Bergen | |
Informations | |
Pays | Norvège |
---|---|
Région | Hordaland |
Mer | Puddefjord (mer de Norvège) |
Altitude | 5 mètre |
Superficie | 87,17 km² |
Population | 291 189 hab. () |
Densité | 3 340,47 hab./km2 |
Gentilé | bergenser, bergensar |
Code postal | 5003–5098 |
Préfixe téléphonique | |
Fuseau | UTC+01:00 |
Localisation | |
| |
Site officiel | |
Site touristique | |
Bergen est une ville de Norvège, appartenant au comté du Hordaland. C'est la seconde ville la plus peuplée de Norvège, après la capitale Oslo. Sa richesse historique, ses musées, ses festivals de musique et sa vie étudiante en font la capitale culturelle officieuse de la Norvège.
Comprendre
[modifier]Le caractère de la ville Bergen est défini par son emplacement parmi les montagnes escarpées et entouré de mer (détroits et fjords). La ville elle-même comporte de nombreux lacs. C'est une ville norvégienne en bois typique. Même au centre-ville, il y a des quartiers remarquables constitués de petites maisons en bois de différents styles. Dans certaines zones, les maisons en bois ont été remplacées par des structures en maçonneries plus hautes, donnant à la ville un mélange fascinant d'ancien et de nouveau.
Paysage urbain
[modifier]Bergen possède quelques beaux exemples d'architecture fonctionnaliste tels que la maison Kalmar et le centre commercial Sundt. Le bâtiment des sciences de l'université et l'hôtel de ville font partie des bâtiments "brutalistes".
Bergen a connu une croissance à l'origine au tour du petit port et du poste de traite de Bryggen à partir de l’an 1000 environ. En raison des incendies, il ne reste que quelques bâtiments en maçonnerie (notamment Mariakirken et Håkonshallen) datant du Moyen Âge. Mais le centre-ville a conservé de nombreux aspects de son urbanisme ancien. Il convient de noter les nombreuses rues larges ou espaces ouverts, appelés allmenning (communs), perpendiculaires à Vågen (le port intérieur). Ces allmenning montent souvent en flèche du bord de l'eau. Torgallmenningen n'est pas ouvert aux voitures et définit le centre-ville moderne. Les rues de la ville médiévale étaient souvent longues et plus étroites et parallèles au front de mer. Ces ruelles étroites et courtes passant entre les maisons serrées les unes contre les autres. Les voiries sont généralement trop étroites pour les voitures et certaines sont tellement escarpées qu'elles sont en escaliers.
Histoire
[modifier]Géographie
[modifier]Climat
[modifier]
Bergen
Diagramme des précipitations en mm
|
Le climat de Bergen est de type océanique tempéré, les écarts de températures sont faibles entre les saisons du fait de la proximité de la mer. Les étés sont doux et les hivers peu froids par rapport à la latitude de la ville. Bergen est particulièrement réputé pour son climat pluvieux avec en moyenne 235 jours de pluie par an. C’est en revanche l'une des villes de Norvège où il neige le moins en raison de la relative douceur de l'hiver, on compte tout de même en moyenne 3 jours par an avec plus de 25 cm de chute de neige. Du fait de la latitude de la ville la durée du jour varie beaucoup en fonction de la période de l'année. Au solstice d'été le soleil se lève à 4 h et se couche après 23 h, la nuit est alors presque inexistante. En hiver c’est l'effet inverse qui se produit, les jours sont très courts et le soleil se fait rare. |
Culture
[modifier]Aller
[modifier]En avion
[modifier]- 1 Aéroport de Bergen (IATA : BGO, OACI : ENBR , Bergen Lufthavn Flesland) (situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Bergen) – Les compagnies aériennes Norwegian et Joon (Air France) assurent des vols directs depuis la France, depuis Paris Orly et Nice. À l'arrivée, des taxis et bus sont prêts à rejoindre la ville, mais les taxis coûtent un peu plus cher, de par leur rapidité. Ceux-ci sont à 250 NOK contre 72 NOK pour les bus.
Les Flybussen partent de l'extérieur du terminal. Ils effectuent des arrêts fréquents, notamment à Bryggen, au Fisketorget et à la gare routière. Le trajet vers le centre-ville prend environ 30 à 40 min. Les billets pour adultes coûtent 120 NOK, l'aller-retour est à 170 NOK (des réductions pour les enfants, les étudiants et les personnes âgées sont d'application). Achetez votre billet en ligne, sur une machine ou chez un vendeur de billets avant d'embarquer pour économiser 10 NOK. Cependant, les billets peuvent facilement être achetés dans le bus, en liquide ou par cartes. Les bus sont fréquents toute la journée. Il y a une machine à côté de la collecte des bagages dans les arrivées et à l'arrêt de bus de l'aéroport - achetez donc votre billet en attendant vos bagages.
