Location via proxy:   [ UP ]  
[Report a bug]   [Manage cookies]                
Aller au contenu

Télécharger le fichier GPX de cet article
De Wikivoyage

Îles Cook
​(Cook Islands, Kūki 'Āirani)
Someja satełitar in marso
Drapeau
drapeau des îles Cook
Information
Capitale
Altitude maxi.
Superficie
Population
Densité
Gentilé
Forme de l'État
Langue(s) officielle(s)
Monnaie
Religion(s)
Électricité
Préfixe téléphonique
Suffixe Internet
Sens de circulation
Plaques d'immatriculation
Fuseau
Localisation
Site officiel
Site touristique

Les îles Cook sont un archipel de Polynésie.

Les Îles Cook sont un pays insulaire en libre association avec la Nouvelle-Zélande, situé en Polynésie, au milieu de l’océan Pacifique Sud. C’est un archipel de 15 îles réparties sur 2,2 millions dekm2 d’océan.

Avec le même fuseau horaire qu’Hawaï, les îles sont parfois considérées comme « Hawaii down under ». Bien que plus petit, il rappelle à certains visiteurs âgés Hawaï avant la création de l’État, sans tous les grands hôtels touristiques et autres développements.

Comprendre

[modifier]

Histoire

[modifier]

D’abord colonisées par les Polynésiens vers 1000 de notre ère, les îles portent le nom du capitaine Cook, qui les a aperçues en 1770. Les îles sont devenues un protectorat britannique en 1888. En 1900, le contrôle administratif est transféré à la Nouvelle-Zélande ; en 1965, les habitants ont choisi l’autonomie en libre association avec la Nouvelle-Zélande. La Nouvelle-Zélande s’occupe de la défense, des affaires étrangères (y compris les passeports) et de la monnaie ; Sinon, les îles sont autonomes. Cela inclut l’immigration, qui est strictement contrôlée, même pour les Néo-Zélandais qui ne sont pas des îles Cook.

Personnes

[modifier]

De nombreux habitants des Îles Cook vous diront qu’il y a plus d’habitants des Îles Cook vivant en Nouvelle-Zélande continentale et en Australie qu’aux Îles Cook. La population des Îles Cook est inférieure à 15 000 habitants, mais il y a plus de 50 000 habitants des Îles Cook vivant en Nouvelle-Zélande continentale et plus de 30 000 en Australie. Ceux qui sont restés ont souvent passé du temps à Auckland, Brisbane ou Sydney avant de rentrer chez eux.

[]
Capital Avarua
Monnaie Dollar néo-zélandais (NZD)

Dollar des Îles Cook

Population 17,4 mille (2016)
Électricité 240 volts / 50 hertz (AS/NZS 3112)
Indicatif du pays +682
Fuseau horaire UTC−10:00, Pacifique/Rarotonga
Urgences 999 (corps policier), 998 (services médicaux d’urgence), 996 (service d’incendie)
Côté conduite Gauche
modifier sur Wikidata

Climat

[modifier]

Le climat est tropical, tempéré par les alizés. Rarotonga a des températures maximales moyennes de 25 °C en hiver (mai-octobre) et de 29 °C en été (novembre-avril) ; Les températures dans les îles du nord sont supérieures de plusieurs degrés. La plupart des pluies tombent en été, généralement sous la forme d’orages l’après-midi. La saison des cyclones s’étend de novembre à mars, mais il n’y a un grand cyclone qu’une fois tous les cinq ans environ.

Terrain

[modifier]

Les îles Cook du Nord sont sept atolls coralliens de faible altitude et peu peuplés. Les îles Cook méridionales se composent de huit îles volcaniques élevées et fertiles où vit la majeure partie de la population.

Tourisme

[modifier]

Les installations touristiques sont bien développées sur Rarotonga et Aitutaki, et des informations sont disponibles. Cependant, vous ne verrez pas un seul rabatteur, et les escroqueries touristiques sont inconnues. Si vous voulez organiser quelque chose, ce n’est généralement pas difficile à faire, mais vous devrez faire le premier pas.

Régions

[modifier]

Îles Cook du Nord

  Atolls coralliens bas près de l’équateur. Les îles sont peu habitées et difficiles d’accès.

