Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Windows Phone 7

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Windows Phone 7
Logo
Windows Phone 7 sur un HTC Titan.
Windows Phone 7 sur un HTC Titan.

Famille Windows CE
État du projet Arrêté
Plates-formes Architecture ARMVoir et modifier les données sur Wikidata
Entreprise /
Développeur
Microsoft Corporation
Première version (international)
Dernière version avancée Windows Phone 7.8 (Build 7.10.8862.144) ()
Site web web.archive.org/*/www.windowsphone.com

Windows Phone 7 est la première version du système d'exploitation client mobile Windows Phone, lancé dans le monde entier le et aux États-Unis le . Il s'exécute sur le noyau Windows CE 60[1].

Microsoft a reçu plusieurs mises à jour importantes, la dernière étant Windows Phone 7.8, qui a été publiée en et a ajouté quelques fonctionnalités rétroportées à partir de Windows Phone 8, comme un écran de démarrage plus personnalisable. Microsoft a mis fin à la prise en charge de Windows Phone 7 le [2]. Il a été remplacé par Windows Phone 8, sorti le .

Il dévoile officiellement le nouveau système d'exploitation, Windows Phone 7 Series, au Mobile World Congress de Barcelone, en Espagne, le 15 [2], et révèle des détails supplémentaires le au MIX 2010. Le SDK final est rendu disponible le [3]. HP décide plus tard de ne pas construire d'appareils pour Windows Phone, citant qu'il voulait se concentrer sur les appareils pour son webOS nouvellement acheté[4]. Comme son nom d'origine a été critiqué pour être trop complexe et verbe, le nom du système d'exploitation a été officiellement raccourci à Windows Phone 7 le [5].

Le , le PDG de Microsoft, Steve Ballmer, annonce les 10 appareils de lancement pour Windows Phone 7, fabriqués par HTC, Dell, Samsung et LG, avec des ventes commençant le en Europe et en Australie et le dans le États-Unis. Les appareils ont été mis à disposition sur 60 opérateurs dans 30 pays, avec des appareils supplémentaires qui seront lancés en 2011[6]. Lors de la sortie de la révision "Mango" de Windows Phone 7, d'autres fabricants sont devenus partenaires, notamment Acer, Fujitsu et ZTE[7].

Windows Phone prenait initialement en charge vingt-cinq langues, les applications étant disponibles via Windows Phone Store dans 35 pays et régions. La prise en charge de langues et de régions supplémentaires a ensuite été apportée respectivement via les mises à jour Mango et Tango du système d'exploitation[8],[9].

Fonctionnalités

[modifier | modifier le code]

Windows Phone 7 est la seule version de Windows Phone qui comporte le noyau Windows CE, qui était également utilisé dans les systèmes Windows Mobile et Pocket PC.

Interface utilisateur

[modifier | modifier le code]

Windows Phone 7 dispose d'une interface utilisateur basée sur un système de conception nommé et communément appelé Metro[10]. L'écran d'accueil, appelé « écran de démarrage », est composé de Live Tiles. Les vignettes sont des liens vers des applications, des fonctionnalités, des fonctions et des éléments individuels (tels que des contacts, des pages web, des applications ou des éléments multimédias). Les utilisateurs peuvent ajouter, réorganiser ou supprimer des vignettes[11]. Les vignettes sont dynamiques et mises à jour en temps réel - par exemple, la vignette d'un compte de messagerie afficherait le nombre de messages non lus ou une vignette pourrait afficher une mise à jour en direct de la météo[12].

Plusieurs fonctionnalités clés de Windows Phone 7 sont organisées en « hubs », qui combinent le contenu local et en ligne via l'intégration de Windows Phone avec les réseaux sociaux populaires tels que Facebook, Windows Live et Twitter[12]. Par exemple, le hub Images affiche les photos capturées avec l'appareil photo de l'appareil et les albums photo Facebook de l'utilisateur, et le hub Personnes affiche les contacts agrégés à partir de plusieurs sources, notamment Windows Live, Facebook et Gmail. Depuis le Hub, les utilisateurs peuvent directement commenter et « aimer » les mises à jour des réseaux sociaux. Les autres hubs intégrés sont Xbox Music and Video, Xbox Live Games, Windows Phone Store et Microsoft Office[12]. En raison des modifications apportées au service Facebook Connect, la prise en charge de Facebook est désactivée dans toutes les applications groupées à compter du [13].