Le tram de Bergen a son terminus sud à l'aéroport, la gare se trouve dans le sous-sol extérieur. C’est l’option la moins chère pour aller en centre-ville, car le trajet coûte le tarif habituel des transports en commun (37 NOK pour un aller simple adulte, 19 NOK pour les enfants et les personnes âgées). Le tram circule très fréquemment, de 5 h à 0 h, avec un maximum de 12 départs par heure, mais il y a de fréquents arrêts; il faut 45 min pour se rendre à Byparken. L'autre ligne de transport en commun est le bus 23 qui dessert les quartiers occidentaux de Søreide et Loddefjord. Le bus 23 ne circule qu'aux heures de pointe du matin et du soir du lundi au vendredi.
En train
[modifier]La ville de Bergen est reliée par la ligne Bergensbanen à Oslo. Le trajet dure environ 7 h et est assuré par quatre trains chaque jour. Les trains ont des wagons restaurants.
En voiture
[modifier]Si vous arrivez à Bergen en voiture, renseignez-vous avant d'entrer avec votre voiture dans le centre-ville, à moins que vous ne sachiez exactement où vous allez, la plupart des rues étant à sens unique ou sont réservés aux bus et taxis uniquement. Le stationnement est généralement interdit, sauf autorisation expresse, dans le centre-ville et à l'extérieur de la zone 1.
En général, vous constaterez que de nombreuses routes dans les zones rurales, même les autoroutes entre les villes, sont en partie étroites et lentes. Il n'y a pas d'autoroute à l'exception de quelques kilomètres de la ville, la plupart des routes principales (E16, route 7) sont à deux voies non divisées et limitées à 80 km/h. Dans les montagnes, l’aide peut prendre des heures. Les contrôles routiers de police dans des voitures banalisées sont fréquent. Les amendes sont très élevées. Sauf dans et autour de Bergen, la circulation est généralement très légère, même s'il peut y avoir du trafic sur la route 7 pendant les vacances d'été et le week-end.
En bus
[modifier]En bateau
[modifier]Des ferrys arrivent à Bergen depuis:
- Stavanger, un peu plus au sud (4 h de trajet)
- Newcastle upon Tyne, en Angleterre (26 h de trajet)
- Hanstholm et Hirtshals au Danemark (17 h de trajet)
- 3 Terminal de l'Hurtigruten – L'Hurtigruten ou express côtier relie à Bergen toute la partie plus au nord de la côte norvégienne, jusqu'à Kirkenes près de la frontière russe, en 11 jours. Ce bateau fait aussi ferry, il est ainsi possible de transporter sa voiture en pays sami via ce moyen.
- 4 Terminal des bateaux express – Une liaison avec les localités du Sognefjorden existe via des bateaux express type catamaran. Elle permet de relier notamment les municipalités de Sogndal et de Balestrand à Bergen.
Circuler
[modifier]À pied
[modifier]En transport en communs
[modifier]Il est conseillé d'acheter la Bergen card, qui permet de voyager librement dans les bus de la ville ainsi qu'obtenir des entrées gratuites dans la plupart des musées (voir ci-dessous).
En voiture
[modifier]L'entrée de la ville est payante pour les voitures. Des portiques munis de caméras relèvent votre plaque d'immatriculation. Ensuite, à vous de faire la démarche pour régler la note. Si vous voyagez en voiture de location, l'agence débitera votre carte bancaire. Attention donc à ne pas faire trop d'aller-retour par ces portiques, surtout si vous cherchez votre chemin. Le centre-ville dispose de grands parkings, payants.
En taxi
[modifier]En train
[modifier]À vélo
[modifier]Voir
[modifier]Centre-ville
[modifier]- 1 Le marché aux poissons Tous les jours. – Très ancien, populaire et touristique, les pêcheurs y revendent leurs pêches depuis le XIe siècle environ.
- 2 L'aquarium de la ville (Akvariet i Bergen) Nordnesbakken 4, 5005 Bergen, +47 40 10 24 20, courriel : post@akvariet.no 250 NOK par adulte, 150 NOK par enfant.. – Pas très grand, mais disposant de plusieurs espèces de poissons, reptiles (crocodiles, tortues, serpents de mer...) et mammifères (loutres, phoques...) marins.