Îles Cook du Sud

  Principalement des îles volcaniques et vallonnées, avec quelques atolls. Ces îles accueillent la plupart de la population et comprennent les deux principales îles de destination de Rarotonga et Aitutaki.

Villes

[modifier]
  • 1 Aitutaki Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata
  • 2 Rarotonga Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l'élément wikidata

Autres destinations

[modifier]

Aller

[modifier]

Lorsque vous réservez un vol à destination des Îles Cook, vous devez également réserver votre billet de correspondance. Les Îles Cook délivrent des permis d’entrée, et non des visas. À son arrivée, un visiteur de bonne foi se voit accorder un permis d’entrée de 31 jours qui peut être prolongé jusqu’à un maximum de 6 mois sur demande auprès du ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration des Îles Cook. Vous n’êtes pas autorisé à travailler si vous êtes aux Îles Cook en tant que visiteur.

La taxe de départ est incluse dans votre tarif aller et aucune taxe n’est payée au moment du départ.

Formalités

[modifier]

Tous les visiteurs des Îles Cook, sans distinction de nationalité, sont exemptés de visa pour un séjour maximum de 31 jours. Les visiteurs voyageant à des fins touristiques peuvent prolonger leur séjour, pour des périodes de 31 jours, jusqu'à un maximum de 6 mois. Il est préférable d’avoir un hébergement pré-arrangé car il n’y a pas de zones de camping publiques aux Îles Cook et le camping est activement déconseillé. La plupart des hébergeurs organiseront des transferts depuis l’aéroport.

En avion

[modifier]

L’aéroport international de Rarotonga (IATA : RAR est la principale porte d’entrée. Il y a des services quotidiens vers Auckland (3 heures) et des services hebdomadaires vers Sydney, Los Angeles et Honolulu. Les seuls vols internationaux sont opérés par Air New Zealand, Virgin Australia et Hawaiian Airlines. Air New Zealand a conclu des accords de partage de code avec d’autres membres de Star Alliance, notamment United Airlines, et Rarotonga est une escale populaire sur les vols autour du monde.

Voir l’article de Rarotonga pour plus de détails sur l’aéroport.

En bateau

[modifier]

Rarotonga et Aitutaki sont des escales régulières pour les croisières au départ de Tahiti. D’autres compagnies de croisière s’arrêtent de temps en temps.

Si vous prévoyez de naviguer vers les îles, vous devez entrer par l’un des cinq points d’entrée désignés. Il s’agit de Rarotonga, Aitutaki et Atiu dans le groupe sud, et Penrhyn et Pukapuka dans le groupe nord.

Circuler

[modifier]

En voiture

[modifier]

Une seule véritable route (en réalité circulaire...) existe sur l'Île Rarotonga que l'on peut reconnaître grâce au nom de Ara Tapu, un chemin dédouble en partie cet axe sous le nom de Ara Metua en desservant de manière plus précise l'ensemble des localités. Le revêtement est cependant en bon état et régulièrement entretenu.

La conduite se fait à gauche de la chaussée sur l'ensemble du territoire et le volant se trouve à droite dans les véhicules.

Limitations de vitesse :

  • Route : 60 km/h
  • Ville : 40 km/h

Aucun feu tricolore n'existe sur l'archipel et peu de passages piétons, les trottoirs sont rares. Gardez l'œil cependant, des animaux errants peuvent traverser les voies de circulation et causer de sérieux dommages aux véhicules.

Si vous souhaitez conduire, il est nécessaire de se procurer un permis de conduire provisoire contre paiement de la somme de NZ$ 10 sur présentation de votre permis de conduire habituel et d'une photo d'identité. Un test (assez simple cependant...) peut être soumis.

Ces démarches sont à effectuer dès votre arrivée auprès du poste de police à Avarua.

En bus

[modifier]

Un service régulier circulaire à double sens existe sur le territoire.

Tarifs en vigueur en 2010 :

  • Billet aller simple : NZ$ 2,50
  • Billet aller / retour : NZ$ 4,00

En bateau

[modifier]

Le voyageur intrépide peut visiter toutes les îles habitées par des cargos inter-îles, mais ceux-ci peuvent être séparés de plusieurs semaines ou pire si vous voulez obtenir les îles vraiment éloignées. Les détails des services sont publiés dans les journaux locaux de l’île.

