Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Wilhelm Lothar Maria von Kerpen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wilhelm Lothar Maria von Kerpen
Wilhelm Lothar Maria von Kerpen

Naissance
Illingen Drapeau du Saint-Empire Saint-Empire
Décès (à 82 ans)
Vienne Drapeau de l'Autriche Empire d'Autriche
Arme Infanterie
Grade Général, Feldzeugmeister
Conflits Guerres de la Révolution française
Guerres napoléoniennes
Distinctions Chevalier de l'Ordre Teutonique (1765)
Autres fonctions Chambellan impérial (1807)
Conseiller privé impérial (1807)
Vice-président du Conseil aulique de l'empire d'Autriche (1810 - 1813)

Wilhelm Lothar Maria, Freiherr von Kerpen, né le à Illingen dans le Saint-Empire romain germanique, et mort le à Vienne, empire d'Autriche[1], est un militaire autrichien de l'armée des Habsbourg devenu général pendant les guerres de la révolution française.

Carrière militaire

[modifier | modifier le code]

Il dirige une brigade sous les ordres du prince Frédéric Josias de Saxe-Cobourg-Saalfeld pendant la guerre de la première coalition. Au printemps 1796, il est transféré en Italie où il commande une brigade au début de la campagne de Montenotte (en). Plus tard dans l'année, il est chargé d'assurer la défense du comté de Tyrol. Après avoir été promu au rang de Feldmarschall-Leutnant[1], il est confronté à l'armée du général français Barthélemy Joubert à Salorno, Klausen, et Brixen en . La même année, il devient Titulaire (Inhaber (en)) du régiment d'Infanterie no 49[1], un poste qu'il conserve jusqu'à sa mort.

Autres titres et fonctions

[modifier | modifier le code]

Kerpen est chevalier de l'Ordre Teutonique[2] depuis 1765[1]. Il est aussi adjoint au général commandant de Bohême de 1803 à 1807. Il est conseiller privé et chambellan impérial en 1807. Il reçoit le commandement général d'Autriche Intérieure de 1807 à 1809, au cours duquel il est promu Feldzeugmeister. Il est vice-Président du conseil aulique de à , année où il prend sa retraite. Il meurt à Vienne en 1823, n'ayant jamais été marié.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d (en) Digby Smith, Leopold Kudrna, « A Biographical Dictionnary of all Austrian Generals during the French Revolutionary and Napoleonic Wars 1792 - 1815 : Kerpen, Wilhelm Lothar Maria Freiherr von », sur The Napoleon Series, (consulté le )
  2. (de)Des Hohen Deutschen Ritterordens Staatskalender: für d. Jahr... 1791, Ordo Fratrum Domus Hospitalis Sanctae Mariae Teutonicorum in Jerusalem, Wohak 1791, p. 29.

Liens externes

[modifier | modifier le code]