Windows Phone utilise la technologie multi-touch[12]. L'interface utilisateur par défaut de Windows Phone a un thème sombre qui prolonge la durée de vie de la batterie sur les écrans OLED car les pixels entièrement noirs n'émettent pas de lumière[14]. L'utilisateur peut choisir un thème clair à la place, et peut également choisir parmi plusieurs couleurs d'accent[15]. Les éléments de l'interface utilisateur tels que les mosaïques sont affichés dans la couleur d'accentuation choisie par l'utilisateur. Les applications tierces peuvent être automatiquement thématisées avec ces couleurs[16].

Saisie de texte

[modifier | modifier le code]

Les utilisateurs saisissent du texte à l'aide d'un clavier virtuel à l'écran , qui dispose d'une touche dédiée pour insérer des émoticônes[17], et propose une vérification orthographique[17] et une prédiction de mots[18]. Les développeurs d'applications (à la fois internes et ISV) peuvent spécifier différentes versions du clavier virtuel afin de limiter les utilisateurs à certains jeux de caractères, tels que les caractères numériques seuls. Les utilisateurs peuvent modifier un mot après qu'il a été tapé en tapant sur le mot[19], qui invoquera une liste de mots similaires. Appuyez et maintenez certaines touches pour révéler des caractères similaires. Les touches sont un peu plus grandes et plus espacées en mode paysage. Les téléphones peuvent également être fabriqués avec un clavier matériel pour la saisie de texte[20].

Le système de messagerie de Windows Phone 7 est organisé en threads. Cela permet de tenir une conversation avec une personne via plusieurs plates-formes (telles que Windows Live Messenger, Facebook Messenger ou SMS) dans un seul fil, en basculant dynamiquement entre les services en fonction de la disponibilité.

[modifier | modifier le code]

Windows Phone 7.5 propose une version d' Internet Explorer Mobile avec un moteur de rendu basé sur Internet Explorer 9[21].

Le navigateur Web intégré permet à l'utilisateur de maintenir une liste de pages Web préférées et de vignettes liées à des pages Web sur l'écran de démarrage. Le navigateur prend en charge jusqu'à 6 onglets, qui peuvent tous se charger en parallèle[22]. Les autres fonctionnalités incluent des gestes multi-touch, une interface utilisateur simplifiée, des animations de zoom avant/arrière fluides, la possibilité d'enregistrer des images qui se trouvent sur des pages Web, de partager des pages Web par e-mail et la prise en charge de la recherche en ligne qui permet à l'utilisateur de rechercher pour un mot ou une phrase dans une page Web en le tapant[23]. Microsoft a annoncé son intention de mettre régulièrement à jour le navigateur Web Windows Phone et son moteur de mise en page indépendamment du système Windows Phone Update[24].

Les contacts sont organisés via le « People Hub » et peuvent être entrés manuellement dans les contacts ou importés depuis Facebook, Windows Live Contacts, Twitter, LinkedIn et Gmail. Les contacts peuvent être importés manuellement à partir d'Outlook à l'aide de Windows Live Contacts ou de Gmail. Une section « Quoi de neuf » affiche le fil d'actualités et une section « Images » affiche des images de ces réseaux sociaux prises par les contacts. Une section « Moi » affiche le statut et le mur des réseaux sociaux de l'utilisateur du téléphone, permet à l'utilisateur de mettre à jour son statut et de se connecter à Bing et Facebook Places. Les contacts peuvent être ajoutés à l'écran d'accueil en les épinglant au début. Le Live Tile du contact affiche son statut de réseau social et sa photo de profil sur l'écran d'accueil et le hub du contact affiche son mur Facebook ainsi que toutes ses autres informations de contact et les informations de ses autres réseaux sociaux.

Si un contact dispose d'informations stockées sur plusieurs réseaux, les utilisateurs peuvent lier les deux comptes de contact distincts, ce qui permet de visualiser et d'accéder aux informations à partir d'une seule carte[25]. Depuis Windows Phone 7.5, les contacts peuvent également être triés en « Groupes ». Ici, les informations de chacun des contacts sont combinées en une seule page accessible directement depuis le Hub ou épinglée à l'écran de démarrage.

