Wikipédia:Prenez plaisir à contribuer !
Contribuer à Wikipédia peut être stressant. De nombreuses pages de discussion sont remplies de conflits, voire d’attaques personnelles. Plusieurs requêtes aux administrateurs sont faites chaque semaine. Certaines personnes passent la plupart de leur temps à prévenir et calmer les conflits.
Pourtant, contribuer à Wikipédia n’est pas censé être une bataille. Nous contribuons pour construire une encyclopédie. Et ça peut être stressant également ! Le point principal à retenir est ce que le contributorat obtient en contribuant à Wikipédia, c’est-à-dire rien, si ce n’est de la satisfaction personnelle. Nous sommes censés prendre du plaisir sur Wikipédia. C’est trop souvent oublié. La plupart des wikipédiens aiment écrire pour l’encyclopédie, mais il faut qu'ils continuent d'y prendre plaisir. Tout le monde devrait le garder à l’esprit tout le temps : prendre du plaisir à contribuer est la clé pour rester actif sur le projet. Si vous ne prenez plus de plaisir à contribuer, faites un pas en arrière et posez-vous des questions sur ce que vous aimez faire. Gardez votre calme quand la contribution devient stressante. Et ne laissez jamais la contribution devenir une corvée. Ne vous sentez jamais obligé de contribuer « pour le bien de Wikipédia ». Rien ne vous y oblige.
Plus de conseils
[modifier le code]- Ne faites jamais d'attaques personnelles ;
- L’étiquette wikipédienne inclut le conseil parfois utile « Faites une pause » ;
- Répandez le wikilove ;
- Consultez l’espace détente pour souffler un coup ;
- N'oubliez pas que vous êtes bénévole et que vous n'êtes pas obligé de faire quoi que ce soit ;
- Envisagez de prendre un wikibreak pour retrouver votre énergie afin de pouvoir contribuer à nouveau ;
- Découvrez d’autres manières de contribuer, que ça soit sur Wikipédia, ou sur tous ses projets frères ;
- Envisagez de prendre votre retraite si vous ne prenez plus de plaisir à contribuer.
Voir également
[modifier le code]Références
[modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Wikipedia:Enjoy yourself » (voir la liste des auteurs).