- 3 Le funiculaire (Fløibanen) Vetrlidsallmenningen 21, 5014 Bergen, +47 55 33 68 00, courriel : info@floibanen.no Tous les jours de 8H00 à 23H00. – Il conduit non loin du sommet du mont Floyen, d'où une superbe vue sur la ville et le large s'offrent aux visiteurs. Il est également possible de réaliser le parcours à pied.
- 4 Église Sainte Marie (Mariakirken) Dreggsalmenningen 15 (Derrière Bryggen), +47 55 59 32 70, fax : +47 55 59 32 89, courriel : bergen.domkirke.menighet@bkf.no Fermée pour rénovation. – Le plus ancien bâtiment de Bergen encore en état. L'église mariakirken a été construite au XIIe siècle. C'est l'église la mieux préservée des trois églises médiévales de la ville et l'une des rares églises norvégiennes avec une basilique. Cette église était originalement une église romane, puis fut ajouté des éléments gothiques. Cette église appartenant pendant longtemps à la communauté allemande de la ville.
- 5 Statsraad Lehmkuhl habituellement situé à: Skur 7 – Bradbenken 2 (à la fin de Bryggen, près du fort Bergenhus), +47 55 30 17 00, fax : +47 55 30 17 01 425 NOK pour une petite croisière, les tickets doivent être pris à l'avance. – Un trois-mâts barque construit en 1914, un des mieux conservé de son type. Il se trouve régulièrement ici, à Bergen, son port d'attache. Petites croisières (~5 h 30) possible quelquefois par an, nourriture incluse. Pour les plus aventureux, des croisières de plus d'une semaine en Europe sont possibles ou vous pouvez vivre et travailler comme un marin.
Forteresse Bergenhus
[modifier]- 6 Forteresse Bergenhus (Bergenhus) Bergenhus (après bryggen), +47 55 54 63 87 – Fut à une époque le siège du pouvoir du roi. La forteresse de Bergenhus est l'une des forteresses les plus vieilles et mieux préservées de Norvège. Les bâtiments les plus vieux ayant survécu date du XIIIe siècle, mais le lieu fut déjà une résidence royale à la fin du XIe siècle. Le hall royal, Håkonshallen, nommée du fait du roi Haakon Haakonsson a été construit entre 1247 et 1261 . Il est utilisé encore aujourd'hui pour les galas royaux et par la municipalité pour certaines occasions.
Bryggen
[modifier]- 7 Bryggen – Le très ancien et célèbre quartier marchand où de vieilles bâtisses norvégiennes colorées faîtes de bois pour certaines et de pierre pour d'autres longent le canal Vågen. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979
Entre 1350 et 1750, cet endroit a été utilisé comme dock de la Hanse et zone marchande. Les maisons en bois actuellement à Bryggen ont été construites après l'incendie dévastateur de 1702, mais les bâtiments d'auparavant étaient probablement similaires. Malgré le risque important d'incendie du fait du matériau de construction, un nombre important de bâtiments ont survécu et sont maintenant classés. Si vous entrez dans une des allées de Bryggen, vous aller avoir une idée ce que pouvait être Bergen au Moyen Âge. Il y a quelques musées autour de Bergen et de Bryggen mais le plus intéressant est probablement que la plupart de ces bâtiments sont encore utilisés de nos jours .
Musées
[modifier]- 8 musée KODE Art (Kunstmuseene) Rasmus Meyers allé 3, 7 and 9 (par Lille Lungegårdsvann), +47 55 56 80 00, fax : +47 55 56 80 11, courriel : post@kodebergen.no 15 mai–31 août: tous les jours de 11 h–17 h. 1 septembre–14 mai: Mardi–Samedi 11 h–16 h. Adulte: 100 NOK, Étudiant: 50 NOK, Enfant: gratuit. – Un des plus grands musée des pays nordiques avec de l'art de la renaissance aussi bien que de l'art contemporain. Le musée contient plusieurs salles sur les œuvres d'Edvard Munch .
- 9 Hôpital St. Jørgen (Le musée de la lèpre) Kong Oscars gate 59, +47 55 55 20 00, courriel : lepra@lepra.no 21 mai–2 septembre: tous les jours 11 h–15 h. 40 NOK. – L'hôpital de St. Jørgen est l'une des rares léproseries préservée du XVIIIe siècle en Europe du Nord. C'est ici qu'Armauer Hansen à découvert la bactérie à l'origine de la maladie en 1873. Le musée raconte l'histoire de cette maladie en Norvège et présente la vie que fut celle de ces malades. La visite de ce musée est une expérience unique et troublante.