Windows Phone prend en charge Outlook.com, Exchange, Yahoo! Mail, et Gmail en natif et supporte de nombreux autres services via les protocoles POP et IMAP. Pour les types de comptes natifs, les contacts et les calendriers peuvent également être synchronisés. Les utilisateurs peuvent également effectuer une recherche dans leur courrier électronique en recherchant l'objet, le corps, les expéditeurs et les destinataires. Les e-mails sont affichés dans la vue des fils de discussion et plusieurs boîtes de réception d'e-mails peuvent être combinées ou séparées.

Multimédia

[modifier | modifier le code]

Le « Music + Videos Hub » (ou Zune) permet à l'utilisateur d'accéder à la musique, aux vidéos et aux podcasts stockés sur l'appareil, et se connecte directement au Xbox Music Store pour acheter de la musique ou louer avec le service d'abonnement Xbox Music Pass. Lorsqu'ils parcourent la musique d'un artiste particulier, les utilisateurs peuvent afficher les biographies et les photos de l'artiste, fournies par Xbox Music[17]. Ce hub s'intègre à de nombreuses autres applications qui fournissent des services vidéo et musicaux, y compris, mais sans s'y limiter, iHeartRadio, YouTube et Vevo. Ce hub comprend également Smart DJ qui compile une liste de lecture de chansons stockées sur le téléphone similaires à la chanson ou à l'artiste sélectionné. Les films et autres vidéos achetés peuvent être lus via Xbox Video.

Le « Hub Photos » affiche les albums photo Facebook et SkyDrive (maintenant OneDrive) de l'utilisateur, ainsi que les photos prises avec l'appareil photo intégré du téléphone. Les utilisateurs peuvent également télécharger des photos sur les réseaux sociaux, commenter d'autres photos et taguer des photos sur les réseaux sociaux[17]. Les gestes multi-touch permettent d'effectuer un zoom avant et arrière sur les photos.

Prise en charge des médias

[modifier | modifier le code]

Windows Phone 7 prend en charge les normes WAV, MP3, WMA, AMR, AAC/MP4/M4A/M4B et 3GP/3G2. Les formats de fichiers vidéo pris en charge incluent les normes WMV, AVI, MP4/M4V, 3GP/3G2 et MOV (QuickTime). Ces formats audio et vidéo pris en charge dépendraient des codecs qu'ils contiennent. Il a également été signalé précédemment que les codecs DivX et Xvid dans AVI sont également lisibles sur le système[26],[27]. Contrairement au système d'exploitation Windows Mobile précédent, il n'existe actuellement aucune application tierce pour gérer d'autres formats vidéo. Les formats de fichier image pris en charge incluent JPG/JPEG, PNG, GIF, TIF et Bitmap (BMP)[28],[29].

Après la mise à jour Mango, Windows Phone 7 a ajouté la possibilité pour les utilisateurs d'avoir des sonneries personnalisées. Les fichiers audio de sonnerie doivent être inférieurs à 1 Mo et durer moins de 40 secondes. Les sonneries personnalisées ne peuvent toujours pas être utilisées pour les messages texte, les messages instantanés ou les e-mails.

Le « Games hub » permet d'accéder aux jeux sur un téléphone ainsi qu'à la fonctionnalité Xbox Live, y compris la possibilité pour un utilisateur d'interagir avec son avatar , d'afficher et de modifier son profil, de voir ses réalisations et d'afficher les classements, et d'envoyer des messages à des amis sur Xbox Live. Le hub Jeux comprend également une zone de gestion des invitations et des notifications de tour dans les jeux multijoueurs au tour par tour[30].

Fonction recherche

[modifier | modifier le code]

Les exigences matérielles de Microsoft stipulent que chaque appareil exécutant Windows Phone 7 doit disposer d'un bouton de recherche dédié à l'avant de l'appareil qui effectue différentes actions[12]. Appuyer sur le bouton de recherche lorsqu'une application est ouverte permet aux utilisateurs de rechercher dans les applications qui tirent parti de cette fonctionnalité ; par exemple, appuyer sur Rechercher dans le hub Contacts permet aux utilisateurs de rechercher dans leur liste de contacts des personnes spécifiques[31]. Cela a cependant été modifié dans Windows Phone 7.5 - car le bouton de recherche est réservé à Bing - de sorte que les applications qui utilisaient auparavant cette fonctionnalité (telles que Marketplace) incluent désormais des boutons de recherche souples.