Il n’y a pas de services de bateau ou de ferry généralement réguliers entre les îles habitées.

Il y a deux îles inhabitées - Takutea et Manuae. Le seul moyen facile pour un visiteur de se rendre à Takutea est de monter à bord du navire de recherche Bounty Bay exploité par Pacific Expeditions, basé à Rarotonga, qui a une autorisation spéciale pour organiser des visites écologiques occasionnelles.

En avion

[modifier]

La compagnie Air Rarotonga effectue des services réguliers entre les atolls des Îles Cook.

Le service intérieur inter-îles est assuré par Air Rarotonga. Bien que vous puissiez réserver des vols par l’intermédiaire d’Air New Zealand, il est généralement moins cher de le faire directement avec Air Rarotonga. C’est devenu beaucoup plus facile au cours des dernières années, maintenant qu’ils proposent la réservation en ligne. À moins que vous ne soyez membre du programme « Airpoints Dollars » d’Air New Zealand, vous ne recevrez aucun miles aérien pour Air Rarotonga, et ce, uniquement si vous réservez par l’intermédiaire d’Air New Zealand, souvent à un prix plus élevé. Les miles Star Alliance pour Air Rarotonga ne sont pas disponibles.

La plupart des îles extérieures n’ont que des pistes non goudronnées. Cependant, l’atterrissage ne sera pas beaucoup plus difficile que celui d’une piste goudronnée. Si vous n’avez jamais atterri sur une piste non pavée auparavant, il n’y a pas de quoi s’inquiéter outre mesure, et vous avez probablement eu quelques atterrissages plus difficiles sur une piste pavée.

Parler

[modifier]

Il y a cinq langues vivantes aux Îles Cook, l’anglais et le maori des Îles Cook étant les langues officielles. Le maori des îles Cook est souvent appelé Rarotongan d’après l’île de la capitale et est la version la plus parlée du maori dans les îles. D’autres sont le penrhynais, unique à l’île du groupe nord de Penrhyn et en voie de disparition rapide, et le rakahanga-manihiki, parlé par environ 2 500 habitants des îles Cook, dont seulement la moitié sur les deux îles dont il tire son nom.

Sur l’île isolée de Pukapuka, au nord, les insulaires ont leur propre langue, le pukapukan, dont il n’existe aucune version écrite. C’est plus comme le samoan, et une partie ne peut même pas être comprise par d’autres habitants des îles Cook. Mais même là, l’anglais est parlé, bien que pas largement. Les enfants, cependant, l’apprennent à l’école.

À tout le moins, le visiteur apprendra rapidement la salutation habituelle, « kia orana » qui signifie « puissiez-vous vivre longtemps ».

Acheter

[modifier]

Le dollar néo-zélandais (NZ$, NZD) est la monnaie en vigueur sur le territoire.

Taux de change NZD actuel
XE.com: CAD CHF EUR GBP USD
OANDA.com: CAD CHF EUR GBP USD
fxtop.com: CAD CHF EUR GBP USD

Les cartes bancaires les plus courantes sont acceptées dans la plupart des commerces ainsi que dans les hôtels, des distributeurs sont implantés à Rarotonga mais sont plus rares sur le reste de l'archipel.

Argent

[modifier]
Taux de change du dollar néo-zélandais

À partir de janvier 2024 :

  • 1 $US ≈ 1,6 $US
  • 1  ≈ 1,7 $
  • Royaume-Uni£1 ≈ $2.0
  • 1 $ ≈ 1,1 $

Les taux de change fluctuent. Les taux actuels de ces devises et d’autres sont disponibles à partir de xe.com

La monnaie utilisée aux Îles Cook est le dollar néo-zélandais, désigné par le symbole « $ » ou « NZ$ » (code ISO : NZD). Il est divisé en 100 cents. Dans ce guide, le symbole « $ » désigne les dollars néo-zélandais, sauf indication contraire.

