Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Willy Dumbo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Willy Dumbo
Fonctions
Humoriste, Animateur TV et Chanteur
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Missinhoun Emmanuel Wilfried
Pseudonyme
Willy DumboVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Activité
Autres informations
Chroniqueur

Willy Dumbo, de son vrai nom Missinhoun Emmanuel Wilfried, est un humoriste, chanteur et animateur télé ivoirien[1], né en 1987[2]. Il est le présentateur de l’émission Willy à Midi ou “WAM” sur Life TV[3].

Willy Dumbo est le fils aîné d'une famille de trois enfants[4]. Il est ivoirien d’origine béninoise et vit en Côte d’Ivoire depuis son enfance[5]. Il a grandi à Abidjan, précisément au quartier Sicogi dans la commune de Koumassi[2],[6].

Après l'obtention de son Baccalauréat, Willy intègre la Marine marchande ivoirienne où il obtient le grade de Lieutenant, avant de se tourner vers sa passion : le théâtre[2],[4].

Les débuts

[modifier | modifier le code]

C'est sur les réseaux sociaux que Willy Dumbo se fait connaitre grâce à ses parodies. Ses deux plus grands succès sont « Les awards des nuls » et « Alloco yo »[6]. Aussi, par sa capacité d'imiter le président Alassane Ouattara, Willy acquiert une forte renommée. Cela le mène à fouler la scène de la finale de Miss Côte d'Ivoire, où il fera rire de nombreux spectateurs, parmi lesquels se trouvera la Première Dame de Côte d'Ivoire, Madame Dominique Ouattara[1],[6]. Par la suite, Il accède à « Bonjour », un rendez-vous annuel de la Radio Télévision Ivoirienne (RTI)[5].

Radio et télévision

[modifier | modifier le code]

Willy Dumbo commence sa carrière d'animateur en 2012 à l'émission « Les Matinales » sur la radio Ivoire Fm[1].

En 2015, il devient chroniqueur dans l'émission « Music actu » animée par Mohamed Kanté sur RTI2. Par la suite, il présente sur ladite chaîne l'émission de divertissement « Madame, Monsieur Bonsoir » de 2017 à 2019[1].

Willy devient plus tard chroniqueur sur Trace FM pour apporter de l’humour aux émissions « Génération 2.0 » et  « Accusé levez-vous ». Il est ensuite recruté à l’émission « Parlement du rire » auprès de Mamane, Michel Gohou, Charlotte et Digbeu Cravate[1],[4].

En 2020, Willy Dumbo est recruté par Fabrice Sawegnon comme animateur de l'émission « WAM » (Willy à Midi) sur Life TV[3],[1],[7].

L'amour de Willy Dumbo pour la musique ne date pas d'aujourd'hui. Dans les années 2000, il faisait partie d'un groupe de musique zouglou connu sous le nom des « Tchepos »[2],[8]. En 2017, Willy sort un single intitulé « Ziba Salsa » [9]. Puis, suivront d'autres titres comme « Lève toi » et « On est déjà né » en featuring avec Petit Denis[4].

Discographie

[modifier | modifier le code]
  • 2017 : Ziba salasa[9]
  • 2020 : Joyeux anniversaire
  • 2020 : Leve toi
  • 2021 : croussa croussa ft fior2bior et oyoki nayo

Prix et récompenses

[modifier | modifier le code]
  • 2018 : Meilleur humoriste chanteur au Primud[10]
  • 2020 : Meilleur animateur télé aux Africain Talent Awards[4]
  • 2021 : Meilleur humoriste présentateur télé au Grand Prix « Ivoir'Humour »[11]
  • 2021 : Meilleure émission télé de l’année aux African Talents
  • 2022 : Meilleur humoriste 2022 à Abidjan Capital du Rire (7ème édition)[12]
  • 2022 : Meilleur influenceur média aux Pulse Influencer Awards 2022[5]
  • 2023 : Grand Prix « Ivoir'Humour »[13]
  • 2024 : Prix NISA dans la catégorie émission télé de divertissement[14]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f et g Voz Magazine, « VOZ MAGAZINE - WILLY DUMBO UNE FIGURE EMBLÉMATIQUE DE LA SCÈNE IVOIRIENNE », sur VOZ MAGAZINE, (consulté le )
  2. a b c et d Ohcta, « Willy Dumbo a abandonné son projet de la marine pour l’humour. » (consulté le )
  3. a et b Roseline GOUNDJO, « Willy Dumbo: Histoire Très Touchante De Ses Débuts à Life TV », sur Chic Infos, (consulté le )
  4. a b c d et e Sandra Manuella Koffi, « 5 choses à savoir sur l'humoriste et animateur Willy Dumbo », sur Pulse Côte d'Ivoire, (consulté le )
  5. a b et c Danielle NGONO, « 10 choses à savoir sur l'animateur willy Dumbo », sur Culturebene, (consulté le )
  6. a b et c abidjansoir, « Willy Dumbo : De l’armée à humoriste, qui l’aurait cru ? », sur Abidjan Soir - L'info tout simplement, (consulté le )
  7. INVITÉ: WILLY DUMBO, HUMORISTE ET ANIMATEUR IVOIRIEN (), consulté le
  8. « Anniversaire de Willy Dumbo : 4 choses à savoir sur le présentateur - Abidjanshow.com », sur www.abidjanshow.com, (consulté le )
  9. a et b « Willy Dumbo : Personne ne peut retenir les paroles de sa nouvelle chanson », sur TRACE FM Côte d'Ivoire, (consulté le )
  10. Adjuwa, « Lauréat d’un prix : Pourtant, Willy DUMBO devait devenir marin - ADJUWA », (consulté le )
  11. « Grand Prix Ivoir’Humour 2021: 13 catégories, une villa et un véhicule | FratMat », sur www.fratmat.info (consulté le )
  12. (en) Sandra KOHET, « Abidjan capitale du Rire : L’humoriste Willy Dumbo reçoit un prix », sur linfodrome.com, (consulté le )
  13. Amah Joah, « Willy Dumbo : L'humoriste Reçoit Une Grande Distinction », sur doingbuzz.com, (consulté le )
  14. Donald GONLI, « NISA 2024/ soirée empreinte de vives émotions: Franck Vlehi, Willy Dumbo , découvrez les lauréats », sur amp.linfodrome.com/, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]