Dans d'autres cas, appuyer sur le bouton Rechercher permettra à l'utilisateur d'effectuer une recherche de sites Web, d'actualités et d'emplacements cartographiques à l'aide de l'application Bing[32].

Windows Phone dispose également d'une fonction de reconnaissance vocale, alimentée par TellMe, qui permet à l'utilisateur d'effectuer une recherche Bing, d'appeler des contacts ou de lancer des applications simplement en parlant. Cela peut être activé en appuyant et en maintenant enfoncé le bouton Démarrer du téléphone.

Bing est le moteur de recherche par défaut sur les combinés Windows Phone en raison de son intégration profonde des fonctions dans le système d'exploitation (qui inclut également l'utilisation de son service de carte pour les recherches et requêtes basées sur la localisation). Cependant, Microsoft a déclaré que d'autres applications de moteur de recherche peuvent être utilisées[32],[33].

Outre les recherches basées sur la localisation, Bing Maps sur Windows Phone 7 fournit également un service de navigation étape par étape aux utilisateurs de Windows Phone, et Local Scout affiche les points d'intérêt tels que les attractions et les restaurants dans les environs. Bing Audio permet également à l'utilisateur de faire correspondre une chanson à son nom, tandis que Bing Vision permet à l'utilisateur de lire des codes-barres, des codes QR et des balises.

Suite bureautique

[modifier | modifier le code]

Le « hub Office » organise toutes les applications et tous les documents Microsoft Office. Microsoft Office Mobile assure l'interopérabilité entre Windows Phone et la version de bureau de Microsoft Office . Word Mobile, Excel Mobile, PowerPoint Mobile, OneNote Mobile et SharePoint Workspace Mobile permettent d'afficher et de modifier la plupart des formats de fichiers Microsoft Office directement sur un appareil Windows Phone.

Microsoft Office peut également ouvrir des fichiers depuis SkyDrive et Office 365, ainsi que des fichiers stockés localement sur le téléphone. Les fichiers Office sur Windows Phone 7 sont triés par vignettes : documents Word (carreau bleu), feuilles de calcul Excel (carreau vert), présentations PowerPoint (carreau rouge) et documents OneNote (carreau violet).

Multitâche

[modifier | modifier le code]

Windows Phone 7 dispose d'un sélecteur de tâches basé sur une carte auquel on peut accéder en appuyant sur le bouton de retour et en le maintenant enfoncé. Les captures d'écran des cinq dernières applications ouvertes sont affichées sous forme de cartes. Les applications peuvent continuer à fonctionner même lorsqu'elles sont hors de vue grâce aux « agents en direct »[34].

Synchronisation

[modifier | modifier le code]

Le logiciel Zune est utilisé pour gérer et synchroniser le contenu sur les appareils Windows Phone 7 avec les PC. Windows Phone 7 peut se synchroniser sans fil avec le logiciel. En plus d'accéder aux appareils Windows Phone, le logiciel Zune peut également accéder au marché Zune pour acheter de la musique, des vidéos et des applications pour les produits Windows Phone et Zune. Alors que la musique et les vidéos sont stockées localement sur le PC et sur le téléphone, les applications ne sont stockées que sur le téléphone, même si elles sont achetées à partir du logiciel Zune. Le logiciel Zune est également utilisé pour fournir des mises à jour logicielles à tous les appareils Windows Phone 7.

Le logiciel Zune n'est pas disponible pour Mac OS X, mais Microsoft a publié Windows Phone Connector, qui permet aux appareils Windows Phone de se synchroniser avec iTunes et iPhoto[35],[36],[37]. Cela a depuis été remplacé par l'application Windows Phone, qui est conçue pour Windows Phone 8 mais peut également se synchroniser avec les appareils Windows Phone 7.

Fonctionnalités supprimées

[modifier | modifier le code]

Bien que Windows Phone contienne de nombreuses nouvelles fonctionnalités, un certain nombre de fonctionnalités et certains programmes qui faisaient partie des versions précédentes jusqu'à Windows Mobile 6.5 ont été supprimés ou modifiés[38],[39].

Voici une liste des fonctionnalités qui étaient présentes dans Windows Mobile 6.5 mais qui ont été supprimées dans Windows Phone 7.0.

La liste des appels téléphoniques passés est désormais une liste unique et ne peut pas être séparée en appels entrants, sortants ou manqués[40].