- 10 Musée d'art décoratif de l'ouest norvègien (Permanenten) Nordahl Bruns gate 9, +47 55 33 66 33, fax : +47 55 33 66 30, courriel : post@vk.museum.no mar.- sam. : 12 h - 16 h. 60 NOK, réductions. – Un musée sur le design et l'art décoratif. La plus grande collection d'art chinois de Norvège.
- 11 Musée de Bryggen Dreggsalmenningen 3 (près de l'église Sainte Marie et le Radisson SAS Royal Hotel), +47 55 58 80 10, courriel : bryggens.museum@bymuseet.no lun.- ven. : 11 h - 15 h, sam. : 12 h - 15 h, dim. : 12 h - 16 h. 70 NOK par adulte, étudiant : 35 NOK, enfants (moins de 16 ans) :gratuit, visite guidée (incluant ticket pour le musée Hanséatique ) 120 NOK. – Après l'incendie en 1955 quand Bryggen fut en grande partie brûlé, des restes des premières habitations ont été découvertes. Le musée est construit sur ces vieilles fondations en bois brûlé datant de 900 ans. Il donne un aperçu unique de l'histoire de l'architecture de Bryggen. Il contient la plus grande collection d'inscriptions runiques médiévales, souvent inscrit sur des objets en bois, mais seulement une petite partie est présenté. Il accueille aussi des expositions périodiques thématiques.
- 12 Le musée Hanséatique et Schøtstuene Finnegårdsgaten 1 A and Øvregaten 50, +47 55 54 46 90, fax : +47 55 54 46 99, courriel : hanseatisk@museumvest.no Adulte: 70 NOK, Étudiant: 50 NOK, Enfants: Gratuit, pas de réduction avec la Bergen card. – Le musée Hanséatique et Schøtstuene sont les seules places de Bryggen ou l'intérieur original est préservé ou restauré. Une visite au musée Hanséatique vous donnera une bonne introduction sur la Hanse à Bergen.
- 13 Musée Theta Bredsgården 1 D (par Enhjørningsgården), +47 55 31 53 93 Mardi, samedi, dimanche 14 h - 16 h. 20 NOK, enfant : 5 NOK. – Durant la 1re moitié de la Seconde guerre mondiale, le groupe Theta composé de jeune de 19 et 22 ans a établi un contact radio avec Londres et a rapporté les mouvements de la flotte allemande en Norvège. Le quartier général de ce groupe était dans le cœur du Bergen occupé, mais est resté actif pendant 2 ans jusqu'à ce qu'il soit découvert et attaqué par les Nazis. En 1980 la petite pièce a été reconstruite en l'état original. C'est aujourd'hui probablement le plus petit musée du monde. Il montre l'équipement radio et le système de sécurité utilisé par le groupe Theta.
- Le musée norvégien de la pêche
Nygårdshøyden et Møhlenpris (centre-ville-sud)
[modifier]- 14 Bergen Museum - Musée d'histoire culturelle (Kulturhistorisk museum) Haakon Sheteligs plass 10, +47 55 58 31 40, courriel : post@bm.uib.no Mardi–Vendredi: 10 h–15 h, samedi, dimanche : 11 h–16 h. 40 SEK, étudiants et enfants : gratuit, billet commun avec le musée d'histoire naturelle.. – Le Bergen Museum fait partie de l'Université de Bergen et est le cœur du campus. Il est divisé en deux musées. Cette partie, le musée d'histoire culturelle à une collection incluant une large collection sur la culture folklorique norvégienne, sur l'art des églises norvégiennes (dont certaines très belles pièces provenant d'églises en bois debout détruites) ainsi qu'une petite collection d'éléments provenant d'un peu partout dans le monde, où armure de samouraï japonais et momie égyptienne se côtoie.
- 15 Bergen Museum - Musée d'histoire naturelle (Naturhistorisk museum) Muséplass 3, +47 55 58 29 20, courriel : post@bm.uib.no Fermée pour rénovation. 40 SEK, étudiants et enfants : gratuit, billet commun avec le musée d'histoire culturelle.. – L'exposition de ce musée inclut botanique, géologie et zoologie.