Les Îles Cook émettent également leur propre monnaie, le dollar des Îles Cook, qui comprend l’inhabituel billet de 3 dollars, la pièce triangulaire de 2 $ et la pièce de 5 $ à 12 faces. Les dollars des Îles Cook ne peuvent être utilisés qu’à l’intérieur des Îles Cook.

Les pièces des îles Cook sont de 10, 20 et 50 cents, 1, 2 et 5 dollars. Les billets de banque des Îles Cook sont d’une seule coupure, 3 dollars, et les billets de banque émis par la Banque de réserve de Nouvelle-Zélande circulent dans toutes les îles Cook.

Il y a une poignée de distributeurs automatiques de billets à Rarotonga et deux à Aitutaki. Il n’y a pas de distributeurs automatiques de billets sur les autres îles.

Shopping

[modifier]

Des perles noires, on les trouve dans la ville principale et dans certaines stations balnéaires.

Économie

[modifier]

[culturel de Punanga Nui, Rarotonga] Comme beaucoup d’autres nations insulaires du Pacifique Sud, le développement économique des Îles Cook est entravé par l’isolement du pays des marchés étrangers, la taille limitée des marchés intérieurs, le manque de ressources naturelles, la dévastation périodique due aux catastrophes naturelles et l’insuffisance des infrastructures. L’agriculture et le tourisme constituent la base économique avec d’importantes exportations composées de coprah et d’agrumes. Les activités manufacturières se limitent à la transformation des fruits, à l’habillement et à l’artisanat. Les déficits commerciaux sont compensés par les envois de fonds des émigrés et par l’aide étrangère, en grande majorité de la Nouvelle-Zélande. Dans les années 1980 et 1990, le pays a vécu au-dessus de ses moyens, maintenant une fonction publique pléthorique et accumulant une importante dette extérieure. Les réformes qui ont suivi, notamment la vente d’actifs de l’État, le renforcement de la gestion économique, l’encouragement du tourisme et un accord de restructuration de la dette, ont relancé l’investissement et la croissance.

Prix

[modifier]

Dans l’ensemble, c’est beaucoup moins cher que la ville voisine de Tahiti, bien que tout ce qui est importé soit cher. Cela s’applique en particulier au carburant et au lait. Il n’y a pas de lait frais fabriqué sur les îles, et le seul lait frais disponible est transporté quotidiennement par avion depuis la Nouvelle-Zélande, et coûte environ 7 $ pour 2 litres. Les habitants utilisent généralement du lait en poudre ou UHT.

Appeler à la maison peut être coûteux, en raison de la nécessité d’avoir une grande antenne parabolique et l’équipement connexe sur chaque île peu peuplée. Ne vous attendez pas à des économies importantes par Skype-in ou par rappel VOIP, car les tarifs d’utilisation de ces services ont tendance à être les plus chers au monde. Cependant, certains hôtels et centres de villégiature disposent de connexions Skype directes gratuites (en plus d’un numéro de téléphone habituel) qui peuvent être utilisées pour les réservations.

Voir

[modifier]

L’un des spectacles culturels/danse dans l’une des plus grandes stations. [des Îles Cook, Rarotonga] [de Pukapuka] Église chrétienne des îles Cook, Rarotonga Le CICC est un beau vieux bâtiment de corail blanc, à peu près dans le même moule que les autres CICC des Cooks. Il a été construit en 1853, alors qu’Aaron Buzacott était le missionnaire résident. Les voyageurs sont invités à assister aux offices, mais ils doivent s’habiller avec respect.

Anatakitaki, Aitu La plus célèbre des nombreuses grottes d’Atiu, qui est criblée de cavernes calcaires avec des stalactites et des stalagmites, est Anatakitaki, également connue sous le nom de « grotte de Kopeka ». Une grotte d’une grandeur et d’une beauté envoûtantes, c’est la maison du kopeka, un oiseau rare, semblable à un martinet, qui ne vit que sur Atiu.

Galerie Beachcomber, Rarotonga L’une des meilleures galeries d’art et d’artisanat de l’île, la Beachcomber Gallery propose une grande sélection de bijoux, de sculptures, de perles, d’artisanat et de peintures provenant de la région des îles. Vous pouvez parfois visiter l’atelier situé derrière le bâtiment principal pour voir comment sont fabriqués les bijoux en perles noires et les sculptures de coquillages.