Synchronisation

[modifier | modifier le code]
  • Contrairement aux anciennes versions de Windows Mobile avec Desktop ActiveSync[41],[42], Windows Phone ne prend pas en charge la synchronisation USB avec le calendrier, les contacts, les tâches et les notes de Microsoft Outlook. La synchronisation des contacts et des rendez-vous se fait via des services basés sur le cloud (Windows Live, Google ou Exchange Server), et aucune méthode pour synchroniser ces informations directement avec un PC n'est fournie[43]. Un logiciel tiers, tel qu'Akruto Sync, fournit certaines de ces fonctionnalités[44],[45]. Une pétition à Microsoft a été déposée pour rétablir la synchronisation USB pour Outlook[46].

Anciennes fonctionnalités intégrées à Windows Phone 7.5

[modifier | modifier le code]
  • Nœuds Internet[48]
  • Copier-coller[49]
  •  Multitâche partiel pour les applications tierces[50]
  •  Connexion à des points d'accès Wi-Fi (sans fil) avec SSID caché, « mais sans » WPA[51],[52],[53]
  •  Connexion à un ordinateur[54],[55],[56].
  •  Sonneries personnalisées[57]
  • Boîte de réception universelle[58]
  •  Messages USSD[59]
  •  Appels VoIP via une application distincte[48]

Anciennes fonctionnalités intégrées à Windows Phone 8.0

[modifier | modifier le code]
  •  Cartes SD amovibles[60],[61],[62]
  •  Stockage de masse USB[63]
  • Transferts de fichiers Bluetooth[64]
  •  Connexion à des points d'accès Wi-Fi (sans fil) avec à la fois un SSID caché et une protection WPA[52]
  •  Chargement latéral pour les applications d'entreprise[60]
  • Appels vidéo VoIP et IP intégrés dans l'application Téléphone[64],[65]
  •  Prise en charge des documents Office avec autorisations de sécurité
  •  Chiffrement de l'appareil[66]
  • Mots de passe solides[40]
  •  Prise en charge complète d'Exchange[67]
  •  Applications natives
  •  Multitâche complet en arrière-plan[68]

Anciennes fonctionnalités intégrées à Windows Phone 8.1

[modifier | modifier le code]
  •  Sécurité IPsec (VPN)
  •  Gestionnaire de fichiers à l'échelle du système
  •  Vue « Hebdomadaire » dans l'application Calendrier
  •  Recherche universelle
  •  Appel vidéo UMTS/LTE[69]

Pour offrir une expérience plus cohérente entre les appareils, les appareils Windows Phone 7 doivent répondre à un certain ensemble d'exigences matérielles, qu'Andy Lees, vice-président senior des communications mobiles de Microsoft, a décrites comme étant « difficiles, mais équitables »[70]. Tous les appareils Windows Phone 7, au minimum, doivent inclure les éléments suivants[71],[72] :

Configuration minimale requise pour l'appareil Windows Phone 7
Écran multipoint capacitif à 4 points avec résolution WVGA (480 × 800)
ARM v7 « Cortex/Scorpion » – Snapdragon QSD8X50, MSM7X30 et MSM8X55
GPU compatible avec le rendu DirectX9
256 Mo de RAM (à partir de Tango) avec au moins 4 Go de mémoire flash
Accéléromètre, capteur de lumière ambiante, capteur de proximité et GPS assisté
Syntoniseur radio FM
Six (6) boutons matériels dédiés - retour, démarrage, recherche, caméra à 2 niveaux, boutons d'alimentation/veille et volume
Matériel en option : caméra frontale, boussole et gyroscope

Auparavant, les appareils Windows Phone 7 devaient disposer de 512 Mo de RAM. À partir de la mise à jour Tango, les exigences ont été révisées pour permettre aux chipsets avec des processeurs plus lents et aux appareils d'avoir un minimum de 256 Mo de RAM. Certaines fonctionnalités du système d'exploitation et la possibilité d'installer certaines applications gourmandes en ressources sont désactivées sur les appareils Windows Phone avec moins de 512 Mo de RAM[73].