- 16 Musée Maritime de Bergen (Bergens Sjøfartsmuseum) Haakon Sheteligsplass 15, +47 55 54 96 00, fax : +47 5 554-9610, courriel : bergens.sjofartsmuseum@bsj.uib.no tous les jours 11 h - 15 h. fermée durant les vacances et les jours fériés. 30 SEK, gratuit pour les étudiants et les enfants.. – Ce musée traditionnel est situé au milieu du campus universitaire.Y est entre-autres exposée l'histoire de la marine (pêche) aux alentours de Bergen, ainsi que son importance pour le pays. On y trouve également une collection de bateaux modélisés.
Au Sud
[modifier]- 17 Église en bois debout de Fantoft (Fantoft stavkirke) Fantoftveien 46 (à 6 km du centre-ville, bus ligne 2), +47 55 28 07 10 40 NOK (25 NOK pour les étudiants). – Les églises en bois debout furent créées par les premiers chrétiens dans un style très particulier en plaçant les bûches de bois à la verticale. Cette église fût originalement construite à Fortun au bord du Sognefjord autour de 1150. Le , elle fût en grande partie détruite par un incendie criminel. Une copie parfaite a été construite à la place, mais l'intérieur ne possède aucune peinture et l'autel est un peu austère, si vous avez déjà vu une église en bois debout vous pouvez vous passer de cette visite .
- 18 Gamlehaugen Gamlehaugveien 10 (à 10 min en car du centre ligne 620–630 à partir de la gare centrale des bus), +47 55 92 51 20, fax : +47 55 92 51 33, courriel : post@gamlehaugen.no Villa ouverte pour visite guidée seulement. Visite guidée du mardi au dimanche à 12 h, 13 h et 14 h en juin-Août.. 50 NOK. – La villa de Gamlehaugen, a été construite pour ressembler à un château. Elle fut la maison de Christian Michelsen, un premier ministre qui aida à la séparation pacifique entre la Norvège et la Suède en 1905. Aujourd'hui c'est la résidence royale de Bergen. Le parc tout autour est agréable.
- Siljustøl Museum Siljustølveien 50 (à 20 min en voiture du centre de la ville. Bus 23 et 26 depuis la station de bus.), +47 55 92 29 92, fax : +47 55 92 29 93 Museum open 24 Jun-23 Sep: Su 12 noon-4PM. Musée : 50 NOK, étudiant : 20 NOK, enfants : gratuit. – La résidence du célèbre composeur Harald Sæverud. Le parc mystique autour de la résidence est ouvert au public .
- 19 Troldhaugen Troldhaugveien 65 (à 15 min en voiture du centre. Ligne de bus 20-24, 26, 560 et 620-630 depuis la station de bus), +47 55 92 29 92, fax : +47 55 92 29 93, courriel : info@troldhaugen.com Mai-Septembre: Tous les jours 9 h - 18 h. Octobre-Novembre: Lundi-Vendredi 10 h - 14 h, samedi, dimanche 12 h - 16 h. Décembre: Fermée. janvier-Mars: 10 h - 14 h. Avril: Lundi-Vendredi 10 h - 14 h, samedi, dimanche 12 h - 16 h. 60 NOK, Étudiant : 20 NOK , moins de 16 ans : gratuit. – C'est la maison du fameux compositeur Edvard Grieg, qui écrivit notamment Peer Gynt et l'hymne national norvégien. Sa maison de campagne a été conservée dans l'état ou elle était quand il est mort à la fin du XIXe siècle. Vous pouvez aussi aller voir sa pierre tombale, il fut enterré dans son propre terrain. Il y a ici un musée dédié à sa personne et à son travail, ainsi qu'un hall de concert régulièrement actif.
- 20 Le mont Ulriken Haukelandsbakken 40, 5009 Bergen (Au-dessus de l'hôpital universitaire d'Haukeland), +47 53 643 643, courriel : post@ulriken643.no – Le célèbre téléphérique de la ville vous emmènera au sommet. Pour les plus courageux et les plus sportifs, un chemin très pentu et rocailleux vous y conduira également. Là-haut, restaurant et buvette.
Au Nord
[modifier]- 21 Gamle Bergen (Le musée du vieux Bergen) Nyhavnsveien 4 (une demi-heure de marche ou quelques minutes en bus ou voiture depuis le centre-ville. Ligne n°9, 20-29, 50, 71, 80, 90, 280, 285), +47 55 39 43 00, courriel : gamle.bergen@bymuseet.no 50 NOK, étudiant : 30 NOK, enfants : gratuit. – Une ville reconstruite avec une cinquantaine de maisons en bois du XVIIIe siècle, XIXe siècle et des débuts du XXe siècle, c'est un beau endroit pour s'occuper lors d'une journée ensoleillée. Le visiteur curieux appréciera une visite guidée.