Centre culturel national Sir Geoffrey Henry, Rarotonga Conçu par l’ancien Premier ministre Sir Geoffrey Henry, le Centre culturel national comprend six divisions culturelles : l’Auditorium national, le Musée national, la Bibliothèque nationale, les Archives nationales, les arts du spectacle et l’unité d’anthropologie. Un certain nombre de ministères gouvernementaux y sont également basés.

Faire

[modifier]

[de l’île de Tapuaetai, Aitutaki] Plongée sous-marine et snorkeling, Rarotonga Les îles Cook sont un endroit magnifique à explorer à la fois sur terre et dans l’eau. La plongée sous-marine et le snorkeling sont disponibles à l’intérieur des eaux calmes et protégées du lagon ainsi qu’à l’extérieur du récif en pleine mer. Il y a des sites de plongée tout autour de l’île de Rarotonga qui abritent une quantité incroyable de poissons de récif tropicaux ainsi que des animaux plus grands tels que des tortues, des raies aigles, des anguilles et des requins de récif tels que les pointes blanches, les récifs gris et les requins-marteaux, en plus des belles formations de coraux durs, des passages de sable, des traversées et des tombants. Pacific Divers est un centre de plongée PADI 5 * à Muri Beach sur le côté sud-est de Rarotonga et propose des excursions de plongée avec tuba et de la plongée sous-marine 7 jours sur 7 pour tous les niveaux de plongée, des débutants aux plongeurs avancés et professionnels. Différentes options sont disponibles, des excursions d’une demi-journée à des cours de 3 jours pour devenir un plongeur pleinement certifié. Ils proposent également un stage professionnel où ils forment des plongeurs jusqu’au niveau professionnel Dive Master sur une période de quelques mois.

Plage de Muri, Rarotonga La plage de Muri, sur le lagon de Muri au sud-est de l’île, est particulièrement belle. L’eau peu profonde a un fond sablonneux parsemé d’innombrables concombres de mer et de quelques formations coralliennes.

Cuisiniers Larger Brewery, Rarotonga Observez le processus de brassage de première main et profitez d’un test d’échantillon de bières des îles Cook. En tant que l’une des deux seules brasseries de l’île, les visites de la brasserie sont une attraction touristique vraiment unique.

Croisières sur le lagon du capitaine Tama, Rarotonga Rejoignez l’équipage des célèbres croisières du lagon du capitaine Tama sur des bateaux à fond de verre pour une journée mémorable que vous n’oublierez jamais.

Lagune d’Aitutaki, Aitutaki Le merveilleux lagon d’Aitutaki, parsemé de bancs de sable, de crêtes de corail et de 21 motu inhabités (îlots de lagon), est coloré et plein de vie. Maina Motu offre d’excellentes possibilités de plongée en apnée sur les formations coralliennes près de son rivage et autour de grands bancs de sable blanc poudreux.

Teking Lagoon Cruises, Aitutaki Les croisières Teking Lagoon sont petites et intimes, ce qui garantit une expérience plus personnelle. Les guides locaux partagent leurs connaissances des îles, de leur histoire et de la culture d’Aitutaki, aux Îles Cook.

Manger

[modifier]

Ne mangez pas de pizza aux Îles Cook avant d’avoir essayé les produits locaux (qui sont certes difficiles à trouver) :

  • ika mata (poisson cru) au lait de coco, légumes finement hachés. C’est délicieux !
  • Nourriture umu (préparée dans le four traditionnel en terre)
  • Curryed Eke (poulpe au curry de noix de coco)
  • rukau (feuilles de taro, généralement cuites avec de la crème de coco)
  • Poke (pudding aux fruits cuits) (banane, papaye,...) au lait de coco.

Certains d’entre eux sont disponibles tous les jours au marché d’Avarua. Toutes les deux semaines, il y a un marché « Go Local » où les habitants vendent leurs produits.