Historique des versions

[modifier | modifier le code]

ZDNet a fait l'éloge du clavier virtuel du système d'exploitation et a noté l'excellente précision tactile ainsi que le puissant logiciel de correction automatique et de révision[17],[74]. La réactivité tactile du système d'exploitation a également été universellement saluée par les trois sites, les critiques notant la douceur du défilement et des gestes comme pincer pour zoomer dans la navigation Web[75]. PCMondea a publié un article intitulé Windows Phone 7 : Microsoft's Disaster citant ce qu'ils appellent un « manque de sécurité, des applications Office incroyablement mauvaises, une interface non sauvegardée sous le capot et l'abandon de l'ensemble de la clientèle Microsoft »[76].

La réception de l'interface utilisateur Metro (également appelée interface utilisateur de style moderne) et de l'interface globale du système d'exploitation a également été très appréciée pour son style, ZDNet notant son originalité et son look frais et épuré[75]. Engadget et ZDNet ont applaudi l'intégration de Facebook dans le People Hub ainsi que d'autres fonctionnalités intégrées, telles que Windows Live, etc.

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Windows Phone 7 a reçu un total de trois prix lors des International Design Excellence Awards 2011, votés par un jury indépendant[77] lors d'un événement coparrainé par Microsoft, entre autres[78] ; Or en expérience de produit interactif, argent en recherche et bronze en stratégie de conception.

« Le Windows Phone 7 a été construit autour de l'idée que l'utilisateur final est roi. L'équipe de conception a commencé par définir et comprendre les personnes qui utiliseraient ce téléphone. Elle était convaincue qu'il pouvait y avoir une meilleure expérience utilisateur pour un téléphone, une qui tourne davantage autour de qui sont les utilisateurs plutôt que de ce qu'ils font. Le Windows Phone 7 permet aux utilisateurs d'entrer, de sortir et de reprendre rapidement leur vie »[79].