- 22 Le musée de la couture norvégienne (Norsk Trikotasjemuseum) Salhusvegen 201 (en voiture, prenez la E39/E16 vers le nord jusqu'à Åsane senter. Quand vous serez en dehors de l'autoroute, roulez vers l'ouest et puis le nord-ouest sur la RV 564. En bus, prenez la ligne 280.), +47 55 25 10 80, fax : +47 55 25 10 99 Mardi-Dimanche 11 h - 16 h (1 juin - 31 août); Mardi-Vendredi 11 h - 15 h et dimanche 12 h - 16 h (1 septembre - 31 mai). Étudiant 25 NOK, Enfant : gratuit. – situé sur un bâtiment qui fut la 1re usine de couture totalement mécanisée de Norvège. Les machines sont encore en état de fonctionnement et sont utilisées. Visite guidée, expédition et film.
À l'Ouest
[modifier]- 23 Alvøen (à 11 km à l'ouest de la ville vers Sotra, puis Alvøen. Bus n° 42), +47 55 58 80 10, courriel : alvoen.hovedbygning@bymuseet.no 50 NOK étudiant: 25 SEK , enfant : gratuit. – Une ancienne papeterie devenu musée.
- 24 Damsgård Hovedgård (Manoir de Damsgård) Alléen 29, +47 55 94 08 70, courriel : damsgard.hovedgard@bymuseet.no 50 NOK, étudiant 25 NOK , enfant : gratuit. – Ce manoir du XVIIIe siècle est le plus splendide des résidences de campagne construites par l'aristocratie de Bergen dans les siècles précédents. Le style rococo du bâtiment principal est accompagné par de beaux jardins.
Panoramas
[modifier]- 25 Panorama de la route Fjellveien Fjellveien (Uphill from city centre) – marcher pendant plusieurs kilomètres entre Sandviken et Bellevue, route en grande partie plate et pédestre.
- 26 Point de vue Skansen (Skansen brannstasjon) Blekeveien – panorama excellent et facile d'accès juste au-dessus de la station basse du funiculaire.
- 27 Point de vue Tippetue (en marchant vers les hauteurs de la ville ou en descendant du mont Fløyen) 24 h. – Point de vue sur le chemin Tippetue en direction du Mont Fløyen.
- 28 panoram Nordnes Haugeveien – Bel endroit sur le point le plus haut de la péninsule Nordnes, vers l'aquarium.
- 29 parc Nordnes 24 h. – Parc plaisant tout en haut de la péninsule.
- 30 L'église Johanneskirken Sydnesplass – D'une couleur rouge brique, elle impose à la ville sa haute silhouette car construite sur les hauteurs du Nygaardshoyden, la colline sur lequel est posé l'université de Bergen. Elle offre une belle vue sur le centre de la ville.
Architecture traditionnel en bois
[modifier]- 31 le Quartier Fjellsiden rues øvregaten, Lille øvregate et øvre Blekeveien – Quartier traditionnel sur une pente abrute derrière Bryggen et autour du téléphérique Fløibanen .
- 32 Marken rue Marken – Sur le plat juste au nord de la station ferroviaire, une zone pédestre et aussi au sur la colline au-dessus, autour de la rue Skivebakken .
- 33 Ladegården et les hauteurs du quartier Sandviken Ladegårdsgaten, porte Absalon Beyers – Une zone avec de grandes rues au style très caractéristique.
- 34 Quartier Skuteviken Skuteviksveien – Un petit quartier autour d'une petite baie à l'est de la forteresse.
- 35 Quartier Sandviken Sandvikstorget/Sandviksveien – La partie basse de Sandviken avec une petite place de marché, il y a ici une belle collection de maison traditionnelle en bois blanche.
Faire
[modifier]Concerts
[modifier]Scènes
[modifier]Plage
[modifier]Randonnées
[modifier]Mont Fløyen
[modifier]Pêche
[modifier]Évènements
[modifier]Apprendre
[modifier]Bergen est une ville très universitaire. À peu près 15% de la population est étudiante, et la plupart d'entre eux viennent d'autres villes ou pays.
Travailler
[modifier]De la même manière, les postes de professeurs en université sont nombreux et très demandés.
Acheter
[modifier]Bergen dispose de tout un tas de magasins, petits et grands, ouverts jusqu'à tard dans la soirée, dans lesquels quasiment tous les produits consommables peuvent être trouvés. Sinon, certains quartiers, comme celui de Bryggen (à droite), recèle de petites boutiques souvenirs. Mais comme partout en Norvège, la vie est très chère, et à moins d'avoir un compte inépuisable, il vaut mieux s'abstenir de faire trop de dépenses dans ce domaine.
