cercles pour réciter le Coran au sanctuaire du patron, la collecte de dons et le règlement des litiges[6].

Impact économique

[modifier | modifier le code]

En raison du grand nombre de visiteurs qui viennent assister à la waâda, ils dépensent à leur tour dans toutes les expositions. Les commerçants de différents wilayas exposent des vêtements traditionnels, des friandises et des poteries, ce qui constitue une réelle opportunité de profit. La direction du tourisme et de l'artisanat de de la wilaya de Relizane organise également des expositions au profit des artisans pour mettre en valeur leurs produits traditionnels[7].

Dans la culture

[modifier | modifier le code]
  • Film documentaire : « Hdjar El Baz »[8].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Rédaction LNR, « La waâda de Sidi M’hamed Benaouda célébrée dans une ambiance de liesse populaire », sur La Nouvelle République Algérie, (consulté le )
  2. a et b Mohamed Boudali, « La Festivité de Waâdat Sidi M'hamed Benaouda », Tourisme Magazine, Alger, no 21,‎ , p. 22-23 (ISSN 1112-7139, lire en ligne)
  3. « Une ville, une histoire », sur Djazairess, (consulté le )
  4. « La “waâda” de Sidi M'hamed Benaouda revient… », sur Djazairess, (consulté le )
  5. « La waâda de Sidi M'hamed Benaouda », sur Djazairess, (consulté le )
  6. a b et c « Carte d’identité de site : Le parcours de la waâda », dans Abed Walid, Labadia Zakaria, Sidi M’Hamed Benaouda patrimoine qualifié pour le premier rang dans le tourisme et le développement économique, Mostaganem, (lire en ligne), p. 31-32
  7. « Grande affluence à la Ouaâda de Sidi M’hamed Benaoudan à Relizane », sur horizons.dz, (consulté le )
  8. (en) « "Sidi M'hamed Benaouda" Film Festival: "Hdjar El Baz" awarded first prize », sur Algérie Presse Service, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]