Lors de la cérémonie de remise des prix, Windows Phone 7 a reçu « le remarquable People's Choice Award, un prix décerné au lauréat préféré de la médaille d'or IDEA 2011 »[80].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Microsoft Support Lifecycle: Windows Phone 7.8 », sur Microsoft Support, Microsoft Corporation (consulté le ).
  2. a et b (en) « Mobile World Congress 2010 – day one overview », sur TechCentral, NewsCentral Media, (consulté le ).
  3. (en) Vlad Savov, « Microsoft demoes Twitter and Netflix apps for Windows Phone 7, releases final dev tools », sur Engadget, AOL, (consulté le ).
  4. (en) David Murphy, « HP: No More Windows Phone 7 Smartphones », sur PC Magazine, Ziff Davis Media, (consulté le ).
  5. (en) Bonnie Cha, « Microsoft drops Series from Windows Phone 7 », sur CNET, CBS Interactive, (consulté le ).
  6. Thomas Ricker, « Microsoft announces ten Windows Phone 7 handsets for 30 countries: October 21 in Europe and Asia, November 8 in US (Update: Video!) », sur Engadget, AOL, (consulté le ).
  7. (en) Chris Davies, « Windows Phone "Mango" official; Acer, Fujitsu and ZTE onboard », sur slashgear.com, R3 Media, (consulté le ).
  8. (en) John McConnell, « Windows Phone around the world: Language support in Mango », sur Windows Phone Blog, Microsoft, (consulté le ).
  9. (en) Joe Belfiore, « Get Ready for 60% More Potential Customers », sur The Windows Phone Developer Blog, Microsoft, (consulté le ).
  10. (en) « Windows Phone Design System - Codename Metro » [PDF], Microsoft (consulté le ).
  11. (en) Joshua Topolsky, « Windows Phone 7 Series is official, and Microsoft is playing to win », sur Engadget, AOL, (consulté le ).
  12. a b c d et e (en) Chris Ziegler, « Windows Phone 7: the complete guide », sur Engadget, AOL, (consulté le ).
  13. (en) « Facebook Connect is no longer available », Microsoft Corporation (consulté le ).
  14. (en) Benjamin Rubenstein, « Interview: Windows Phone 7 battery life, copy/paste, multitasking, and more », sur Neowin, (consulté le ).
  15. (en) The Most Comprehensive Windows Phone 7 Demo to Date (), consulté le
  16. Windows Phone 7: Applications & Tools (), Microsoft, consulté le .
  17. a b c d et e (en) Joshua Topolsky, « Windows Phone 7 in-depth preview », sur Engadget, AOL, (consulté le ).
  18. (en) Roger Gullhaug, « AutoCompleteBox in Windows Phone 7 », sur Roger Gullhaug's Blog, (consulté le ).
  19. (en) Chuong Nguyen, « Windows Phone 7 Keyboard Demoed, Deemed Fast, Responsive, Accurate », sur pocketnow.com, (consulté le ).
  20. (en) Brandon Miniman, « Windows Phone 7 Series Text Entry: Strict Hardware Requirements », sur Pocketnow, (consulté le ).
  21. (en) Brad Molen, « Windows Phone 7.5 Mango in-depth preview », sur Engadget, AOL, (consulté le ).
  22. Exclusive: Windows Phone 7 Web Browser Comparison (), Pocketnow, consulté le , la scène se produit à 1:21.
  23. First Look: Internet Explorer on Windows Phone 7 Series (), Pocketnow, consulté le .
  24. (en) Joe Marini, « Update: CSS and js support in ie Mobile for Windows Phone 7 », sur IE for Windows Phone Team Weblog, Microsoft, (consulté le ).
  25. (en) « Linking two or more contacts », Microsoft (consulté le ).
  26. (en) « Updates codec support list for Windows Phone 7 released, XVID and DIVX supported », sur WMPoweruser.com, (consulté le ).
  27. (en) « AVI/DivX support », sur Microsoft Answers, Microsoft, (consulté le ).
  28. (en) « Supported Media Codecs for Windows Phone », sur Microsoft Developer Network (MSDN), Microsoft (consulté le )
  29. (en) « Audio file formats supported by the Zune software », sur Microsoft Support, Microsoft, (consulté le ).
  30. (en) « Games Hub for Windows Phone 7 », Microsoft (consulté le ).
  31. (en) Chris Davies, « Windows Phone 7 Series hands-on », sur SlashGear, R3 Media, (consulté le ).
  32. a et b (en) Mary Jo Foley, « Will all Xbox games work on Windows Phone 7 devices? », sur ZDNet, CBS Interactive, (consulté le ).
  33. (en) Stuart Miles, « Windows Phone 7: Bing only default search option », sur Pocket-lint, (consulté le ).
  34. (en) Peter Bright, « Windows Phone 7 "Mango" for developers: one heck of an upgrade », sur Ars Technica, Condé Nast Digital, (consulté le ).
  35. (en) Mary Branscombe, « Hands on: Windows Phone 7 Connector for Mac review », sur TechRadar, Future Publishing, (consulté le ).
  36. (en) Matthew Miller, « Windows Phone 7 Connector syncs your Mac with your WP7 smartphone », sur ZDNet, CBS Interactive, (consulté le ).
  37. (en) Chris Davies, « Windows Phone 7 Connector for Mac demo », sur slashgear.com, R3 Media, (consulté le )
  38. (en) Damian Koh, « Q&A: Microsoft on Windows Phone 7 », CNET Asia, (consulté le ).
  39. (en) « Microsoft talks Windows Phone 7 Series development ahead of GDC: Silverlight, XNA, and no backward compatibility », Engadget.com (consulté le ).
  40. a et b (en) Peter Bright, « Windows Phone 7: The 10 features Microsoft should add ASAP », sur Ars Technica, .