Pour se faire une petite idée sur les prix: en acceptant que 100NOK = 12 €, le prix moyen d'un timbre pour l'Union Européenne est de 7.50NOK (= 0,91 €). De la même manière, le prix moyen pour une carte postale est de 7NOK (= 0,84 €), contre 0,5 € en France.
Manger
[modifier]De manière générale, manger en Norvège est assez coûteux.
Bon marché
[modifier]Les prix les plus économiques sont ceux des chaînes Rimi, Rema 1000, Kiwi et Netto. Il y a aussi les magasins 7 Eleven, Europris ou Narvesen qui sont omniprésents dans toutes les grandes villes scandinaves et qui sont pour certains ouverts 24h/24.
Prix moyen
[modifier]Si l'on a envie de tester les quelques restaurants de la ville, il faut s'attendre à des menus de 120 NOK en moyenne. (prix 2006)
À cela il faut souvent rajouter 10 NOK de vestiaire (quasi obligatoire) et un pourboire de 5% est le bienvenu.
Luxe
[modifier]Si l'on a faim, mais sans plus, il est possible de se rendre sur le célèbre marché aux poissons ouvert tous les jours (à confirmer) où certains étalages proposent une dégustation de poissons (beaucoup de saumons, cuits et assaisonnés différemment, selon les recettes locales), ainsi que la spécialité du pays, la viande de baleine. Le tout coûte dans les 100 à 150 NOK.
Boire un verre / Sortir
[modifier]De manière générale, la sécurité en Norvège n'est pas un gros problème même s'il arrive parfois (souvent les week-ends) que certains étudiants un peu ivres viennent semer la pagaille aux périphéries de la ville.
Sortir le soir n'est donc pas quelque chose à éviter à Bergen. D'autant plus que la ville est très animée et regorge de bars sympathiques, proposant concerts et festivités variées.
Sinon, là encore, il faut savoir être raisonnable si l'on a des moyens limités à nos déplacements. Par exemple, une bière (0.5l) coute environ 80NOK (près de 10 €)
Se loger
[modifier]Comme pour toutes les dépenses en Norvège, celle de l'hébergement n'est pas exemptée de hauts prix. La ville de Bergen n'a par ailleurs que des hôtels d'au minimum 2 étoiles.
Bon marché
[modifier]- 1 Montana Vandrerhjem Johan Blytts vei 30, 5096 Bergen (à Landås, à 10 min du centre-ville, ligne de bus 31 en direction du sud), +47 55 20 80 70, courriel : bergen.montana@hihostels.no Dortoir: 205 à 295 NOK, Double: 660(Hiver)-850(Été) kr. – Pour jeunes et moins jeunes malgré le statut d'auberge de jeunesse. Située en altitude et excentrée à l'est par rapport au centre-ville. À privilégier pour les petits budgets.
- 2 Basic Hotel Bergen Håkonsgaten 27, +47 815 22 742, courriel : bergen@basichotels.no
- 3 Intermission Hostel Kalfarveien 8 (à l'est de la gare), +47 55 30 04 00, courriel : post@intermissionhostel.no Dortoir: 190 NOK, Linge: 30 NOK.
- 4 Marken Gjestehus Kong Oscars gate 45, +47 55 31 44 04, fax : +47 55 31 60 22, courriel : post@marken-gjestehus.com Dortoir: 210 à 275 NOK, Double: from 610, Linge: 65 NOK.
- 5 Skansen pensjonat , +47 55 31 90 80, courriel : post@skansen-pensjonat.no Double: 900 NOK, Simple: 550 NOK.
- 6 Bergen Guesthouse Stølesmauet 9, +47 938 74 907, courriel : post@bergenguesthouse.com Double: 750 NOK incluant le linge ..
- 7 Friis Pensjon Ytre Markeveien 6-8, +47 467 79 604, courriel : booking@friispensjon.com Double: 800 NOK.
Prix moyen
[modifier]- 8 Citybox Nygårdsgaten 31, 5015 Bergen, +47 55 31 25 00, courriel : post@citybox.no À partir de 400 Nok la chambre simple. – Pas très chaleureux, mais pratique et idéalement placé en centre-ville. À proximité des parkings. Réservation en ligne et check-in/check-out automatique à l'entrée.