Boire un verre / Sortir

[modifier]

Il y a deux microbrasseries aux Îles Cook - Matutu et Cook Islands Brewery, situées à Rarotonga, qui produisent toutes deux une gamme de bières délicieuses. De la bière, des spiritueux et du vin importés sont disponibles dans les grands supermarchés Foodland et CITC Liquor, tous deux situés dans la ville principale d’Avarua - attendez-vous à payer un prix plus élevé. Il y a un certain nombre de bars et de restaurants à Rarotonga et, dans une moindre mesure, à Aitutaki qui servent de la bière, du vin et de délicieux cocktails frais. Les options sont extrêmement limitées sur toutes les autres îles extérieures.

Se loger

[modifier]

La plupart des îles extérieures coupent tout le système électrique (black-out) pendant la nuit. Apportez une lampe de poche (torche) avec des piles. Voir les îles individuelles pour les listes d’hébergement. Rarotonga et Aitutaki ont différents types d’hébergement à choisir et sont desservis par l’électricité 24 heures sur 24. L’hébergement de luxe peut coûter plus de 700 $ la nuit, mais des logements confortables peuvent être trouvés beaucoup moins chers et les routards peuvent également être logés dans les Cooks.

Apprendre

[modifier]

Des cours de cinq jours sur les arts traditionnels des fibres sont offerts.

Travailler

[modifier]

Les non-résidents, même les Néo-Zélandais, ont besoin d’un permis de travail. Les Îles Cook ont un problème avec les personnes en âge de travailler qui quittent les îles. Les emplois sont généralement disponibles dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie.

Il y a aussi une possibilité de bénévolat, dans l’éducation et les soins.

Communiquer

[modifier]

Toutes les îles n’ont pas Internet, et certaines n’ont même pas de réception de téléphone portable. Vérifiez les articles appropriés sur les îles.

Sécurité

[modifier]
Avertissement de voyage Numéro d'appel d'urgence :
Police : 999
Ambulance : 998
Pompier : 996

Peu d'incidents ont lieu sur le territoire, du moins envers les touristes. Il faut néanmoins savoir que la consommation d'alcool aux personnes de moins de 21 ans est interdite, ainsi que toute possession ou consommation de stupéfiants.

Il n’y a pas de dangers majeurs aux Îles Cook. Il n’y a pas d’animaux sauvages ou marins toxiques aux Îles Cook, à l’exception des requins dans les groupes d’îles de l’extrême nord. Les crimes sont rares, mais ils se produisent le plus souvent sous la forme de petits vols. La police est joignable au numéro d’urgence 999.

Bien que les habitants marchent souvent pieds nus (ils sont des experts en la matière), il n’est pas recommandé au-delà des plages de sable en raison des rochers coralliens acérés. Soyez prudent lorsque vous montez des escaliers qui relient les parties inférieures d’une île près de la mer à la partie supérieure au-dessus des falaises. Certains n’ont pas de garde-corps sur le bord, y compris des plates-formes. Seuls les plus acrophobes seraient mal à l’aise avec cela (ils sont assez larges et ne sont pas « ouverts » verticalement), mais pour les enfants, les aveugles et quelqu’un qui a trop bu, le risque est extrême. Sur les plateformes, évitez de vous approcher trop près du bord, surtout si vous avez besoin de vous reposer après l’escalade.

Les accidents de moto et de scooter ont causé des blessures et des décès dans le passé. La conduite après la tombée de la nuit présente des dangers supplémentaires en raison de la mauvaise visibilité due à un éclairage inadéquat et de l’état de la route. La conduite est particulièrement dangereuse les vendredis et samedis soirs, où la conduite en état d’ébriété est répandue. Portez toujours un casque, même si les habitants ne le font pas.

Conseils gouvernementaux aux voyageurs

[modifier]
  • Logo représentant le drapeau du pays Canada Canada (Gouvernement du Canada) Logo indiquant un lien vers le site web
  • Logo représentant le drapeau du pays France France (Ministère des Affaires étrangères) Logo indiquant un lien vers le site web
  • Logo représentant le drapeau du pays Suisse Suisse (Département fédéral des Affaires étrangères) Logo indiquant un lien vers le site web

Santé

[modifier]

Suite à une recrudescence de cas de dengue, il est recommandé de se munir d'un traitement anti-moustiques et de souscrire à une assurance rapatriement. Une évacuation sanitaire peut être inévitable en cas de troubles graves ou d'accidents.