  41. (en) Adam Z. Lein, « How to Sync Windows Phone 7 with Outlook », sur Pocketnow, (consulté le ).
  42. (en) « Win phone 7 Outlook 2010 Sync with stand alone PC », sur Microsoft Answers, Microsoft, (consulté le ).
  43. (en) « File management where did it go? What no Windows Explorer? No », sur Microsoft Answers, Microsoft, (consulté le ).
  44. « Is there a non-cloud way to sync Windows Phone 7 with Outlook? », sur Microsoft Answers, Microsoft, (consulté le ).
  45. (en) « Is Windows Phone 7 going to support direct sync with standalone Outlook? », sur Microsoft Answers, Microsoft, (consulté le ).
  46. (en) « Petition Microsoft to reinstate usb sync for Outlook », sur Microsoft Answers, Microsoft, (consulté le ).
  47. (en) « No Flash for Windows Phone as Adobe kills off mobile development » (consulté le ).
  48. a et b (en) « Voxofon: hybrid VOIP for Windows Phone 7 », wpcentral, (consulté le ).
  49. (en) Vincent Nguyen, « Windows Phone 7 Technical Preview », SlashGear, .
  50. (en) Exclusive interview with Joe Belfiore, corporate VP of Windows Phone (), Engadget, la scène se produit à 06:30 : « Actually, as a general matter, there are a whole lot of companies that we're working with pretty closely to figure out what additional capabilities developers want and need to add great new scenarios, and so multitasking is a good example of one we're already talking to people about, we're looking for the right way to implement it. So that's something you'll see come from us at some point. »
  51. (en) « Hidden SSID Support in Windows Phone 7.5 » (consulté le ).
  52. a et b (en) « Windows Phone 7 smartphones can't connect to hidden WiFi networks », Fierce Wireless, (consulté le ).
  53. (en) « Connecting to a WiFi Network », Microsoft (consulté le ).
  54. (en) Chris Ziegler, « Microsoft: Windows Phone 7 doesn't support tethering », Engadget (consulté le )
  55. (en) Vlad Savov, « Windows Phone 7 USB tethering uncovered on Samsung phones », Engadget, (consulté le ).
  56. (en) « Share Your Windows Phone Internet Connection Using The Tethering Feature », makeuseof.com, (consulté le ).
  57. (en) « No custom ringtones allowed on Windows Phone 7 », The Next Web, .
  58. (en) « Windows Phone 7.5: Linked Inbox for Email Consolidation », WinSuperSite (consulté le ).
  59. (ru) Андрей Крупин, « Windows Phone 7: в поисках индивидуальности », 3DNews Daily Digital Digest,‎ (consulté le ) : « ... в Windows Phone 7 отсутствует поддержка USSD-запросов ... »
  60. a et b (en) « During Microsoft’s Windows Phone Summit Microsoft revealed that the OS will support removable memory cards », (consulté le ).
  61. (en) Brandon Miniman, « Windows Phone 7 DOES Support Removable Storage: Proof », pocketnow, (consulté le )
  62. (en) « Windows Phone 7 and removable storage », Windows Phone Secrets.
  63. (en) Bonnie Cha, « Top 5 things I dislike about Windows Phone 7 », sur CNET, .
  64. a et b (en) « Windows Phone 7 OS review: From scratch », GSM Arena, .
  65. (en) « VOIP calls will look just like regular phone calls with all the same features and notifications. » (consulté le ).
  66. (en) Galen Gruman, « Windows Phone 7 lacks on-device encryption », InfoWorld,‎ (lire en ligne).
  67. (en) Paul Thurrott, « Windows Phone 7 in the Enterprise? », WindowsITPro, .
  68. (en) « Microsoft brings true, background multitasking to Windows Phone 8 » (consulté le ).
  69. (en) « Seamless voice-to-video call switching with LTE »,  : « ... the only Android phones that support UMTS video calls are the Samsung Galaxy series of phones. Other than that, only Symbian and Windows Mobile (not Windows Phone) phones support UMTS video calls ».
  70. (en) Joshua Topolsky, « Live from Microsoft's Windows Phone press event at MWC 2010 », sur Engadget, AOL, (consulté le ).
  71. (en) Thomas Newton, « What Is Windows Phone 7? », sur Recombu.com, 21 ovtobre 2010 (consulté le ).
  72. (en) « Hardware Specifications for Windows Phone », sur Microsoft Developer Network (MSDN) via Wayback Machine, Microsoft, (consulté le ).
  73. (en) Tom Warren, « Microsoft details full Windows Phone 'Tango' 256MB RAM device limitations », sur The Verge, Vox Media, (consulté le ).
  74. (en) Matt Buchanan, « Windows Phone 7 In Depth: A Fresh Start », sur Gizmodo, Gawker Media, (consulté le ).
  75. a et b (en) Matthew Miller, « Microsoft Windows Phone 7 technical preview: A definitive guide », sur ZDNet, CBS Interactive, (consulté le ).
  76. (en) Galen Gruman, « Windows Phone 7: Microsoft's Disaster », sur PC World, IDG, (consulté le ).
  77. (en) « IDEA 2011 Jury », sur IDSA, (consulté le ).
  78. (en) « IDSA Partners with Fast Company, Dow Corning, Microsoft and The Henry Ford for its International Design Excellence Awards », sur IDSA, (consulté le ).
  79. (en) « Windows Phone 7 », sur IDSA, (consulté le ).
  80. (en) Tom Warren, « Windows Phone wins IDEA 2011 – people's choice design award », sur Winrumors.com, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]