- 9 Comfort Hotel Holberg Strandgaten 190, 5004 Bergen (Nordnes), +47 55 30 42 00, fax : +47 55 23 18 20 850 NOK environ. – Hôtel 3 étoiles situé au cœur de la ville (très pratique donc)
- 10 Grand Terminus Zander Kaaesgate 6, +47 55 21 25 00, courriel : booking@grandterminus.no Double: à partir de 1 150 NOK.
- 11 InCity Hotel & Apartments Øvre Ole Bulls plass 3, +47 55 23 16 13, courriel : booking@incity.no disponible à partir de 15 h, à libérer avant 11 h 30. Double: à partir de 1 290 NOK.
- 12 Jacob's Apartments Kong Oscars gate 44, +47 55 54 41 60, fax : +47 55 54 41 69, courriel : post@apartments.no Double: à partir de 990 NOK.
- 13 Rica Hotel Bergen Christiesgate 5-7, +47 55 36 29 00, fax : +47 55 36 29 01, courriel : rica.hotel.bergen@rica.no
- 14 Scandic Bergen City Håkonsgaten 2 (close to the university area), +47 55 30 90 80, fax : +47 55 23 49 20, courriel : bergencity@scandichotels.com
- 15 Thon Hotel Bergen Brygge Bradbenken 3 (près de Bergenhus), +47 55 30 87 00, fax : +47 55 32 94 14, courriel : bergen.brygge@thonhotels.no Simple: à partir de 695 NOK, Double: à partir de 895 NOK.
- 16 Thon Hotel Rosenkrantz Rosenkrantzgate 7, +47 55 30 14 00, fax : +47 55 31 14 76, courriel : rosenkrantz@thonhotels.no à peu près 1 300 NOK par nuit pour une chambre double standard.
- 17 Scandic Neptun Valkendorfsgate 8 (Torget 400 m; station de train 850 m; arrêt Flybussbergen à la sortie de l'hôtel), +47 55 30 68 00, courriel : neptun@scandichotels.com
Luxe
[modifier]- 18 Augustin Hotel C. Sundts gate 22, +47 55 30 40 00, fax : +47 55 30 40 10, courriel : booking@augustin.no à peu près 1 700 NOK par nuit pour une chambre double standard.
- 19 Clarion Collection Hotel Havnekontoret Slottsgaten 1, +47 55 60 11 00, fax : +47 55 60 11 01, courriel : cc.havnekontoret@choice.no à peu près 2 000 NOK par nuit pour une chambre double standard. – Hôtel 4 étoiles, situé sur la partie ouest du quartier de Bryggen. Il détient un assortiment de mobilier du XVIIIe siècle, ainsi que des boutiques souvenirs, restaurants et musées.
- 20 Clarion Hotel Admiral C. Sundts gate 9, +47 55 23 64 00, fax : +47 55 23 64 64, courriel : cl.admiral@choice.no à peu près 1 600 NOK par nuit pour une chambre double standard. – Hôtel 4 étoiles situé sur les rives de la baie de Vågen et offre une vue centrale sur Bryggen.
- 21 Det Hanseatiske Hotel Finnegården 2A, +47 55 30 48 00, courriel : frontdesk@finnegaarden.no à partir de 1 500 NOK par nuit pour une chambre double standard.
Santé
[modifier]Parcours de santé
[modifier]Il peut être intéressant par beau temps de faire le tour du Store Lungegårdsvannet. En partant du parc Lille Lungegårdsvannet, rejoindre le petit parc situé un peu plus au sud (grimper la colline). Le traverser, rejoindre le rond-point, traverser le pont sur le Solheimsviken, et continuer en longeant le Store. Cette partie de la ville est plutôt industrielle et peu fréquentée, mais la vue sur Bergen est sympathique (voir la 3ème photo d'introduction en haut de page). Revenir en longeant les voies ferrées à travers la petite esplanade de Fløenstien, agréable pour des promenades au bord du Store. Traverser ensuite quelques routes, et après la dernière avenue (face à l'entrée de la gare), retour au parc.
Gérer le quotidien
[modifier]Comme pour n'importe quelle ville de Norvège, il est préférable de sortir le mieux couvert possible, et même en été. Des distributeurs automatiques de parapluies (les paraplyautomat) sont disponibles dans les rues de la ville en cas de besoin imprévu.
Il est également recommandé, comme pour toutes les autres villes de Norvège, pour les touristes au budget limité de ne pas trop dépenser d'argent pour les souvenirs, et de garder le strict minimum pour la nourriture, l'hébergement et les transports.
Aux environs
[modifier]