En cas de problème, contacter immédiatement les services hospitaliers au 998.

Les installations médicales et hospitalières à Rarotonga sont limitées et les cas graves nécessiteront très probablement une évacuation médicale vers Auckland pour y être soignés. Les installations sur les îles extérieures sont extrêmement limitées. Il n’y a pas de caisson de décompression sur aucune île et les cas graves de mal de pression nécessiteront un MediVac à Auckland. Il est extrêmement important de souscrire une assurance voyage complète avant de se rendre chez les Cuisiniers.

L’ambulance d’urgence est au 998.

L’eau du robinet peut être potable à Rarotonga, bien qu’après de fortes pluies prolongées, il soit recommandé de faire bouillir l’eau du robinet avant de la consommer ou de s’en tenir à de l’eau en bouteille. Toute l’eau doit être bouillie avant d’être consommée sur toutes les autres îles.

Ne mangez pas de poissons de récif lorsque vous êtes dans les cuisiniers, par exemple des vivaneaux, ils peuvent vous donner une intoxication à la ciguatera. La plupart des restaurants ne servent pas de poissons de récif ; Seuls les habitants en consomment.

Les moustiques sont une nuisance surtout sur Aitutaki. Il y a eu des épidémies de dengue, de chikungunya et de fièvre zika, toutes des maladies transmises par les moustiques. Utilisez un spray insectifuge et d’autres précautions contre les piqûres de moustiques. Aucune autre maladie tropicale grave n’a été signalée aux Îles Cook.

Il y a très peu de cas de maladies infectieuses aux Îles Cook, cependant, il est sage de consulter votre médecin au sujet des vaccinations avant de voyager.

Respecter

[modifier]

Il est déconseillé de porter des vêtements plutôt dénudés lors de la visite dans les villages.

Comme en Nouvelle-Zélande, le pourboire est assez inhabituel aux Îles Cook - il est préférable de remercier gracieusement la personne pour son service ou son hospitalité. Sur les îles extérieures avec peu d’hébergement, il est probable que vous séjourniez dans une famille au sein d’un village. Acheter un cochon et l’offrir en cadeau au chef du village et/ou de la famille est considéré comme une très bonne forme et vous gagnera le respect des gens.

Le marchandage de marchandises est considéré comme tabou et grossier chez les Cuisiniers. Attendez-vous à un visage froid et sans émotion de la part des vendeurs locaux si vous faites plus d’une tentative pour le faire. Payer le prix du billet des marchandises ; Il n’y a pas de majoration à réduire comme vous pouvez le constater dans d’autres pays.

Les habitants des Îles Cook ne sont pas en retard sur leur temps. Ils ont la télévision et Internet et se tiennent régulièrement au courant des nouvelles et des événements locaux et étrangers. Respectez leur vision du monde et n’hésitez pas à discuter avec les habitants autour d’une boisson fraîche.

Comme dans tous les pays, respectez les croyances religieuses de la population locale. Si vous séjournez avec une famille ou visitez un village local, on vous demandera peut-être de vous joindre à vous pour dire la grâce avant de manger. Bien que certaines personnes puissent trouver cela inconfortable, faites un effort pour y participer et voyez si c’est une expérience culturelle. La plupart des habitants des Îles Cook adhèrent à la foi chrétienne et vont à l’église le dimanche. La plupart des endroits sont fermés aux affaires, à l’exception de quelques bars, restaurants et boutiques.

Bien que le formulaire d’enquête remis à l’arrivée (et récupéré au départ) soit facultatif, le personnel de l’aéroport sera très déçu si vous ne le remplissez pas. Au cas où vous l’auriez égaré, des autres sont disponibles à l’aéroport au moment du départ.

Logo représentant 1 étoile moitié or et grise et 2 étoiles grises
L'article de ce pays est une esquisse et a besoin de plus de contenu. L'article est structuré selon les recommandations du Manuel de style mais manque d'information. Il a besoin de votre aide. Lancez-vous et améliorez-le !
Liste complète des autres articles de la région : Polynésie